Quelles sont les missions d’un moniteur auto-école ?
Avant toute chose, un moniteur ou enseignant auto-école représente un professionnel maitrisant tout ce qui est lié à la conduite automobile sécurité routière. Son rôle consiste principalement à donner des cours axés sur les bases de la conduite. Il est également tenu à apprendre à ses élèves le Code de la route et les rudiments de la conduite.
Un moniteur auto-école accompagne les apprenants lors d’une formation théorique dans les auto-écoles et durant les cours de conduites sur les voies publiques. Son intervention permet ainsi aux débutants de se familiariser avec les règles de la conduite et les panneaux de signalisation. Cela permet également à ceux-ci de préparer les examens de permis de conduire dans les bonnes conditions.
Quelles sont les certifications et les formations requises pour devenir moniteur auto-école ?
Afin de devenir enseignant au sein d’une auto-école, il s’avère important de suivre préalablement une formation. De ce fait, il faut être certifié pour pouvoir exercer le métier d’un moniteur auto-école. Celui-ci est amené à passer le BEPERCASER ou le brevet d’enseignant conduite sécurité routière.
Afin de mieux préparer cet examen, la formation devrait être accessible uniquement à ceux qui possèdent un bac. De même, elle est optionnelle pour l’obtention de ce certificat. Toutefois, sa possession pourrait vous être avantageuse sur le plan de carrière.
Durant les examens, les candidats sont soumis à passer deux sortes d’épreuves : une épreuve écrite et un examen oral. Pour ce brevet, vous avez également un certain nombre de spécialisations. Il faut passer les quatre roues pour les voitures utilitaires et les deux roues pour les motos. Si vous envisagez d’enseigner les règles de conduite des biens de plusieurs tonnes, vous êtes amené à suivre une formation spécifique et maitriser les règles sur la sécurité routière.
Une autorisation spéciale, à demander auprès de la préfecture de votre région, est obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’un bon moniteur auto-école.
Quelles sont les conditions à respecter pour devenir moniteur d’auto-école ?
Ce métier n’est pas destiné à n’importe qui. En effet, vous devez respecter un certain nombre de conditions pour le devenir. De ce fait, vous devez disposer d’une autorisation de conduite de catégorie B.
De surcroit, il faut posséder l’ensemble des points de permis. Autrement dit, les nouveaux conducteurs doivent avoir les six points probatoires. Les experts doivent détenir douze points règlementaires. La période probatoire qui dure 36 mois doit être dépassée pour pouvoir obtenir les 12 points.
A quel âge peut-on devenir moniteur auto-école ?
Avez-vous envie de mener le métier d’un moniteur auto-école ? Pour cela, il faut savoir que l’âge légal minimum autorisé à exercer cette profession est de 20 ans. Et si vous envisagez remplir les conditions pour occuper ce type de métier et d’obtenir les points réglementaires, il est conseillé de prendre votre permis de conduire assez tôt. Dans certains pays européens, il est possible de passer son permis à l’âge de 16 ans, mais cela doit se réaliser sous certaines conditions.
Avant de passer les examens requis pour obtenir l’autorisation d’enseigner et avoir le diplôme, il faut suivre une formation. N’hésitez pas à visiter le site pour plus de détails.