Le Poon Choi est un plat en grande partie provenant de Hong Kong. Il est généralement cuit dans des proportions appréciables et peut nourrir plus de 10 personnes. Il est généralement servi dans des bassins, en métal, en porcelaine ou en bois, remplis de viandes, de légumes et d’autres aliments. Poon Choi a également une orthographe romaine alternative de «pun choi».
Un peu d’histoire sur le Poon choi
De nombreux menus et écrivains anglais traduisent Poon Choi par «Big Bowl Feast», mais la traduction actuelle du terme est «bassin de légumes», avec «choi» faisant référence aux légumes. Il est largement admis que le plat a été fabriqué il y a plus de six siècles, pendant la dynastie chinoise des Song. Les Mongols avaient envahi le pays et l’empereur régnant, probablement l’empereur Weiwang, s’était enfui avec ses troupes vers les provinces de Hong Kong et de Guangdon. Afin de fournir de la nourriture digne d’un empereur, sans parler de nourrir une multitude de soldats, les villageois rassemblèrent tous les meilleurs ingrédients disponibles et les cuisinèrent dans un plat. Ne trouvant aucun récipient approprié pour le roi, la population locale a décidé de placer le plat cuisiné dans des bassins en bois utilisés pour la lessive. Ce plat a évolué pour devenir le Poon Choi.
Presque tous les types de viande et de volaille peuvent être cuits dans un Poon Choi.
On peut y cuire, le bœuf, le porc, le poulet et même les ailerons de requin. On y trouve également des fruits de mer, notamment des crevettes, des crabes, des pétoncles et des anguilles. D’autres aliments transformés tels que les boulettes de poisson et de calamar sont également inclus, ainsi que les champignons, le tofu et le ginseng. Outre les protéines, les légumes constituent également une part importante du plat, tels que le brocoli, le bok choy, le radis et les choux. Parfois, un plat séparé de légumes verts et feuillus est servi à côté du Poon Choi.
Une fois cuits, tous les ingrédients sont mis dans le récipient, couche par couche, généralement avec les ingrédients de viande au-dessus pour rendre le plat plus appétissant. Parfois, des nouilles séchées avec des œufs sont placées sur le plat, comme une couronne. Les restaurants cantonais modernes placent généralement un réchaud à gaz portable sur la table du client et réchauffent le Pun Choi avant qu’il ne soit servi. Le plat est chauffé en permanence par la cuisinière à gaz jusqu’à ce qu’il soit complètement terminé.
La nourriture a toujours été un symbole de communauté et de prospérité pour les Chinois.
Le Poon Choi est donc souvent présent lors de grandes célébrations telles que les mariages et les anniversaires. Chaque table reçoit un grand plat du Pun Choi, partagé par les invités assis autour de la table. La culture chinoise ne prend généralement pas les yeux sur les restes de nourriture, de sorte que les clients peuvent emporter chez eux tout ce qui reste du plat.
J’ai trouvé ce dont j’avais besoin. Merci !