Les panneaux solaires devraient être capables de résister à d’énormes chocs, mais en cas de catastrophe naturelle, des fissures ou même des bris peuvent apparaître dans le verre. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’acheter une installation complète pour la modifier. Voici comment remplacer un panneau solaire endommagé.
Conditions pouvant endommager le panneau
Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux solaires sont très solides : ils répondent à des normes européennes strictes. Tout cela impose un certain niveau de résistance pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Donc testé et le risque de casse est faible. Cependant, certains cas particuliers peuvent encore briser la vitre de votre panneau solaire.
Le plus souvent, une grêle particulièrement forte endommage les panneaux photovoltaïques. Certains grêlons, de par leur taille, leur forme et surtout la vitesse à laquelle ils tombent, peuvent créer des fissures dans le verre voire le détruire complètement. Les tempêtes peuvent également faire tomber un arbre sur votre toit. Selon sa taille et son poids, votre panneau peut ne pas être en mesure de le supporter.
Enfin, un autre risque, qui est le vandalisme. Ce risque est encore relatif car même si quelqu’un voulait intentionnellement endommager votre appareil, il pourrait échouer en raison de la résistance du verre qui compose le panneau.
Comment remplacer soi-même le verre des panneaux photovoltaïques ?
Si le verre brisé du panneau solaire doit être remplacé, vous pouvez choisir n’importe quel type de kit solaire à remplacer, comme ce que vous propose Sunology. s’il y a un micro-onduleur, le micro-onduleur doit d’abord être débranché. Vous pouvez ensuite retirer la vitre endommagée. Il faut prendre d’énormes précautions pour cela : les cellules photovoltaïques sont en dessous, ne les touchez pas. Ils ne sont pas réparables, il est donc préférable de ne pas les affecter.
Pour ce faire, vous devez retirer la plaque de verre du capteur. Dans la grande majorité des cas, cela nécessitera un démontage complet de votre panneau et un remontage. Avoir des connaissances très poussées en électricité.
Enfin, cette opération délicate doit être effectuée les jours où le taux d’humidité est plus faible. Cela permet de piéger une quantité limitée entre le plastique et la cellule photovoltaïque.
Si vous souhaitez remplacer vous-même la vitre d’un panneau solaire endommagé, il y a beaucoup d’erreurs à éviter. Par exemple, il faut faire attention à la température des panneaux qui peut monter très haut s’ils sont exposés au soleil pendant la journée. Lorsque vous travaillez sur un toit, le verre peut également refléter la lumière du soleil et vous aveugler, ce qui peut entraîner des chutes. Enfin, avec votre propre intervention, vous n’êtes plus couvert par la garantie décennale de l’installateur d’origine.
Afin de le faire sans prendre de risques et en toute sécurité, il est fortement recommandé de contacter un professionnel.
Embaucher des installateurs pour assurer la qualité de l’installation
Remplacer un panneau solaire endommagé n’est pas une opération aisée car les conséquences peuvent avoir un impact majeur sur votre installation ou sur vous-même si cela n’est pas fait correctement.
En appelant l’installateur, vous pouvez vous assurer que toutes les règles de sécurité sont suivies pour les modifications. Vous pouvez également être sûr qu’une fois installée, votre installation fonctionnera correctement, et en cas de panne, une assurance couvrira les dommages.
Même s’ils sont conçus pour résister aux chocs à très grande vitesse, les panneaux solaires ne sont pas totalement fiables et peuvent casser. Dans ce cas, si vous devez remplacer les panneaux, nous vous recommandons fortement de vous adresser à une entreprise spécialisée dans les installations solaires. Cela vous permettra de travailler sur votre toiture en toute sérénité et de remplacer les panneaux endommagés rapidement et en toute sécurité. Partir seul est complexe et dangereux.