L’eau est la vie. L’accès à cette ressource essentielle devenue actuellement rare est compris comme un droit depuis l’année 2006 en France. Et à part elle, de nombreux autres pays ont inscrit ce droit dans leur constitution nationale afin de permettre à chaque foyer de disposer de l’eau chez eux sans avoir à se déplacer et quand il le souhaite. C’est seulement à partir de 2010 que les pays membres des Nations Unies ont suivi les pas de la France. L’on peut dire donc que l’Hexagone est en avance en matière d’eau. Mais qu’en est-il actuellement de cet accès à l’eau potable dans ce pays ?
Un droit impliquant des actions
Le « droit à l’eau potable » ne sera pas satisfait par hasard. Eh oui, c’est sûr. Pour pouvoir faire profiter tout le monde à un si grand « droit », il faut de l’effort appuyé par des actions. Il faut que tous les acteurs concernés se mobilisent que ce soit au niveau local, national ou mondial.
En partenariat avec la Fondation France Libertés, la Coalition Eau en France a fait de la promotion du droit de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement sa plus grande priorité afin que chacun soit épargné de l’utilisation des dispositifs de traitement d’eau qui ne sont même pas efficaces comme la carafe Brita. Cette organisation a soumis aux parlementaires français une proposition de loi visant à rendre effectif ce droit surtout au niveau national. Elle y a travaillé pendant 2 ans et pour résultat elle a abouti à l’élaboration d’un texte philosophique d’un texte juridique.
Ainsi, en septembre 2013, l’Assemblée nationale française a enregistré une proposition de loi sous le numéro 1375 et qui est portée par le député Jean Glavany. Peu après, après que des mois d’échanges et de durs travaux avec différentes organisations œuvrant dans le secteur de l’eau eurent lieu, une nouvelle proposition de l’eau sur le même thème qui est de rendre effective la mise en œuvre du droit de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement voit le jour. Il s’agit de la loi proposée par Michel Lesage.
Que comprend cette loi ?
Cette nouvelle loi prône surtout sur l’accessibilité de chacun à une eau domestique exempte de tous agents pathogènes. En effet, elle comprend :
- L’inscription formelle du droit à l’eau et à l’assainissement dans le droit français ;
- L’obligation pour les municipalités de fournir de l’eau gratuitement à ceux qui n’y ont pas encore accès, dont les personnes sans domicile fixe, les populations itinérantes et autres, le texte mentionnant l’obligation pour les communes de fournir l’accès gratuit à des points d’eau et des toilettes publiques pour des communes de plus de 3500 habitants et à des douches publiques pour des communes de plus 15 000 habitants ;
- Et la création d’une aide préventive à destination des personnes en situation de précarité qui ont des difficultés à payer leurs factures d’eau (sur la base du plafond de 3 % des ressources des ménages consacrées aux dépenses d’eau et d’assainissement).
Le texte a été porté de manière transpartisane et a été adopté le 14 juin 2016 par l’Assemblée Nationale. La version originale a permis un compromis équilibré et a déboursé une aide préventive d’une valeur de 60 millions d’euros, une aide qui est déduite sur la taxe sur les eaux en bouteilles.
Mais cela ne reste pas là. La Coalition Eau France poursuit sa mobilisation afin de promouvoir la tarification sociale de l’eau. Le 27 décembre 2019, la loi n° 2019-1461 relative à l’engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique a généralisé la tarification sociale de l’eau à destination des populations modestes.
L’eau est un droit !
« L’eau est un droit », réclame la Coalition Eau. Mais à analyser la situation dans certaines régions du monde, l’on tend à comprendre à combien cette ressource est devenue si rare et si importante. Eh oui, devant les problèmes de pénurie d’eau et de maladies liées aux eaux usées, vous êtes encore chanceux de pouvoir profiter d’une eau potable et gratuite chez vous. Autant en faire bon usage.
Si vous ne voulez pas boire de l’eau du robinet à cause de son odeur et de son goût chloré, vous pouvez bien évidemment utiliser un purificateur d’eau. Et choisissez les modèles les plus performants tels que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie.
En effet, contrairement aux autres purificateurs d’eau de leur catégorie et aux autres dispositifs de traitement d’eau, les purificateurs d’eau LaVie sont dotés d’un système de traitement d’eau basé sur une technologie de filtration écologique pour vous permettre d’avoir accès à une eau pure et saine sans aucun agent polluant en moins de 20 minutes.
Ils fonctionnent sur la détection et l’élimination de tous les corps étrangers et dangereux contenus dans l’eau par l’intermédiaire de la lumière UVA. De plus, ils ne comportent aucun risque pour votre santé, car ils sont 100 % biodégradables et ne créent aucun déchet plastique.