En ces temps de modernité où nous trouvons des appareils électriques à chaque coin de rue, l’électricien est une personne très utile.
Il s’occupe de la maintenance et de la réalisation des équipements électriques afin d’assurer, entre autres, la sécurité des habitants, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers. Il s’agit d’un métier qui demande une formation régulière et de bonnes dispositions, mais qui est aussi très sollicité ? Vous désiriez en savoir plus sur la formation et les qualités requises pour devenir électricien ? Dans cet article, nous allons découvrir les informations nécessaires sur ce sujet.
En quoi consiste le métier d’électricien ?
L’électricien Melun est un professionnel du secteur du BTP (bâtiment travaux publics) qui a pour mission principale d’effectuer l’ensemble des connexions aux équipements et appareillages d’un lieu donné. Ainsi, le partage d’électricité et la mise en service peuvent se réaliser de façon sécurisée et optimale, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’une entreprise, d’une rue… Voici les différentes tâches qu’un électricien peut être amené à réaliser :
-
- Il peut s’occuper l’installation d’appareils électriques chez une personne morale ou une personne physique : interrupteur, prise, transformateur, disjoncteur, câblage, contacteur, circuit électrique, sectionneur… Il s’agit d’assembler ensuite l’ensemble des outillages pour que le courant puisse passer.
-
- L’électricien Melun est donc le responsable de la bonne marche de la distribution électrique et des outils électriques, de la maintenance électrique des systèmes électroniques, de façon sécurisée adaptée avec les règles en vigueur. Ce spécialiste peut travailler sur de la basse tension comme sur de la haute tension.
-
- Il peut aussi intervenir en cas de défaillance ou panne d’installations électriques. Il intervient alors sur place et se rend dans une entreprise ou au domicile d’un individu par exemple, pour pouvoir réparer ce qui ne marche pas.
Quels sont les avantages et les contraintes du métier d’électricien ?
C’est un métier de méthodes, de connaissances et de logique. Avec l’électricité, c’est plus ou moins, le doute n’a pas de place aux doutes ce qui ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir des imprévus. Par ailleurs, l’électricité est un métier fascinant. Les technologies liées à l’électricité évoluent toujours. En plus, un électricien Melun a l’avantage de travailler de ses propres mains et aussi avec des éléments non salissants. Il peut travailler sur de différents chantiers tout en effectuant un travail utile et valorisant.
Toutefois, il arrive d’intervenir dans des endroits dangereux : prises déboitées, fils dénudés, multiplication des multiprises sur une même prise… Les risques d’incendie et d’électrocution sont réels.
Parfois, les tâches sont aussi répétitives. Il faut que l’électricien en personne reste concentré sur ce qu’il fait, ce qui n’est pas toujours évident.
En outre, il y a aussi le manque de considération du danger que représente l’électricité aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Les gens n’ont pas conscience du danger que peut représenter l’électricité.
Quelles sont les différentes spécialités d’un électricien ?
Un électricien Melun peut être spécialisé dans le théâtre et le cinéma, le bâtiment, l’équipement industriel, le tertiaire, le courant faible, les équipements maritimes ou encore le réseau de transport. Selon la spécialité, ce spécialiste est amené à travailler sur de la courante très basse tension (TBT), basse tension (BT) ou enfin haute tension (HT) et enfin HTA (20 000 volts).
L’électricien de théâtre et de cinéma (technicien spectacle) a pour mission de rendre l’éclairage le plus naturel possible, comme le demande l’interprétation d’un spectacle sur scène ou le tournage d’un film. Ce travail se fait en équipe, sous l’assistance d’un chef électricien Melun.
L’électricien d’équipement industriel installe, modernise et entretient les installations électrotechniques des sites industriels. Chaque jour, il dirige toutes les gammes de tension, allant de la TBT à la HTA.
L’électricien du bâtiment œuvre aussi bien pour les matériels neufs comme anciens et sur les installations à basse tension et très basse tension. En ce qui concerne les biens anciens, il met aux normes, change, modifie, ou dépanne les installations qui peuvent parfois être démodées. Du côté des biens neufs, il prend en charge de l’installation électrique.
L’électricien, spécialiste du courant faible est plutôt spécialisé aux installations telles que la téléphonie, les contrôles d’accès, les réseaux informatiques, la sonorisation, la télésurveillance.
L’électricien du tertiaire quant à lui, dispose un peu plus de qualifications, à savoir la très basse tension, la basse tension et la haute tension, qu’il utilise pour gérer les installations du secteur tertiaire (commerce, services marchands et non marchands, transport).
L’électricien de réseau des transports pratique un métier à part. En effet, à l’aide d’une formation spécifique, il est en mesure de maintenir, d’installer, voire, actualiser le système électrique du réseau de transport. De plus, il doit être formé distinctement pour chaque catégorie de tension électrique, puisque les méthodes, l’outillage, et les procédures diffèrent en fonction des cas.
L’électricien d’équipements maritimes travaille sur les navires. Son rôle est partiellement varié et il doit s’approprier à de nombreuses contraintes en fonction du navire sur lequel il est désigné à œuvrer.
L’électricien a tout l’avantage de se former aux nouvelles technologies et d’être à la page s’il veut rester sur le marché. En effet, actuellement, ce professionnel doit aussi connaitre les finesses des systèmes de sécurité, de la télésurveillance, de la téléphonie, et sûrement, de l’informatique !
Quelles sont les formations pour devenir un électricien ?
Une formation de deux ou trois ans amenant à l’un des diplômes suivants est le passage obligatoire pour exercer la profession d’électricien :
-
- Brevet de Maîtrise (BM) électricien d’équipement.
-
- Bac technologique.
-
- Bac pro dans l’une des spécialités suivantes :
-
-
- énergie électrique,
-
-
-
- électrotechnique,
-
-
-
- électricité industrielle.
-
-
- BEP électrotechnique.
-
- CAP dans l’une des spécialités suivantes :
-
-
- maintenance des équipements électriques,
-
-
-
- préparation et réalisation d’ouvrages électriques
-
-
-
- installation en communication.
-
Bref, vous êtes maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un électricien. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.