Cette année, pensez à donner un coup de neuf à votre mobilier d’extérieur avec de la peinture. Afin d’optimiser la perfection de vos meubles en bois, voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans cette tâche de bricolage.
La préparation des meubles en bois
Avant de réaliser la peinture bois meuble, vous devez toujours les nettoyer. Mélangez du liquide vaisselle et de l’eau tiède dans un bol et à l’aide d’une brosse douce, appliquez la solution sur le bois. Laisser sécher complètement après le nettoyage, avant de passer à l’étape suivante. Une fois propre, vous devez vérifier le bois et réparer toutes les zones éclatées ou fracturées. Ciselez tous les copeaux et utilisez une colle imperméable pour les remettre sur les meubles. Vous pouvez également utiliser du scellant pour combler les lacunes dans le bois. Laissez un peu plus au-dessus de l’espace, car le scellant rétrécira en séchant. Vous pouvez poncer le bois par la suite pour optimiser sa brillance et son éclat. Utilisez du papier de verre pour lisser la surface après les deux efforts de rapiéçage afin de ne pas voir où la zone a été affectée. Par la suite, essuyez avec un chiffon humide. Et voilà ! Maintenant, vous pouvez vous lancer dans les prochaines étapes.
Comment repeindre des meubles de jardin en bois ?
Si vous avez déjà peint ou verni votre mobilier de jardin, vous devrez procéder à un apprêt supplémentaire avant de le peindre. Utilisez un grattoir pour enlever toute grande surface de peinture intacte. Ensuite, utilisez du papier de verre pour lisser les surfaces des meubles prêts à être peints. Le ponçage peut être assez poussiéreux, utilisez donc un pinceau pour enlever la poussière, puis un chiffon humide pour vous assurer que la zone est propre. Toute poussière ou tout débris laissera une finition rugueuse une fois peinte. Une fois sec, vous pouvez apprêter et peindre normalement.
Comment réussir une peinture impeccable ?
Le principal secret pour obtenir la meilleure finition est la préparation. Ne peignez pas sur de la peinture écaillée, de la moisissure et des débris. Assurez-vous que le bois est propre, lisse et exempt de fractures.
Vous devez peindre vos meubles à l’extérieur dans un endroit bien aéré. Posez une feuille de protection ou du papier pour éviter de salir la terrasse ou la pelouse. La peinture peut sécher trop vite en été, donc idéalement attendez qu’il fasse plus frais dehors.
Une fois que vous avez vos pinceaux, vérifiez que votre peinture est conçue spécifiquement pour un usage externe. Vous êtes libre de choisir la finition. Il faut juste qu’elle puisse être utilisée sur des meubles d’extérieur.
Peignez selon les instructions sur la boîte, mais généralement au moins deux couches sont nécessaires. Laisser idéalement une nuit avant d’appliquer la deuxième couche.
Lorsque vous peignez à l’aide d’un pinceau, peignez dans le sens du grain du bois. Si vous utilisez une bombe aérosol, assurez-vous que la buse est propre et appliquez chaque couche dans une direction différente pour vous assurer de couvrir toutes les zones. Une fois peint, laissez sécher complètement avant utilisation.