En général le terme « legal » est un terme anglais qui une fois traduit renvoie aux notions suivantes : « légal », « juridique ». Le légal design couvre un ensemble d’éléments qui a avant tout trait au droit. Il est question de permettre à un citoyen lambda de comprendre le jargon juridique tout en gardant le sens propre des documents et textes juridiques. Il faut noter aussi que le champ d’application du légal design est assez large et couvre tous les champs du droit dont les règles juridiques, les règles de conformité, les contrats et autres.
Le légal design au regard du public
La définition la plus appropriée du légal design est qu’il s’agit de la rencontre du domaine juridique au sens large avec un mode de pensée innovant et créatif. Le légal design peut se définir comme étant une méthode pour permettre de passer d’un texte juridique que les non-juristes ne comprennent pas à un texte qui peut être facilement compris. Pour cela, il faut une excellente hiérarchisation de l’information ainsi que l’usage de visuels. Il faut tout de même retenir que simplifier ne veut pas dire faire place à un document simpliste. Le plus important reste que toutes les informations doivent être transmises. Pour rappel également, le légal design n’est pas là pour remplacer les textes de loi. Il faut avant tout faciliter la lecture, mais également de mettre en avant les points importants. C’est pourquoi il faut utiliser des outils interactifs. Il n’est pas question d’un simple allègement visuel. Le plus grand objectif est de hiérarchiser et de structurer les informations. Il n’est pas question de raccourcir le document. Les termes juridiques ne sont pas non plus vulgarisés, mais clarifiés. C’est la raison pour laquelle, il est fait appel à un professionnel qui est le légal design avocat pour s’occuper des documents juridiques.
Le cadre de l’application du légal design
Pour ce qui est de l’application du légal design, c’est infini. Il suffit tout simplement de prendre en compte les buts à atteindre, les enjeux et les besoins dans le cadre de cette méthodologie. Il n’est pas faux de dire qu’il n’y a pas de limite pour ce qui est de l’application de cette méthodologie. Le légal design avocat est celui qui se charge des documents en question. C’est un expert qui dispose du vocabulaire essentiel pour conserver l’essence juridique des documents. Parmi les utilisations connues de la conception juridique figurent les directives et procédures internes, les contrats, les conseils juridiques, les documents de litige, les annonces d’informations, les nouvelles offres et services. Bien entendu, ces prestations sont considérées comme les plus basiques à l’heure actuelle. Le légal design est considéré par beaucoup comme étant une véritable innovation pour ce qui est de la représentation du droit. Les professionnels évoquent notamment l’innovation qui place le client au centre de l’usage tout en tenant en compte la dimension de la présentation des informations du domaine juridique.
Les raisons qui font que le légal design est incontournable
Le légal design est considéré comme étant incontournable actuellement pour les métiers du droit. Il faut dire que les métiers juridiques sont confrontés aux changements actuels et doivent s’adapter pour proposer des services innovants, mais efficaces. L’approche du légal design permet notamment de résoudre les problèmes juridiques complexes. Il a également été remarqué qu’il s’agit d’une méthodologie de travail qui peut s’appliquer au quotidien. C’est surtout une bonne chose qui permet aux clients de lire les documents. Il faut souligner que la loi reste vaste et complexe. Il n’est pas seulement question de rendre le texte clair à comprendre, mais aussi des changements de fonds comme la police et ainsi de suite.