Le cuir comme toutes les autres matières a son usure. Certes, c’est une matière très solide. Mais avec le temps, les mobiliers avec un revêtement en cuir peuvent également s’abimer. Après quelques années, on trouve des tâches un peu par-ci et par là. Certaines parties du cuir commencent à se dessécher et se ternir. Découvrez ci-dessous toutes nos astuces pour donner un coup d’éclat à votre canapé en cuir. Sachez qu’avec un entretien régulier, ce canapé peut être plus beau que lorsqu’il était neuf.
1 – On lave régulièrement le canapé en cuir
Après quelques années, le canapé en cuir commence à se ternir. Là-dessus, lavez votre canapé au moins deux ou trois fois par mois. S’il s’agit d’un canapé convertible, le nettoyage est très important. Avec une éponge humide et du savon, lavez doucement le revêtement de votre canapé. Il est inutile de rincer après.
Prenez un chiffon doux et tamponnez le cuir de votre meuble. De préférance, utilisez un savon neutre, sans parfum ou à défaut un savon glycériné. Quand le cuir est sec, il faut penser à l’hydrater avec de la crème ou de l’huile végétale. N’en mettez pas trop. Prenez un bout d’éponge et servez-vous en pour masser délicatement le cuir de votre canapé. Tout comme votre peau, le cuir a besoin de crème hydratante après le lavage.
2 – On enlève les taches
La plupart des taches sur le cuir peuvent disparaitre. Il suffit de bien savoir comment s’y prendre. D’abord, vous pouvez essayer de nettoyer avec la crème démaquillant. Vous mettez la crème sur un coton avec un peu d’ammoniaque ou à défaut du vinaigre. Et vous lavez la tâche avec le coton. Dès que le coton est sale, remplacez-le pour ne pas salir davantage le cuir. Ensuite, laissez le canapé sécher une journée.
En général, ce procédé peut vous aider à venir à bout de n’importe quelle tâche : taches d’huile, moisissures, tâches laissées par des boissons (café, vin, jus, etc.). Mais si c’est une grosse tâche, faites appel à un professionnel. Si vous avez un canapé convertible, il y aura surement plus de tâches. Donc consacrez quelques minutes par semaine pour laver et hydrater votre mobilier.
3 – On répare les griffures
Avec le temps, il y a certainement des griffures sur votre canapé en cuir. Pour les réparer, il vous faut une pierre ponce. Frottez délicatement la partie concernée avec la pierre ponce. Ensuite, massez délicatement avec de la vaseline ou de la cire d’abeille avec de l’huile végétale. Ensuite, une fois que c’est sec, passez du cirage de la même couleur que le cuir. Vous pouvez également utiliser un feutre indélébile ou de l’encre de Chine. Enfin bref, si la griffure n’est pas énorme, il est inutile de recourir à un professionnel pour débourser des milliers d’euros.
4 – On hydrate le cuir
Sachez que le cuir est avant tout de la peau d’animal. La première chose dont la peau a besoin, c’est l’hydratation. Donc pour entretenir votre canapé en cuir, il faut l’hydrater régulièrement. Vous n’êtes pas obligé de dépenser des sommes énormes pour le faire. Massez délicatement le cuir avec du lait hydratant ou de la crème pour bébé. Vous pouvez utiliser une éponge ou un tissu mou pour le faire.
Il existe des astuces pour laver et entretenir un canapé avec un revêtement en cuir, que ce soit un canapé simple ou un canapé convertible. Mais le moyen le plus simple de préserver votre mobilier est de prendre certaines précautions. Ne laissez pas les animaux de compagnie monter dessus. Ne laissez pas les enfants sauter ou jouer dessus. Si vous êtes incapable d’empêcher le chat de monter sur le canapé, couvrez-le avec une grosse couverture jusqu’à ce que l’animal comprenne que le canapé ne fait pas partie de son territoire.