Quel type de rempoteuse de pots convient le mieux à votre pépinière ?
Pour améliorer la qualité de vos végétaux, l’efficacité du rempotage dans votre pépinière et pour économiser les coûts de main-d’œuvre, vous envisagez peut-être d’acheter une remplisseuse de pots ou rempoteuse qui accélère le flux de travail et réduit le travail manuel des horticulteurs.
Il existe différents types de machines de rempotage sur le marché qui pourraient vous aider à remplir les pots. Elles se répartissent en 3 catégories :
- Stations et bancs de rempotage manuels
- Machine de rempotage semi-automatique
- Machine à rempoter automatique.
Les machines d’horticulture mécaniques semi-automatiques et automatiques sont généralement plus chères, mais apportent un meilleur retour sur investissement.
Comment fonctionne une rempoteuse
Les horticulteurs règlent une certaine vitesse sur une machine de rempotage/remplissage de pot, qui laisse ensuite tomber le terreau d’une trémie dans le pot vide maintenu sous la goulotte. Le personnel insère ensuite manuellement la plante et la plante en pot est transportée vers la pépinière.
Machine de rempotage semi-automatique
Une rempoteuse semi-automatique est équipée d’une trémie qui est remplie de terreau à l’aide d’un chargeur frontal ou d’un convoyeur à partir d’un bac d’alimentation. Après avoir réglé la vitesse de remplissage du pot sur la machine, le terreau tombe ensuite d’une goulotte. L’ouvrier place un pot sous la goulotte et laisse tomber une petite quantité de terreau dans le pot pour en couvrir le fond. L’ouvrier place ensuite la plantation dans le pot et remet le pot sur la plate-forme de remplissage pour qu’il soit rempli de terre. Une autre solution consiste à remplir complètement le pot et à faire un trou pour insérer le semis, les semences ou la bouture dans le pot. Cette opération est appelée « repiquage« .
En général, une machine horticole de mise en pot peut s’adapter à un large éventail de tailles de pots ou de récipients pour vos plantations (massifs, plantes ornementales fleuries, plantes aromatiques, plantes vivaces, rosiers, géranium, cultures légumières et maraîchères, arbres et arbustes fruitiers…). Le personnel n’a qu’à régler le débit de terre pour éviter que le terreau ne soit trop travaillé et endommagé. Certaines machines sont équipées de pédales et s’arrêtent et démarrent selon les besoins. Dans la plupart des machines semi-automatiques, l’excédent de terre ou la terre divisée est recyclé dans la machine pour être réutilisé.
Machine à rempoter automatique
Les rempoteuses automatiques remplissent les pots vides de terre, percent un trou pour l’insertion des plantes et déplacent les pots remplis de terre jusqu’à un point où les plantes peuvent être insérées manuellement ou robotiquement. Il existe généralement des options pour un distributeur automatique de pots avec un convoyeur de chargement de pots, ainsi que pour la fixation d’un distributeur automatique d’engrais végétal. Un convoyeur d’enlèvement est utilisé pour acheminer les plantes en pot à travers un tunnel d’arrosage (en option) vers une table d’accumulation ou pour les charger sur une remorque. Cette opération est généralement effectuée manuellement, mais dans certains cas où les volumes sont très élevés, un robot de chargement peut être utilisé pour remplir les tables roulantes ou les remorques.
Machine de rempotage semi-automatique OU machine de rempotage entièrement automatique ?
En fonction des besoins de votre exploitation horticole en termes de production horticole, le choix s’articule en fonction de :
- Manipulation du stock de plantes – après le ramassage de la plante dans la zone de durcissement et avant que la plante soit placée dans le pot avec le milieu.
- Manipulation des pots – manipulation des pots vides avant le remplissage du pot avec le milieu.
- Manipulation de l’engrais – manipulation de l’engrais pendant tout le processus de rempotage.
- Manipulation du milieu – après le chargement du milieu dans la trémie et avant de placer le milieu dans le pot.
- Manipulation du pot avec le milieu – avant l’insertion de la plante dans le pot.
- Manipulation de la plante en pot – après que la plante de réserve a été placée dans le pot et avant que le pot soit placé dans la zone de culture.
- Manipulation d’autres matériaux – toute action associée aux plateaux, aux chariots, aux remorques, aux piquets, aux étiquettes pendant le processus de rempotage.Entretien de la zone de rempotage – toute action de nettoyage ou de mise en place des machines utilisées pour le rempotage.
- Préparation de la zone de culture – préparation de la zone de culture pour les plantes nouvellement rempotées.
En utilisant une machine de rempotage semi-automatique ou entièrement automatique, la manipulation des milieux et des pots avec les milieux doit devenir plus efficace. Cependant, le choix d’une rempoteuse qui peut réellement améliorer l’efficacité de votre production de pots et réduire vos coûts de main-d’œuvre dépend largement de la taille de votre pépinière.
Qui doit choisir une rempoteuse entièrement automatique ?
- Demandez-vous comment vous allez faire face aux situations 1 à 9 ci-dessus pour obtenir un retour sur investissement (ROI) ?
- De combien d’employés vais-je avoir besoin pour faire fonctionner la machine à ses cadences élevées par rapport aux coûts de toutes les options ?
- Quels autres équipements et services publics sont nécessaires pour faire fonctionner la machine automatique ?
- À quelle fréquence vais-je utiliser la machine à son rendement optimal pour mes productions horticoles ?
- Combien de temps va-t-elle rester inactive ?
- Quel est votre volume de pots par jour ?
- La taille de vos plantes (pots) est-elle variable ou comprise dans une fourchette spécifique ?
Dans le cas d’une mise en pot de plants entièrement automatique, le nombre de personnes impliquées dans le fonctionnement de la machine peut être réduit en raison de la quantité d’automatisation achetée. Par conséquent, le coût de la main-d’œuvre peut également être considérablement réduit.
Cependant, n’oubliez pas que plus une machine est complexe, plus les services d’assistance sont nécessaires pour la maintenance. Un service régulier est essentiel, car si une machine tombe en panne alors qu’elle est en pleine production, le coût et le désagrément sont énormes.
Les grandes pépinières (plus de 15 personnes) ont généralement besoin d’un volume élevé de production de pots, et une machine de rempotage entièrement automatique est généralement la solution idéale. Les machines de rempotage automatiques ne peuvent s’adapter qu’à une gamme spécifique de tailles de pots et peuvent prendre un certain temps à s’installer, mais elles ont l’avantage d’avoir un taux de production très élevé.
Les grandes pépinières et exploitation de maraîchage ont tendance à posséder une rempoteuse automatique ainsi que des rempoteuses semi-automatiques pour les productions spéciales à faible volume, pour les conteneurs de forme bizarre ou lorsque les volumes de plantes à rempoter sont faibles. En d’autres termes, une rempoteuse semi-automatique pour la production de faibles volumes peut également être nécessaire pour les grandes pépinières.
Qui devrait choisir une rempoteuse semi-automatique ?
Une grande pépinière dispose généralement d’une variété d’espèces de plantes qui utilisent des pots de tailles différentes. Ainsi, lorsqu’il s’agit de changer de pot et de type de plantes pendant l’activité de rempotage, une rempoteuse semi-automatique est généralement plus efficace qu’une rempoteuse entièrement automatique. Les machines de rempotage semi-automatique peuvent généralement s’adapter efficacement à des récipients de tailles et de formes diverses, des plus petits aux plus grands, pendant l’activité de rempotage.
Dans une petite (1-5 personnes) ou moyenne (6-15 personnes) entreprise horticole, le personnel de rempotage n’est généralement pas utilisé au maximum car les tâches d’insertion des pots sur la machine ou de placement de l’engrais dans les pots impliquent généralement un membre du personnel pépiniériste à plein temps. Il est difficile pour l’inséreur de pots ou l’inséreur d’engrais de contribuer à d’autres tâches, le coût de la main-d’œuvre par pot est donc trop élevé.
Cependant, le coût de la main-d’œuvre peut être réduit en diminuant la vitesse de fonctionnement de la machine végétale à rempoter. Lorsque la vitesse de la machine est réduite, le nombre d’employés requis pour faire fonctionner la machine peut être réduit car le personnel peut maintenant gérer des tâches supplémentaires et les tâches de rempotage peuvent être réparties sur moins de personnes. La production quotidienne de pots sera également légèrement réduite, mais cela sera compensé par la diminution des coûts de main-d’œuvre.
Les machines semi-automatiques ne sont aussi rapides que le personnel.
Les machines de rempotage semi-automatiques ne doivent pas être négligées. Elles ne conviennent pas seulement aux grandes pépinières mais aussi aux petites et moyennes pépinières.
De cette manière, vous pourrez proposer aux jardineries, espaces-verts, jardiniers et paysagistes de nombreux végétaux sortis de votre exposition agricole pour des aménagements paysagers ou leur commercialisation.