L’Espagne abonde de charmants villages, surtout dans ses régions rurales. Vous y trouverez des paysages parfaits dignes de cartes postales, des ruelles dans lesquelles vous pourrez vous perdre, des trésors architecturaux et vous y découvrirez de nouvelles cultures et traditions. Voici une sélection de villages que vous devez visiter absolument lors de vos vacances en Espagne.
1- Capileira d’Andalousie
Capileira est un petit village de Grenade, situé au cœur de La Alpujarra dans le parc national de la Sierra Nevada, à près de 1 500 m d’altitude ; et il offre une vue imprenable sur la petite vallée de Poqueira et les sommets des montagnes Mulhacén et Veleta depuis ses belvédères. Cette commune se particularise par ses maisons blanches andalouses typiques et ses vestiges architecturaux de plusieurs époques, comme l’église de Nuestra Señora de la Cabeza et la maison-musée de Pedro Antonio de Alarcón.
2- Liérganes de Cantabrie
Le village, avec la précieuse architecture classique des XVIIe et XVIIIe siècles qui est situé au pied de deux petits monticules : Marimón et Cotillamón, est connu sous le nom de Las Tetas de Liérganes. Son centre historique, El mercadillo possède de grandes et populaires demeures, des palais et des églises. Sa station thermale, alimentée par les eaux de la rivière Miera, est également un incontournable du village.
3- Peñiscola dans la région de Valence
Construite sur une presqu’île rocheuse, cette cité médiévale s’avance dans la mer comme une forteresse, au-dessus de laquelle se dresse le magnifique château templier, c’est le château du pape Benoît XIII. Son centre historique se compose de rues étroites qui cachent de nombreuses surprises, dont les bufadores et d’autres monuments remarquables tels que l’église paroissiale et le Portal Fosc. Peñiscola possède par ailleurs une facette plus maritime que vous pouvez découvrir en visitant les magnifiques plages, son port et ses musées maritimes.
4- Albarracín de Teruel
Ne manquez pas non plus de visiter la ville de Teruel à Albarracín. Elle a été nommée l’une des plus belles villes d’Espagne en 2018 et l’une des villes les plus visitées. Ce magnifique endroit de la Sierra de Albarracín vous surprendra avec le célèbre Castillo del Andador, qui a des rues pavées médiévales et des murs entourant la ville.
5- Zahara de la Sierra à Cadix
Zahara de la Sierra est une ville merveilleuse où revenir après l’avoir découverte. Admirez la beauté des maisons blanches et des châteaux qui dominent les réservoirs des hautes terres. Découvrez cet endroit spécial avec votre famille et vos amis et louez l’une des belles villas de Zahara de la Sierra. Profitez de la paix et de la tranquillité de ce petit coin de la province de Cadix.
6- Trujilo de l’Estrémadure
Cette commune au cœur de l’Estrémadure est connue comme le « berceau de l’explorateur ». En fait, c’est le lieu de naissance de Francisco Pizarro, qui a découvert le Pérou, et de Francisco de Olerana, qui a découvert l’Amazonie. Le centre-ville, sur la colline de Cabeza de Zorro, vous invite à flâner dans les ruelles étroites qui mènent à la Plaza Mayor, entourée d’arcades et au-dessus de la statue équestre de Pizarro. Après avoir visité la place, commencez à monter jusqu’au sommet de Trujillo, où se trouve le célèbre château. Ce dernier a encore conservé ses murs. De plus, il offre une vue impressionnante sur les environs.
7- Mondoñedo de Galice
Ce village de la province de Lugo se trouve sur le Chemin Nord menant les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 1985, elle est surtout connue pour son impressionnant centre historique, qui a été classé ensemble historico-artistique. La cathédrale de l’Assomption de Notre-Dame est l’un des plus beaux monuments de ce village. Mais il vous est recommandé également de faire un petit tour dans l’ancien consistoire (Antiguo Consistorio), le Real Seminario Conciliar de Santa Catalina, le quartier d’Osmuinhos et la Fuentevieja. Pour parfaire ces vacances en Espagne, ne quittez pas ce village sans avoir goûté la fameuse tarte Mondoñedo à base de pâte feuilletée, génoise au sirop, cheveux d’ange et amandes.