Les dirigeants considèrent leurs employés de bureau comme des collaborateurs. Cela dans une bonne optique de gestion de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle ils insistent toujours pour sélectionner les meilleurs candidats, ceux que l’on appel opérationnel. Mais comment le devenir ? Les bons conseils.
La maîtrise des outils bureautiques
La bureautique est sans doute l’élément de base en informatique. On l’utilise pour la communication, la recherche, la collecte et le stockage des informations. Tous les travailleurs du temps moderne ne peut se passer d’un ordinateur pour mettre au point les différentes actions au sein d’une entreprise. Pour la bonne gestion et l’organisation des activités, on ne peut se passer des outils comme l’Excel ou le Word, d’où l’intérêt d’une formation bureautique. En d’autres termes, ces outils restent souvent un critère d’embauche. On ne peut prétendre n’importe quel poste si on ne les maîtrise pas. Et pour preuve, certains recruteurs organise des tests de bureautique avant un entretien d’embauche pour voir comme on se débrouille avec un ordinateur et si l’on est très habile avec les outils informatiques. Une telle maîtrise est de rigueur pour rester opérationnel. Il se pourrait que l’on soit amené à faire des saisies de données jusqu’à plus de 10000 caractères par jour ou que l’on soit amené à rédiger des documents de plus de 10 pages en une journée. C’est pour cela qu’il est utile de bien maîtriser la bureautique.
Se démarquer dans son travail
Une fois embauché, un dirigeant nous donne souvent une période d’un mois ou 3 mois pour se démarquer dans son travail et pour prouver qu’on est assez opérationnel. D’ailleurs, il existe des collaborateurs qui surpassent suite à une formation pack office. Grâce à ce bagage, il pourra gérer plusieurs contrats, tâches et projet. Il peut être à la fois le maitre de son temps et le collaborateur tant recherché par son dirigeant. Mais en tant que collaborateur, il doit faire ses preuves rapidement et détenir un esprit dynamique. D’ailleurs, quel que soit le poste, un professionnel travaille toujours sur son ordinateur à la longueur de la journée, il n’utilise uniquement les stylos que pour prendre des notes, le reste des tâches se fait sur son ordinateur. Ce dernier reste un outil de stockage d’information et données. Plus besoin alors de recourir à un meuble de bureau ou d’encombrer son poste de travail de document et d’archive. Mais pour bien se démarquer, tout relève toujours d’une bonne organisation au travail.
Rester productif au bureau
Pour rester productif, nul besoin de faire appel à un troisième œil. Tout peut s’organiser grâce aux outils informatiques comme les logiciels de gestion ou un agenda électronique. Plus on gagne du temps dans son travail, plus, on devient beaucoup plus productif. Mais pour que ça soit possible, autant suivre au préalable une formation excel. En somme, pour gagner en productivité, il faut maîtriser la saisie des données, leur collecte et leur stockage. Au lieu de procéder à une recherche manuelle, on économise plus de temps en faisant une recherche par critère (date, nom, catégorie et ordre alphabétique). Bref, ces outils restent les meilleurs alliés des travailleurs opérationnels.