Faut-il obligatoirement avoir des garants pour déménager à Paris ?
Le marché de l’immobilier à Paris connait une croissance exponentielle sans précédent. Toutefois, le secteur de l’immobilier sur la place parisienne connait une tension due au fait que la demande est forte par rapport à l’offre. L’inadéquation entre la demande de logement et l’offre se justifie d’une part par le fait que le nombre de parisiens s’agrandir au fil du jour et d’autre part aux contraintes de la vie : les personnes qui sont déjà établie en région parisienne veulent déménager pour avoir plus d’espace, pour emménager ensemble, pour vivre en couple ou pour accueillir leur nouvelle famille, etc. Le défi d’un déménagement est d’acquérir un bon logement. Pour accéder à un logement plus grand, il faut assurément rassurer le potentiel propriétaire. Rassurer le propriétaire d’un logement locatif peut passer un garant. Qu’est-ce qu’un garant ? Doit-on indubitablement avoir besoin d’un garant dans la capitale politique de la France ? La réponse à ces questions constitue la toile de fond de cet article.
Définition de garant
Le garant encore appelé caution est une garantie de paiement qu’un propriétaire est en droit de demander au locataire entrant. Cela concerne le paiement du loyer et des charges mais aussi les frais de remise en état du logement dégradé.
Le garant est donc la personne (généralement un parent, un ami ou un proche) ou un organisme qui s’engage envers le bailleur à assumer les obligations de paiement du locataire si ce dernier n’était plus en mesure de le faire.
Comment utiliser un garant ?
Lors de la constitution du dossier, vous pouvez faire appel à un garant si vous ne remplissez pas les conditions de ressources nécessaires pour louer un appartement. Le (ou les) garant doit avoir des revenus mensuels quatre fois supérieurs au montant du loyer du demandeur. Si vous envisagez une colocation, les revenus collectifs de tous les garants doivent correspondre à 4 fois le loyer total mensuel. Les documents demandés au garant pour la constitution du dossier du locataire sont les suivants : Trois derniers bulletins de salaire ou une attestation d’employeur (qui constate vos revenus mensuels).
NB : Les relevés de compte (bank statements) ne sont pas acceptés comme preuve du garant.
La nécessité d’avoir un garant
Un propriétaire bailleur est en droit de demander une caution mais ce n’est pas une obligation. Non seulement la garantie n’est pas obligatoire, mais elle est même interdite lorsque le propriétaire bailleur a déjà souscrit une assurance garantissant le paiement du loyer et des charges, que ce soit la GRL ou une Assurance Loyers Impayés. Avec la nouvelle loi ALUR, le propriétaire qui optera pour la Garantie Universelle des Loyers ne pourra pas non plus demander une caution, sauf dans le cas d’un étudiant qui ne gagne pas encore sa vie.
Cependant, une demande de location sera presque systématiquement refusée si le locataire n’a pas un garant. Dans une grande agglomération comme Paris, les chances de louer sont bien minces pour ceux qui présentent un dossier avec peu ou pas de garanties solides. En effet, afin de sécuriser leur investissement, les bailleurs imposent généralement des critères de solvabilité : revenus supérieurs à 3 fois le loyer, un emploi en CDI (hors période d’essai) ou fonctionnaire, une personne garante présentant des revenus suffisants, etc. Autant de justificatifs que certains candidats ont des difficultés à rassembler, ce qui les contraint à consacrer énormément de temps à leur recherche de location en essuyant évidemment de nombreux refus… au regard de ce qui précède, il y a lieu de dire qu’il faut obligatoirement avoir un garant pour obtenir un logement à Paris.
S’il est nécessaire d’avoir un garant pour avoir un logement, il n’en demeure pas moins vrai qu’il existe la possibilité d’accéder à un logement en location sans avoir un garant. Dans un prochain article, nous pourrons explorer cette piste.