Un penny correspond à une fraction de la livre sterling, c’est-à-dire quelques centimes. Au Royaume-Uni, il s’agit d’une action qui est cotée à moins d’une livre sterling. Aux Etats-Unis, il assimile un penny stock à une action d’une valeur inférieure à 5 dollars non échangée sur un marché réglementé au niveau national. Par ailleurs, les penny stocks sont assimilés à des titres hautement spéculatives, à cause de leur faible capitalisation, de leur manque de liquidité et de volatilité. Quels sont les détails importants à retenir sur les penny stocks ?
Qu’est-ce que les penny stocks ?
Les penny stocks désignent des valeurs qui ne coûtent que quelques « pennies », autrement dit, l’équivalent du centime outre-Manche. Ils sont en fait des segments de cote boursière réservés aux investisseurs avertis qui les distinguent en trois types. On peut citer : les pépites, les obstinées et les stars déchues.
- Les pépites : les pépites possèdent un véritable potentiel de croissance, mal identifié par les investisseurs.
- Les obstinées : En ce qui concerne les obstinées, elles multiplient les fractions d’actions afin de se rendre accessibles et d’attirer le plus d’investisseurs possibles.
- Les stars déchues : Quant aux stars déchues, il s’agit des entreprises qui ont enregistré une chute spectaculaire des cours suite à une mauvaise gestion.
Quelles sont les caractéristiques des penny stocks ?
Les penny stocks possèdent trois caractéristiques, à savoir : le manque de liquidités, la volatilité des cours et un profil de risque important. En fait, les penny stocks ont de faibles volumes de transactions, ce qui rend difficile leur achat ainsi que leurs ventes. Notons que ce manque de liquidités favorise des manipulations financières, notamment le Pump and dump et le Poop and Scoop.
Par ailleurs, la volatilité des cours est due au faible prix des actions qui entraînent un volume élevé de transaction suite à un ordre de quelques milliers d’euros. Ainsi, les fluctuations importantes des cours provoquées par les transactions ne produisent aucun effet sur les titres fortement capitalisés.
En outre, la forte volatilité des cours est associée à un profil de risque conséquent. En effet, les penny stocks sont moins suivis par les analystes puisque ces derniers sont obligés de rendre publique l’intégralité de leurs résultats financiers.
Quelles sont les manipulations financières responsables du manque de liquidités ?
Pump and dump : Le Pump and dump est un type de fraude qui consiste à gonfler artificiellement le cours d’une action grâce aux annonces, aux rumeurs ou aux spams afin de susciter une hausse significative des cours. Toutefois, l’auteur de la manipulation liquide sa position suite à l’augmentation du cours, ce qui lui permet de réaliser un important profit.
Poop and Scoop : Le Poop and Scoop quant à elle, consiste à faire plonger les cours afin d’acheter le titre au plus bas prix, puis de les revendre en générant du profit après la reconnaissance de la manipulation par le marché. Au fait, cette manipulation résulte des fausses nouvelles à contenu négatif propagées par les instigateurs.
Quels sont les avantages et inconvénients des penny stocks ?
Le trading des actions penny est à la fois volatil et risqué, mais il peut-être rentable si les transactions génèrent des bénéfices et vous pouvez vous lancer dans le trading et cliquez ici. En effet, les penny stocks sont des titres avec une capitalisation boursière inférieure à la somme de 250 millions de dollars. En d’autres termes, chaque action a une valeur inférieure à 5 dollars, ce qui permet de réaliser des bénéfices significatifs lorsque les actions augmentent. En revanche, vous perdrez tout, suite à la baisse du cours de l’action, d’où l’importance d’aborder le trading des penny stocks avec prudence.
Les atouts des penny stocks
Le trading de penny stock peut-être une manière d’investir à considérer à condition de prendre des risques. Les penny stocks offrent aussi un potentiel de rendement élevé aux investisseurs qui désirent prendre des risques dans les placements.
Donc, ils permettent de faire un petit investissement et d’avoir un important rendement suite à une croissance rapide de la fortune des petites entreprises. Autrement dit, le coût des penny stocks est relativement faible, donc ces actions sont accessibles à plusieurs sociétés puisqu’elles se négocient à moins de 5 dollars par action. En outre, les penny stocks constituent une opportunité pour acheter de nouvelles entreprises prometteuses ou en faillite.
Les risques liés aux penny stocks
Avant d’investir dans les penny stocks, il est fondamental de comprendre les risques potentiels liés aux penny stocks et d’apprendre à les minimiser. Le premier risque lié à ces actions est la faible liquidité, c’est-à-dire que les actions ont moins d’activité et de volume de négociation, ce qui rend difficile leur achat ou vente. En outre, les penny stocks sont souvent beaucoup plus volatils que les actions des grandes entreprises. A cet effet, la valeur des actions peut à la fois fluctuer rapidement ou chuter soudainement, ce qui rend difficile la prévision de la hausse ou de la baisse d’une action.