Un bâtiment non isolé entraîne une déperdition thermique plus de 30%, dans ce cas, afin d’éviter cela, l’isolation des combles demeure la meilleure solution. Cela permet de faire une économie d’énergie jusqu’à 30% en dessus de la facture de chauffage. En effet, en installant une isolation performante, des combles perdus, vous pouvez bénéficier d’un habitat plus confortable et des factures énergétiques réduites.
Combles perdus : signification
Les combles perdus désignent la surface qui se trouve sous le toit d’une maison, une surface qui n’est pas habitable notamment à cause de sa hauteur, ou bien la présence d’une fermette, à vrai dire, c’est un espace inhabitable en l’état. Afin de réaliser une isolation de cet endroit, plusieurs matériaux sont utilisables notamment la laine en verre, la laine de roche, le polystyrène expansé ou extrudé. Ces matériaux étant considérés comme des excellents isolants sont très appréciés pour leur faible conductivité et leur forte résistance thermique.
Comment procéder à l’isolation des combles perdus ?
Afin de procéder à l’isolation des combles perdus, il est important de réaliser les travaux en fonction de la disposition des combles perdus. Dans ce cas, si l’accession à l’espace est facile, il suffit d’installer des panneaux isolants qui couvre entièrement la surface de plancher. De ce fait, pour ce type d’isolation, la laine en verre serait le matériau idéal qu’il faut utiliser. Et si l’espace n’est pas facilement accessible, il vaut mieux utiliser une technique de soufflage en utilisant de la laine de roche comme isolant. Cette méthode vise à souffler directement la laine de roche sur le plancher jusqu’à ce que cette dernière recouvre entièrement la surface. Toutefois, l’avis d’un professionnel est toujours indispensable avant de réaliser les travaux d’isolation car avec ses compétences, il arrive à déterminer facilement la méthode la plus appropriée qu’il faut appliquer.
Les avantages
Le principal avantage de faire une isolation des combles perdus c’est la réduction jusqu’à 30% de la facture de chauffage. C’est-à-dire que cette installation permet de limiter la formation des ponts thermiques qui engendrent l’augmentation de la température à l’intérieur du bâtiment, et d’éviter les déperditions thermiques. Ce qui implique que l’isolation des combles permet de profiter d’un confort thermique optimal tout au long de l’année. De plus, les travaux d’isolation des combles perdus sont particulièrement abordables et de ce fait rapidement rentabilisés grâce aux économies d’énergie qui se réalisent. La méthode d’isolation par laine minérale est également envisageable, et nombreux sont les avantages qui en découlent, notamment la durabilité de son efficacité et surtout l’isolation comble 1 euro 2019. Ainsi, afin de profiter de nombreuses aides financières octroyées par l’Etat, vous devez investir dans l’isolation des combles perdus.
En un mot, les travaux d’isolation des combles ne représentent aucun inconvénient vu que cela engendrent un grand gain financier en ce qui concerne les factures d’énergie, sans parler du confort que cette installation génère à l’intérieur de votre bâtiment tout au long de l’année. De plus, l’isolation des combles est considérée comme l’opération de rénovation énergétique la plus rentable.Et, en réalisant des travaux d’isolation, vous conférez une certaine valeur de votre maison et en cas de revente, sa valeur peut être rehaussée.