Il existe de nombreux emplois qui impliquent la conduite, soit comme élément principal du rôle, soit comme responsabilité secondaire. Que vous veniez de terminer vos études ou que vous envisagiez un changement de carrière, si vous aimez conduire, l’une des premières professions pourrait peut-être vous convenir parfaitement et vous offrir un style de vie enrichissant qui correspond à votre personnalité. Parmi ces professions qui impliquent la conduite à plein temps, celle de chauffeur de taxi est particulièrement populaire. Si l’idée de devenir chauffeur de taxi vous effleure, voici cinq raisons pour lesquelles ce choix de carrière pourrait vous convenir.
1. Vous pouvez gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez
Si vous aimez conduire, devenir chauffeur de taxi peut être une évidence. Le travail consiste à conduire à 95 %, et il peut être particulièrement gratifiant pour les personnes orientées vers un objectif, qui aiment que leur travail soit composé d’une multitude de petites tâches ayant littéralement un point de départ et un point d’arrivée.
2. Vous rencontrez des gens de tous horizons
Pour être chauffeur de taxi, il ne suffit pas de savoir conduire, il faut aussi faire appel à son sens du contact. Les chauffeurs de taxi sont réputés pour être bavards, et pour beaucoup d’entre eux, c’est parce qu’ils aiment partager leurs connaissances locales et converser avec des personnes de tous horizons. Vous pouvez conduire une mère de trois enfants une minute, un vendeur sur un marché la minute suivante et un homme d’affaires de haut vol peu après. Si vous aimez travailler avec les gens, la conduite de taxi offre de nombreuses interactions humaines tout au long de la journée de travail.
3. Il y a toujours une demande pour plus de chauffeurs de taxi
Les chauffeurs de taxi existaient déjà avant l’apparition de l’automobile, et ils continueront probablement à le faire sous une forme ou une autre à l’avenir. Les gens voudront toujours se rendre dans des endroits où leurs propres pieds ne peuvent pas, ou ne préfèrent pas, les transporter, et lorsque les chauffeurs de taxi vieillissants prennent leur retraite, il y a toujours de la place pour un autre chauffeur de taxi sur la route.
4. Il est relativement simple de devenir chauffeur de taxi
Comme pour tout emploi, il y a un processus d’apprentissage et des tests à passer avant de pouvoir devenir chauffeur de taxi, mais le processus n’est pas long et vous n’avez certainement pas besoin d’un diplôme ou d’une formation spéciale.
Une fois que vous avez pris la décision de conduire un taxi, vous pouvez soit vous lancer seul, soit faire partie d’une société de taxis noirs ou de minicabs déjà établie. Dans tous les cas, vous devrez être titulaire d’un permis de conduire valide et obtenir une licence de conduite de taxi auprès de votre autorité locale. Cela implique généralement de passer un examen pratique et de répondre à des questions sur le métier de chauffeur de taxi et la région. Le permis que vous demanderez dépendra bien sûr de votre choix de devenir un chauffeur de taxi privé ou un chauffeur de taxi noir.
Si vous vous lancez seul avec votre propre véhicule, vous devrez également veiller à ce qu’il soit correctement entretenu et souscrire une assurance taxi adéquate pour vous couvrir sur la route. Une assurance taxi spécialisée est nécessaire car les risques encourus sont différents de ceux de la conduite normale.
5. Vous ne serez jamais coincé dans un bureau
Si vous êtes actuellement coincé dans un bureau et que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder par la fenêtre le vaste monde qui vous entoure, la conduite de taxi pourrait être un changement de carrière idéal. Tous les jours, vous serez sur la route, vous découvrirez de nouvelles choses, de nouveaux endroits et de nouvelles personnes. Il y a donc peu de chances que vous soyez coincé dans une routine ou que vous vous sentiez enfermé dans votre « bureau » mobile.