Si vous êtes propriétaire d’un studio Web ou un développeur Web indépendant , vous avez peut-être déjà fait face au problème du manque de travail. Trouver des clients de conception Web est généralement la principale préoccupation de tout pigiste. Même les agences de conception Web établies ont parfois du mal à trouver un flux constant de projets!
Ne vous inquiétez pas si cela vous ressemble comme cela arrive aux 70% d’entre nous impliqués dans le secteur de la conception Web à un moment ou à un autre.
Pourquoi?
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La concurrence sur ce marché est rude. Il existe de nombreux designers et développeurs indépendants du monde entier. Il y a aussi plus d’endroits pour les trouver. Enfin, il y a beaucoup de pigistes qui vivent dans des pays où le coût de la vie est incroyablement bas, donc rivaliser uniquement sur le prix ne suffit jamais!
Vous pouvez être un excellent concepteur Web, mais lorsqu’il s’agit de vendre vos services, cela nécessite un ensemble de compétences différent. Si vous n’avez pas les compétences pour bien vous vendre, vous risquez de ne pas savoir par où commencer lorsque vous recherchez plus de clients de conception Web.
15 façons efficaces d’attirer de nouveaux clients de conception Web
Voici quelques moyens efficaces pour attirer de nouveaux clients de conception Web. Chacun s’est avéré viable pour les pigistes et les petites entreprises du monde entier. Mieux encore, ils sont gratuits, ou du moins, pour la plupart gratuits!
Gardez un œil sur les sites d’emploi et les marchés de votre niche
1. Gardez un œil sur les sites d’emploi et les marchés de votre niche
Chaque industrie a un tableau des emplois ou une série de tableaux d’emplois. Définir les tableaux les plus populaires comme raccourcis et les visiter régulièrement peut vous aider à sécuriser plus de travail.
Les sites d’emploi incluent Mediabistro , Smashing Jobs , Coroflot , RemoteOK et Krop .
Les places de marché indépendantes, de par leur nature même, attirent des entreprises et / ou des clients qui recherchent du web design et qui sont littéralement en «mode achat». Compte tenu du volume de clients et du fait qu’ils cherchent à embaucher, vous devez toujours vous efforcer de créer votre propre profil sur les marchés populaires des développeurs indépendants.
Nous avons étudié en détail comment embaucher des développeurs sur les marchés ici .
Bien que les marchés puissent être de nature compétitive, ils restent l’un des meilleurs moyens infaillibles de trouver de nouveaux clients. Vous devez cependant projeter une image professionnelle et ces conseils devraient vous aider:
Prenez le temps de créer un profil très détaillé.
Regardez la vidéo suivante qui traite des difficultés de créer un bon profil et comment obtenir ce résultat:
Décrivez toutes vos compétences et votre expérience, joignez des exemples de vos projets, en particulier ceux qui peuvent montrer vos compétences les plus commercialisables.
Assurez-vous d’inclure la valeur que vos projets ont apportée à vos clients.
Par exemple, si vous avez implémenté des fonctions supplémentaires ou implémenté des fonctionnalités à valeur ajoutée spécifiques, assurez-vous de les répertorier.
Vous devez mentionner un facteur de différenciation tel que:
Construit un entonnoir de vente complet
Mise en œuvre de campagnes de marketing par e-mail ou de marketing goutte à goutte
Implémentation d’un exercice complet de conversion et / ou CRO
Configurations complètes de commerce électronique, y compris des éléments tels que l’abandon du panier, les tactiques de rareté et les moyens d’augmenter la valeur totale des achats
Structure du site mise en œuvre à l’aide de la recherche de mots clés optimisée pour le référencement
Pages de destination optimisées pour les campagnes PPC
Spécialisé dans certaines niches ou marchés
Étant donné que vous êtes en concurrence avec des milliers d’autres profils, vous devez trouver des moyens de vous différencier des autres. Créer un profil et une application différents et vous aider à vous démarquer est la clé de la réussite commerciale.
Une fois que votre profil est prêt, vous devez devenir proactif. Vous devez passer au crible méthodiquement les soumissions et postuler régulièrement à des emplois vous-même. Consacrez du temps à trouver des projets qui ont du sens pour vous, puis rédigez une proposition ou une application qui met en valeur vos forces et qui profiterait à ce projet spécifique.
Il est essentiel que vous personnalisiez l’application en fonction du projet spécifique, afin que votre application se démarque!
Les marchés indépendants offrent de nombreuses opportunités pour entreprendre des projets à court terme. Mais vous devez prendre le processus au sérieux et y consacrer suffisamment d’importance.
Si vous êtes encore en train de démarrer, il existe une autre façon de vous différencier. C’est en soumissionnant plus bas que la plupart des autres pigistes. Ce n’est pas une pratique durable, mais à ces débuts, ou lorsque vous n’avez pas d’autre travail, de sorte que vous puissiez améliorer votre portefeuille. Faites du bon travail, obtenez des commentaires positifs et d’autres clients devraient suivre.
Au fur et à mesure que votre portefeuille s’améliore, vous pouvez alors commencer à augmenter vos frais et utiliser les projets précédents comme exemples et les critiques positives comme raisons pour lesquelles un client devrait payer plus.
Voici les marchés indépendants les plus populaires que vous devriez envisager de rejoindre:
Fiverr
99 modèles
FreeeUp
Pigiste
Upwork (anciennement oDesk)
Prof
Si vous êtes hautement qualifié et êtes prêt à passer un certain nombre de tests élevés pour être inclus dans le marché très exclusif des meilleurs talents, vous voudrez peut-être vérifier et vous inscrire en tant que pigiste avec Toptal .
En savoir plus: Toptal vs Upwork – Quel site est le meilleur pour embaucher des développeurs?
Quelqu’un qui tape sur le clavier Mac
2. Faites attention à votre propre site Web
Personne ne ferait confiance à son nouveau site Web à une entreprise qui ne peut pas optimiser sa propre présence en ligne. Il va sans dire que la conception et les fonctionnalités de votre site Web doivent être à 100% pertinentes. Rendez-le aussi convivial et intuitif que possible pour l’utilisateur. Cependant, ce n’est pas le facteur le plus important.
Pour pouvoir obtenir de nouveaux clients de conception Web via votre site Web, les clients doivent pouvoir le trouver.
Optimisez votre site Web pour qu’il apparaisse dans les SERPs. Si nécessaire, configurez quelques campagnes Pay-Per-Click sur Google Ads. Ciblez votre niche et vos recherches locales autour de votre niche.
N’oubliez pas que pour influencer votre position dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez mentionner votre nom sur le Web.
Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre immédiatement:
Utilisez des sites Web de portefeuille comme Dribble .
Demandez à vos amis, collègues et connaissances qui ont leurs propres blogs, sites Web ou comptes sur les réseaux sociaux de créer un lien vers votre site Web.
Contactez les propriétaires de blogs de conception Web populaires et proposez-leur de rédiger des articles pour eux.
Rejoignez des communautés en ligne, des groupes et des forums pertinents pour le créneau de la conception Web. Soyez utile dans ces groupes et établissez la réputation d’être utile.
Pour être conscient de la situation actuelle, Google vous-même. Il est toujours intéressant de savoir ce que les autres trouvent lors de votre recherche. Cela vous donnera également la possibilité de corriger les torts, de corriger les erreurs et de combler les lacunes évidentes de votre couverture.
Demander des références
3. Demandez des références
Le bouche à oreille est toujours un facteur de motivation incroyable lorsqu’il s’agit d’embaucher des gens. Pensez à votre maison, êtes-vous plus susceptible d’embaucher un plombier ou un électricien dont vous n’avez jamais entendu parler ou d’embaucher quelqu’un que vos amis ou votre famille vous ont recommandé? Il y a de fortes chances que ce soit ce dernier. Vous pouvez tirer parti de ce même pouvoir pour votre propre entreprise.
Chaque fois que vous avez un client, n’ayez pas peur de demander des références. Ils sont une puissante incitation qui attire de nouveaux clients.
Il est plus facile d’obtenir une recommandation d’un client avec lequel vous avez des antécédents. Si vous avez des clients qui reviennent pour plus, demandez-leur dans un e-mail ou lors d’un appel s’ils vous recommanderaient s’ils apprennent que quelqu’un a besoin de vos compétences.
Si le client hésite, offrez-lui une incitation. Un produit gratuit, une heure de travail gratuite, résoudre un problème gratuitement ou autre chose. Évitez de payer en espèces dans la mesure du possible pour éviter les retombées négatives.
Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités «recommander un ami» sur votre site Web. Offrez un rabais ou une autre incitation pour une référence et vous devriez commencer à voir plus de demandes.
comment obtenir des clients de conception Web
4. Bien mettre en œuvre une tactique de marketing
Le marketing est une entreprise énorme et variée que chaque petite entreprise ou pigiste doit maîtriser à un degré ou à un autre. Si vous n’avez pas le temps de maîtriser tout le spectre, trouvez un créneau dans lequel vous êtes bon et faites tout votre possible. Les médias sociaux et le contenu sont deux tactiques de marketing très efficaces.
Des médias sociaux
Les médias sociaux jouent un rôle important dans la vie de notre société. Il n’y a pas deux façons de le faire, vous devez être visible et actif sur les réseaux sociaux dans votre niche de conception Web. C’est un élément crucial de votre effort de marketing numérique.
Le nombre de réseaux sociaux est important. Vous devrez consacrer du temps à tous les maintenir en place. Alors, avez-vous besoin de tous les rejoindre?
Pas vraiment.
Allez là où sont vos clients
Tout d’abord, vous devez analyser qui sont vos clients et quels réseaux sociaux ils utilisent.
LinkedIn est un incontournable pour ceux qui recherchent des contacts commerciaux et des clients potentiels. Ici, vous pouvez créer un profil professionnel riche en mots-clés associés à votre spécialisation. LinkedIn vous permet de créer des relations solides avec vos collègues et clients. Il vous permet également d’écrire d’excellents articles avec des informations de pointe et des articles de leadership éclairé.
Facebook est peut-être le réseau social le plus populaire. Contrairement à LinkedIn, il est préférable pour un contenu décontracté et une communication détendue. N’oubliez pas, ne vendez pas, créez une communauté en ligne qui montre comment vos services apporteront de la valeur. Les contenus vidéo et animés, ainsi que l’imagerie humaine sont gagnants sur cette plate-forme.
Pinterest est un choix idéal pour un concepteur Web car il offre une excellente occasion de présenter votre travail sous forme d’image. C’est également formidable si vous pouvez associer cela à toutes les compétences en photographie que vous pourriez avoir.
Twitter vous aidera à tenir vos clients informés des dernières nouvelles concernant votre entreprise. Nous pensons que publier occasionnellement, simplement montrer que votre profil n’est pas abandonné est plus que suffisant, sauf si vous avez déjà une forte audience.
Instagram est similaire à Facebook où les clients veulent se divertir. Efforcez-vous de les garder engagés et impressionnés.
Google My Business est important car si vous êtes en mesure de générer de bons avis sur votre profil, vous serez mieux classé pour les recherches organiques et basées sur la localisation pour vos services.
Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous concentrer en fonction de vos besoins et de l’endroit où vos clients cibles sont les plus susceptibles de se trouver.
Créez un profil détaillé (utilisez les mêmes concepts que nous avons discutés pour les marchés), restez actif, rejoignez des communautés et des groupes liés au créneau de la conception Web.
Cependant, pensez à utiliser les réseaux sociaux non pas pour vendre mais pour nouer des relations avec votre public!
comment obtenir des clients de conception Web
Utilisation du contenu Web
Un autre moyen de tirer parti d’une méthode de marketing unique consiste à utiliser le contenu Web. L’expression « Content is a King » semble assez éculée de nos jours. Cela ne le rend pas moins essentiel, ni vrai.
Un article bien rédigé vous aidera à créer une image positive de votre marque, en vous présentant comme un véritable professionnel de la conception Web. Cela augmente également vos chances d’obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Si vous regardez les articles de ce site Web, vous pouvez voir que nous essayons toujours de proposer des articles hautement exploitables qui ont un sens dans le contexte de ce que l’utilisateur recherche. Nous nous assurons également que chaque sujet est couvert sous autant d’aspects que possible.
Vous ne devez pas nécessairement vous limiter au contenu textuel uniquement. Plus vous mettriez de créativité, plus la réponse sera élevée.
Voici plusieurs idées que vous pouvez utiliser:
Infographie basée sur des informations originales sur les données
Vidéos avec des conseils exploitables
Listes de contrôle ou modèles pour vos clients idéaux
Des outils gratuits qui apportent de la valeur (pensez à des calculatrices ou à d’autres outils en ligne qui peuvent être facilement programmés)
Podcasts avec des personnes influentes ou compétentes de l’industrie
Entrevues
Des newsletters axées sur la valeur ajoutée
Bien fait, votre blog pourrait être une excellente source de clients, en particulier si vous ciblez des mots clés spécifiques proches de l’intention de la recherche. Dans ce cas, concevoir ou créer des sites Web.
Même si votre blog ne vous apporte pas beaucoup de nouveaux clients, il contribuera à créer la crédibilité et la reconnaissance de votre marque sur le Web. Il complétera également toutes les autres initiatives que vous prenez, telles que la publication de votre site sur les marchés indépendants ci-dessus.
Améliorez vos compétences
5. Améliorer vos compétences de
Une chose qu’ils n’ont probablement pas mentionnée lorsque vous avez demandé pour la première fois d’être un concepteur ou un développeur Web était la bataille constante pour rester au courant. Les technologies et les plates-formes changent constamment et nous devons travailler dur pour rester en tête. Même lorsque vous essayez de développer votre entreprise et d’attirer de nouveaux clients, vous devez également améliorer vos compétences et en apprendre de nouvelles.
Il n’y a pas de moyen unique de le faire. Vous pouvez suivre la voie formelle avec des cours universitaires ou du soir ou utiliser des outils en ligne et des procédures pas à pas pour acquérir de nouvelles compétences. Certaines personnes apprennent en faisant, donc même acheter un nouveau logiciel ou essayer de nouvelles techniques peut aider.
Regardez d’autres concepteurs Web pour voir quelles sont leurs compétences. Consultez les offres d’emploi pour voir quelles sont les compétences requises. Lisez les journaux et les actualités de l’industrie pour identifier les pénuries de compétences et acquérir les compétences recherchées. C’est beaucoup de travail mais ça rapportera des dividendes!
6. Niche et deviens l’expert
Une extension pour améliorer vos compétences consiste à trouver un créneau. Regardez sur l’un de ces marchés indépendants ou sites d’emplois que nous avons mentionnés plus tôt et vous verrez des centaines, voire des milliers de généralistes de conception Web avec des compétences générales. Vous trouverez très difficile de rivaliser avec ces derniers sur le prix, vous devez donc les surpasser.
Examinez les tendances émergentes en matière de conception Web et voyez comment vous pourriez les utiliser. Consultez les listes de compétences en demande et voyez si quelque chose vous plaît. Découvrez ce Reddit pour les développeurs Web car il contient une liste de compétences clés pour 2020 .
Lorsque vous avez un créneau, vous pouvez affiner tous vos produits et services autour de ce créneau. Plutôt que de proposer une gamme plus large de services génériques, affinez votre offre avec quelques services de niche hautement spécialisés. Cela réduira votre marché cible mais devrait fournir des requêtes plus ciblées.
meilleurs moyens gratuits pour obtenir des clients de conception Web
7. Avoir un aimant principal puissant et un client d’ancrage
Un aimant principal est un opt-in qui capture les données client pour une utilisation ultérieure. Cela peut être un téléchargement gratuit, un document PDF, une application Java gratuite ou autre chose. Assurez-vous qu’il est pertinent pour votre industrie et votre créneau et, idéalement, mettez également en valeur certaines de vos compétences.
Créez une fenêtre contextuelle ou un formulaire d’inscription sur votre site Web et fournissez ce cadeau en échange d’une adresse e-mail. N’oubliez pas de vous conformer au RGPD et aux règles de collecte de données locales et utilisez l’adresse e-mail de manière sélective dans des campagnes marketing ciblées.
Anchor clients
Le terme «magasin phare» est typique du commerce de détail. Dans un centre commercial, un magasin phare sert d’attraction qui attire les clients vers les petits magasins. Ce n’est pas le magasin phare lui-même qui génère le principal profit pour le propriétaire, mais les petits magasins.
Ce principe peut également être appliqué au créneau de la conception Web. Un client d’ancrage dans votre portefeuille suffit pour attirer des dizaines de petits clients rentables.
Comment attraper un si gros poisson? Tout d’abord, vous devez identifier une entreprise bien connue dans votre secteur. Maintenant, vous devez les accrocher de quelque manière et par tous les moyens. Une bonne idée serait de les rencontrer en personne et de leur proposer une refonte de leur site Web en donnant des raisons valables pour chaque suggestion que vous faites.
Cela vous montrera en tant qu’expert dans votre région.
Ou vous pouvez leur proposer de créer un tout nouveau site Web avec une réduction considérable. Vous pouvez même le faire gratuitement si vous pensez que cela a du sens pour votre entreprise à long terme et vos futures références. Bien que nous n’aimions pas travailler gratuitement, dans certains cas, le parrainage compense largement la perte initiale que vous subissez.
Lorsque d’autres clients potentiels voient une marque aussi importante dans votre portefeuille, ils seront plus disposés à payer des prix élevés pour que leur site Web soit créé par votre entreprise.
8. Parlez lors d’événements
Pour certains, l’idée de parler lors d’un événement est un destin pire que la mort. Pour certains, c’est juste un autre jour au bureau. Quel que soit le côté de la clôture sur lequel vous vous trouvez, il ne fait aucun doute que le discours liminaire est un moyen fantastique de faire connaître votre nom et de renforcer votre autorité.
Il existe un certain nombre de conférences et d’événements sur le développement Web dans tous les coins du monde. Shopify Unite au Canada en est un exemple , tandis que Shoptalk en est un autre . Il existe des conférences et des événements pour tous les aspects du Web et plus vous vous spécialisez, plus vous pourriez être sollicité en tant que conférencier invité.
Si vous n’avez jamais parlé en public auparavant, Catt Small a un excellent guide pour devenir orateur public en un an seulement . Cela vaut le détour.
Invité sur les podcasts et les webinaires
9. Invité sur les podcasts et les webinaires
Une fois que votre discours en public est à la hauteur, envisagez d’apparitions d’invités sur des podcasts ou des webinaires. Les deux sont des outils marketing incroyablement importants et sont des supports de plus en plus populaires pour le marketing et l’écoute. Les invités qualifiés sont souvent les bienvenus sur les podcasts et vous pouvez même héberger les vôtres.
Préparez un script à l’avance pour avoir une bonne idée de ce que vous voulez dire. Vous pouvez bien sûr ad lib mais les notes sont toujours bonnes pour vous assurer de tout couvrir.
Proposez de résoudre des problèmes ou de répondre à des questions. Donnez des commentaires sur les nouveaux produits, technologies, nouvelles lois ou tendances de l’industrie. Assurez-vous que ce que vous dites est factuel, vérifié deux fois pour l’exactitude et offre une valeur à l’auditeur.
Il va sans dire que l’utilisation de l’humour est incroyablement puissante si vous pouvez y arriver, mais assurez-vous de ne pas dire ou faire quoi que ce soit qui puisse offenser!
Si vous voyez une demande d’invités, ne répondez pas avant d’avoir entendu quelques podcasts de ces hôtes. Ayez une idée de leur style et de la substance des podcasts, ayez une idée du format, du niveau d’expertise auquel ils s’attendent et s’ils ont l’habitude de tendre une embuscade ou de blaguer les invités.
La préparation est la clé lors de l’invitation et plus vous y mettez, plus vous en retirez.
10. Connaissez vos bons / mauvais types de clients
Dans un monde parfait, vous auriez effectué une étude de marché approfondie lors de la création de votre entreprise. Vous auriez examiné la concurrence, les marchés locaux, les clients, créé des personnalités de clients et évalué votre USP pour vous aider à être concurrentiel sur un marché encombré.
Une partie de cette recherche aurait dû concerner des types de clients idéaux. Bien que, pour être honnête, si vous êtes comme nous, ce qui était à l’origine votre client idéal peut ne pas l’être après quelques années en affaires!
Les personas de client sont idéales pour modéliser ce qui est votre client parfait. Vous pouvez décrire les aspects qui fonctionnent bien pour vous, vos services, votre échelle et vos compétences. Par exemple, créez différentes personnalités de clients pour les petites entreprises, les entrepreneurs, les startups, les entreprises de taille moyenne, les responsables informatiques ou marketing, ou autre chose.
Vous pouvez créer autant de personas que vous le souhaitez tant que vous enregistrez leurs points faibles, comment vous pouvez aborder ces points douloureux, positifs, négatifs, l’âge, la démographie et toute autre donnée pertinente. Ajoutez les endroits où vous êtes susceptible de les trouver en ligne, les forums, LinkedIn, les tableaux d’affichage de conception Web, etc. Vous aurez besoin de ces informations plus tard.
Bien que vous ne soyez peut-être pas initialement en mesure de refuser des clients, le fait d’avoir ces personas vous indique exactement si un client vaut la peine de se battre ou si vous devez les laisser passer. Parfois, il vaut mieux se passer de l’argent que de perdre de l’argent, du temps et des efforts en raison d’un mauvais ajustement du client.
Comprenez le parcours acheteur de vos clients
11. Comprenez le parcours acheteur de votre client
Comprendre le parcours de l’acheteur de votre client revient exactement à comprendre le parcours de l’acheteur sur un site Web que vous concevez et créez. Si vous comprenez comment certains clients arrivent à une décision d’achat, vous pouvez adapter votre argumentaire et votre approche en conséquence.
Par exemple, une entreprise cliente aura probablement un long voyage avec de nombreuses étapes. Vous pourriez devenir plus précieux pour eux en ayant des processus plus formels, des rapports d’avancement réguliers, des évaluations régulières des commentaires et une approche plus organisationnelle.
Une startup, d’autre part, peut simplement avoir besoin d’un site Web à la hâte et vouloir pouvoir vous dire ce qu’elle veut et vous laisser le construire. Dans ce cas, vous pouvez adapter votre approche à un processus pratique où vous envoyez régulièrement des mises à jour et des questions, mais sinon, faites le travail rapidement et professionnellement sans trop d’interaction.
12. Résolvez les problèmes de votre client
Fournir un produit ou un service est une question de résolution de problèmes. Nous achetons généralement des choses parce que nous devons résoudre un problème. Nous embauchons des gens pour résoudre des problèmes particuliers que nous ne pouvons pas résoudre nous-mêmes. Savoir comment résoudre les problèmes de votre client permet non seulement de livrer un projet de qualité, mais peut également aider avec les références.
Lorsque vous concevez vos packages de services, vous devez afficher une appréciation des problèmes courants des clients et de la manière dont vous les résoudrez.
Par exemple, vous créez peut-être un site Web de commerce électronique, mais votre client peut en fait vouloir une boutique en ligne afin de pouvoir atteindre son indépendance financière. Ils sont tous les deux la même chose mais sont considérés de manière complètement différente par vous et votre client. Connaître la différence peut vous aider à faire preuve d’empathie avec le client et à résoudre son problème en même temps.
Résolvez un problème, faites-vous un ami. Ou dans ce cas, réalisez les espoirs et les rêves de votre client tout en réalisant les vôtres.
Offrez des trucs gratuits
13. Offrez des trucs gratuits
Offrez des offres spéciales, des promotions et des réductions. Si vous le pouvez, proposez des images gratuites, des fichiers PSD, des modèles, des thèmes et même des plugins entiers. Vous pouvez également offrir des conseils gratuits, la résolution de problèmes ou une consultation en fonction de vos forces et faiblesses personnelles. Qu’elles soient complexes ou assez simples, cibler un besoin très spécifique n’est pas si important.
Vous pouvez ajouter des cadeaux à votre site Web car ils peuvent aider à attirer des liens et du trafic. Par exemple, si vous êtes dans le créneau des modèles de site Web ou de WordPress, assurez-vous que vous disposez d’un certain nombre d’offres gratuites. Assurez-vous que le billet de faveur est une vitrine de vos capacités et un travail dont vous êtes fier.
Cela peut faire mal de donner quelque chose d’aussi bon pour rien, mais cela devrait fournir un retour sur cet investissement. Si l’utilisateur apprécie le produit gratuit, il peut vouloir acheter la version premium avec des fonctionnalités étendues et des options de personnalisation.
Le trafic est le principal avantage d’offrir des ressources gratuites sur votre site Web. C’est un moyen facile de faire passer les gens. De plus, ces ressources vous permettent de montrer vos compétences et votre expertise. Ils sont autant un argumentaire de vente qu’un service.
Des éléments tels que des cartes de visite ou des dépliants, des maquettes ou des designs pour SWAG, tout ce qui ne prend pas trop de temps à créer, mais qui serait très apprécié par le client. Un client satisfait est plus susceptible de vous recommander aux autres.
Vous n’avez pas non plus à limiter vos efforts à votre site Web.
Offrez des conseils gratuits où se trouve votre public
Lorsque nous avons discuté du marketing, nous avons abordé les personnalités des clients. Dans le cadre de cette recherche, vous aurez essayé d’analyser les endroits où une personne en particulier pourrait se retrouver. Visitez ces endroits et lisez autant que vous le pouvez des questions, des réponses, des messages de forum, des commentaires sur les réseaux sociaux et des recherches.
Essayez d’identifier où vous pourriez ajouter une valeur réelle. Qu’il s’agisse de répondre à une question spécifique ou de commenter ou de corriger d’autres contenus en ligne. Montrez-vous prêt à être utile gratuitement et vous vous bâtirez progressivement une réputation de positivité et de professionnalisme. Deux choses qui aideront à attirer de nouveaux clients.
14. Sous-promesse et livraison excessive
L’une des premières leçons que nous avons apprises lorsque nous avons rejoint le monde du travail pour la première fois a été de sous-promettre et de surdonner. Tout est question de gestion des attentes et de psychologie des attentes. Si vous dites à un client que son site Web sera prêt dans 8 semaines et qu’il en faut neuf, il sera déçu. Si vous leur avez dit que cela prendrait 10 semaines et que vous l’avez livré en neuf, ils seront ravis.
La gestion des attentes est un élément clé de la gestion de toute entreprise et c’est quelque chose que vous feriez mieux de vous familiariser en tant que pigiste ou studio de développement Web. Équilibrez soigneusement ces attentes afin que vous ayez suffisamment de temps pour offrir l’excellence sans faire attendre le client trop longtemps.
Au fur et à mesure que l’expérience grandira, vous saurez combien de temps il faudra pour créer un magasin Magento ou développer une application Java pour une page Web. Utilisez ces connaissances pour établir un délai réaliste que vous pourriez facilement dépasser. C’est ainsi que vous ravissez un client!
Soyez réactif et suivez
15. Soyez réactif et faites un suivi
Un plomb gaspillé est un revenu gaspillé. N’oubliez pas que 80% du travail d’un pigiste provient de 20% des clients. Ne pas donner suite à une piste ou être laxiste dans les réponses pourrait vous faire perdre une quantité considérable de travail.
Faites un suivi rapide et efficace lorsque:
Vous recevez un e-mail, un formulaire Web ou une demande téléphonique.
Lorsque vous rencontrez un client potentiel lors d’un événement ou d’une conférence.
Lorsque vous recevez une recommandation, répondez à la fois à la personne référée et à qui l’a référée.
Lorsque vous voyez un commentaire ou une requête sur vos canaux de médias sociaux.
Avez-vous entendu le terme «vous répétez, vous perdez»? Il aurait pu être inventé pour les petites entreprises et les pigistes. Nous avons la flexibilité d’être réactifs et agiles. Prouve le.
Si vous n’avez pas toujours le temps, utilisez l’automatisation pour vous aider. Créez un répondeur automatique à votre adresse info @ web. Demandez à un partenaire de répondre au téléphone ou d’employer une agence web à Lyon pour gérer vos médias sociaux. D’autres pigistes seraient heureux de gérer votre marketing et vos relations publiques et le suivi peut en faire partie.
Utilisez les calendriers pour gérer les contacts et les rendez-vous, les réunions et les événements. Partagez le calendrier avec les employés et sur tous les appareils pour ne rien manquer.
Conclusion: travaillez plus dur, mais plus sage
Tout au long de ce processus, vous aurez beaucoup appris sur vous-même, votre entreprise, la communauté des affaires au sens large et votre client idéal. Il est maintenant temps d’utiliser toutes ces connaissances à votre avantage. Vous devez avoir les informations nécessaires pour cibler un créneau, les compétences au sein de ce créneau et les connaissances nécessaires pour vous promouvoir dans le monde entier.
Vous travaillerez plus dur qu’avant, mais vous travaillerez plus sage. Plutôt que l’approche habituelle du scattergun essayant d’attirer chaque client pour chaque type de projet, vous pouvez cibler des clients qualifiés avec lesquels vous savez que vous travaillerez bien. Vous aurez une présence Web de qualité, serez actif sur les réseaux sociaux, commenterez dans les forums et autres endroits où vos clients se retrouvent en ligne.
Vous serez invité à parler, à apparaître sur des podcasts, à bloguer sur votre propre site, à bloguer sur d’autres sites Web et à offrir des informations précieuses où que vous alliez.