Le concept de psychologie est l’étude pratique et scientifique de la personne et de son comportement envers la société. La perception et la vision des choses par les personnes, comme les actes, les faits et les gestes, varie d’une personne à une autre, chose qui peut entraîner quelques confusions ou des troubles moraux et psychiques aux personnes.
La notion de psychologie et son apport face au stress post-traumatique
Le psychiatre est un médecin, dans son parcours d’étude, il a reçu une formation universitaire en faculté de médecine, et il est titulaire d’un doctorat. Le traitement psychothérapeutique du psychiatre soignant lui permet de faire une psychanalyse des pratiques des patients pour mieux les connaître, puis de diagnostiquer les symptômes ou les pathologies et de prescrire des médicaments adaptés aux troubles du comportement dus à des phobies, traumatismes ou à des souffrances émotionnelles. Le psychiatre est l’unique médecin traitant dans ce domaine habilité à donner des prescriptions médicales à ses patients et des certificats médicaux. D’ailleurs, la consultation psychiatre est la seule à être prise en compte et remboursée par la sécurité sociale.
Le psychologue quant à lui, est un spécialiste en psychologie, il a suivi une formation universitaire dans le domaine des approches de la psychologie clinique. Le métier de psychologue consiste à évaluer les facettes comportementales des patients. Pour le test de quotient intellectuel ou la thérapie personnelle, seuls les psychologues peuvent l’effectuer, c’est la raison pour laquelle les psychologues et psychiatres sont liés par une étroite collaboration. Il n’est pas qualifié pour la prescription de médicaments.
Le titre de psychothérapeute est associé à ces deux branches de médecine, la psychiatrie et la psychologie. Lors de son parcours universitaire, le futur docteur reçoit une spécialisation en psychothérapie. Les séances psychothérapeutiques sont des méthodes avancées que les psychothérapeutes pratiquent sur leurs patients.
Quand consulter un psychologue ?
En cas de ressenti de mal-être, d’angoisse avec des troubles anxieux, d’émotions désagréables ou que votre santé mentale ne va pas au mieux, n’hésitez pas à consulter un psychologue avant que le cas ne s’aggrave. Il existe plusieurs formes et méthodes dans les séances de psychothérapie, notamment dans le cadre de la thérapie de psychologue pour enfants et adolescents qui requière une grande implication avec une approche psychothérapeutique personnalisée pour chaque enfant.
Les thérapies de groupe, comme la thérapie de couple, la thérapie familiale ou la thérapie dans le cadre d’équipe pour des entreprises ou des clubs sportifs est aussi d’une grande importance pour le maintien et la stabilité psychique du noyau et de la cellule au complet du groupe.
Le type de psychothérapie individuelle est le plus exercé dans un cabinet de psychologie, cette séance entre médecin traitant et patient est liée par le secret professionnel. Dans un cabinet et sur un divan, le patient commence à décrire son ressenti, ses émotions, ses angoisses et ses tourmentes, et c’est à cet instant-là, précisément là, où le patient commence à s’ouvrir et à partager ses ressentis, où le docteur commence à exercer ses cursus et ses pratiques professionnelles avec des formes de thérapie brève et de séance de sophrologie pour apaiser l’esprit du patient avec une sorte de sérénité et un mieux-être.
Ressentir du mal n’est pas fondamentalement lié au corps et à l’abdomen, certes, nous sommes confrontés à ressentir du mal physique, mais il existe un autre mal psychique qu’on ne peut traiter qu’avec des traitements médicamenteux, dans ces cas-là, une rencontre avec un psychologue est envisageable. Un psychothérapeute dans la région agenaise offre un accompagnement psychologique complet, avec un résultat de bien-être, de confiance en soi et d’apaisement d’esprit.