La valeur nutritionnelle d’un concombre peut être bénéfique à la santé générale des humains, qu’il soit consommé tel quel ou cru, ou qu’il soit combiné à d’autres légumes nutritifs. Les vitamines dans les concombres comprennent la vitamine A et la vitamine C, ainsi que le calcium et l’acide folique, une vitamine B. Les minéraux contenus dans les concombres sont également très bénéfiques pour la santé et comprennent le magnésium, le molybdène et la silice. La valeur nutritionnelle d’un concombre aide à créer une peau saine et constitue également une bonne source de fibres alimentaires.
Les concombres, les pastèques et les courges proviennent tous de la même famille de légumes.
Les concombres sont souvent consommés crus dans des sandwichs et dans des salades, ou encore marinés et consommés comme garniture. Les Grecs anciens, les Romains et les Égyptiens étaient largement conscients de la valeur nutritionnelle d’un concombre, car les vitamines et les minéraux contenus dans le concombre sont réputés être bénéfiques pour la peau endommagée et permettent de créer un teint sain. Avec une teneur élevée en eau et en vitamine C, les concombres aident naturellement à réduire l’inflammation des peaux abîmées et à apaiser les irritations.
La vitamine C occupe le premier rang en ce qui concerne la valeur nutritionnelle globale d’un concombre. Ce légume hypocalorique est également très riche en molybdène, un minéral qui favorise le développement du système nerveux et stimule le traitement sain des déchets dans les reins. Le molybdène a une haute valeur antioxydante et beaucoup pensent qu’il prévient la carie dentaire ainsi que l’anémie.
Une bonne cure de vitamines
La vitamine A, le folate, le potassium, le calcium, le manganèse et le tryptophane sont d’autres vitamines et minéraux de rang élevé qui contribuent à la valeur nutritionnelle d’un concombre. Le magnésium, un minéral qui favorise la santé des fonctions nerveuses, un système immunitaire sain et contribue à stabiliser la pression artérielle, est également abondant dans les concombres. Certaines études ont montré que des aliments, tels que les concombres, naturellement riches en magnésium et en fibres, pouvaient en fait aider à réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.Les experts sur la valeur nutritionnelle d’un concombre affirment que les concombres non cirés ne doivent pas être pelés et peuvent être consommés crus. Les concombres qui ont été cirés pour prévenir les dommages, tels que les ecchymoses qui se produisent parfois pendant le transport, doivent cependant être pelés avant de manger. Les experts recommandent en outre de consommer le plus souvent possible de concombres non cirés, car la peau verte du légume contient une bonne quantité d’aliment, qui contient également de très faibles concentrations de bêta.