Il est crucial pour chaque organisation, qu’elle soit à but lucratif ou idéaliste, de tenir une comptabilité claire. En automatisant davantage la comptabilité à l’aide d’un logiciel, vous pouvez gagner beaucoup de temps et éviter les erreurs.
Automatisez la comptabilité de votre association
Mettre en place, maintenir et rendre compte d’une bonne administration n’est pas une mince affaire. L’administration fiscale fixe des exigences précises et le comptable de l’association tient également à ce que tout soit net et clair.
Avec une administration bien entretenue, vous pouvez également prendre de meilleures décisions basées sur des données. Pour en profiter, il est nécessaire que le système comptable soit lié, par exemple, au CRM. Il ne s’agit donc pas seulement d’automatiser votre comptabilité – après tout, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà fait.
La manière dont vous le faites est également importante : en tant qu’achat autonome ou dans le cadre de votre stratégie de numérisation plus large. Nous n’aborderons pas ce dernier pour l’instant – voir la fin de cet article pour en savoir plus sur ce sujet.
L’un des principaux avantages d’une automatisation plus poussée de votre comptabilité est que votre association a du temps pour d’autres sujets. Comme, par exemple, comment obtenir des dons et des subventions. Et si vous avez trouvé de nouvelles façons de le faire, il est également utile que ces contributions soient immédiatement saisies dans le système.
Un logiciel de comptabilité aide une association à s’organiser plus intelligemment et à bénéficier de la numérisation. Pour passer à la comptabilité automatisée, gardez à l’esprit les trois choses suivantes.
Voir si l’administration des membres et la contribution peuvent facilement être liées au logiciel de comptabilité
Si vous utilisez un progiciel CRM qui n’a pas de module comptable intégré, il est judicieux de vérifier auprès du fournisseur du nouveau progiciel comptable s’il peut facilement fonctionner avec d’autres logiciels. Une association bénéficie le plus lorsque le logiciel se connecte de manière aussi transparente que possible.
Non seulement cela permet d’économiser beaucoup de saisies manuelles, mais cela offre également la possibilité d’obtenir des informations et de prendre des décisions basées sur des données.
Le package devrait vous aider avec l’administration et la déclaration de la TVA
Les associations peuvent recevoir des subventions. L’assujettissement à la TVA dépend du type de subvention reçue par l’association. Y a-t-il une contrepartie fournie ou le fournisseur de la subvention bénéficie-t-il directement des activités pour lesquelles l’argent est donné ?
Une association est alors obligée de payer la TVA. S’il n’y a pas de considération ou d’avantage, ce n’est pas nécessaire. Un bon logiciel comptable assure le suivi de ces règles pour une association et garantit que la TVA sur les revenus doit être payée est claire. Cela permet d’économiser beaucoup de recherche et de temps.
Il devrait être facile de faire le lien avec votre modèle d’abonnement ou de contribution
Chaque association est différente. Alors que l’un a peu de membres, un autre peut avoir une large base de membres avec toutes sortes de frais d’adhésion complexes, d’adhésions et de réductions. Un bon logiciel de comptabilité garantit que les accords de souscription ou de contribution sont traités automatiquement.
L’avantage est que la complexité du modèle d’abonnement ou de contribution est retirée aux employés de bureau et transférée au logiciel. Le logiciel doit être configuré correctement une fois, après quoi le reste se fera presque automatiquement. Cela donne au personnel du bureau du temps et de l’espace pour se concentrer sur d’autres questions.
Faites votre choix pour un programme de comptabilité dans le cadre de votre stratégie de digitalisation
La numérisation progresse partout et les associations peuvent également en profiter dans de nombreux domaines. En automatisant les processus manuels et répétitifs et les activités telles que votre comptabilité au sein de votre association, le risque d’erreurs humaines est réduit et un temps précieux est libéré pour que les employés de l’association se concentrent sur d’autres sujets.
Faites donc le choix d’un nouveau package dans le cadre de votre stratégie de numérisation afin d’en tirer le meilleur parti. Vous n’êtes pas encore impliqué dans la numérisation de cette manière ? Nous vous aidons sur votre chemin avec cet article.