L’assurance automobile est un type d’assurance qui couvre les frais occasionnés par un accident de voiture ou un vol de voiture. Lorsqu’un conducteur loue une voiture, les sociétés de location proposent une assurance de location de voiture, qui s’applique uniquement pendant que le locataire conduit la voiture de la société de location. Les formules d’assurance les plus courantes comprennent l’exonération des dommages en cas de collision et de perte, la couverture de la responsabilité civile et l’assurance accidents personnels.
Une assurance automobile à la carte avec plusieurs options possibles
Les locataires peuvent également choisir de souscrire une assurance de biens personnels pour couvrir les objets perdus ou volés dans la voiture de location.
Lors de la location d’une voiture, les conducteurs peuvent choisir de souscrire une assurance pour la voiture de location.
Lorsqu’ils louent une voiture, les conducteurs peuvent choisir de souscrire une assurance de location de voiture.
De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que leur assurance automobile personnelle et leur assurance maladie couvrent un grand nombre de situations identiques à celles couvertes par l’assurance de location de voiture. Certaines sociétés de cartes de crédit offrent également une couverture si la location est facturée au moyen d’une de leurs cartes. Avant d’acheter une assurance auprès de la société de location, les locataires doivent vérifier auprès de leur assurance automobile personnelle et des sociétés de cartes de crédit.
Le vol de voiture est-il couvert par une police d’assurance de location?
Les types d’assurance les plus courants pour les voitures de location sont l’assurance collision sans franchise et l’assurance perte sans franchise. Techniquement, il ne s’agit pas d’une véritable assurance, car elles ne sont pas souscrites par une compagnie d’assurance. Il s’agit plutôt d’un contrat entre le locataire et la société de location. Sans elles, la société de location peut tenir le locataire entièrement responsable de tout dommage ou vol du véhicule. De nombreuses compagnies d’assurance automobile personnelle couvrent déjà ce risque.
La couverture de la responsabilité civile personnelle couvre à la fois la voiture de location et toute autre voiture impliquée dans un accident.
La couverture de la responsabilité civile personnelle couvre à la fois la voiture de location et toute autre voiture impliquée dans un accident.
La couverture de la responsabilité civile est un autre type courant d’assurance de location de voiture.
Elle ne couvre que les dommages causés à la voiture de location et ne couvre pas les dommages causés aux autres voitures lors d’un accident de voiture. La couverture de la responsabilité civile personnelle couvre à la fois les dommages matériels et les dommages corporels causés à d’autres personnes ou à leurs véhicules lors d’un accident. Elle peut également couvrir le locataire s’il est impliqué dans un accident avec un conducteur non assuré. Là encore, ce type d’assurance peut déjà être fourni par la compagnie d’assurance automobile ou d’assurance maladie personnelle du locataire.
Ce qui est ou pas couvert
Les types d’assurance les moins courants pour les voitures de location sont l’assurance accident personnelle et l’assurance des biens personnels. L’assurance accident personnelle verse une somme forfaitaire si le locataire ou un passager est tué ou gravement blessé. Les polices d’assurance vie et d’assurance maladie personnelles peuvent déjà couvrir cette somme. L’assurance de biens personnels paie les objets perdus ou volés dans la voiture de location. La plupart des polices d’assurance automobile personnelle ne couvrent pas ce type de situation.
Le coût de toutes ces couvertures peut s’additionner, ce qui rend la location d’une voiture beaucoup plus coûteuse. Les locataires doivent toujours vérifier auprès des compagnies d’assurance automobile personnelle et d’assurance maladie avant d’acheter une couverture auprès d’une société de location afin d’éviter les doublons. La seule raison pour laquelle la duplication peut être utile est d’éviter que les primes d’assurance automobile personnelle n’augmentent si le locataire doit faire une réclamation liée au véhicule de location.