Le frigoriste est un technicien du froid qui doit agir sur une grande diversité de problématiques étant donné que le froid est un élément essentiel de la vie. C’est pourquoi il doit être très bien formé et compétent dans tous les domaines liés au froid, notamment en matière de maintenance des appareils mais aussi en termes de réparation, de dépannage ou d’installation. Le frigoriste est une personne qui travaille sur un grand nombre de problèmes liés au froid. Il peut s’agir par exemple d’une panne technique (régler une machine) ou encore d’un défaut physique (réparer un mur). Le frigoriste doit avoir une bonne connaissance des différents types de machines et savoir comment les réparer si besoin.
Le savoir-faire frigorifique !
Le frigoriste doit savoir comment entretenir les équipements convenablement pour éviter les pannes : c’est la maintenance préventive et pour éviter la maintenance curative qui demande de réparer le matériel, il faut absolument une qualification précise ainsi qu’une habilitation de monteur installateur. Cela nécessite d’avoir une bonne connaissance des fluides frigorigènes, des chambres froides et installations frigorifiques pour la mise en service et la maintenance.
Le technicien frigoriste doit savoir étudier et réparer les différents types de machines frigorifiques, connaître leur fonctionnement pour la maintenance des systèmes de ventilation et des systèmes de climatisation des cuisines professionnelles. La maintenance préventive et curative est indispensable pour ce type d’équipement qui nécessite un entretien régulier permettant le respect de la chaîne du froid. La maintenance des installations est donc indispensable pour une installation frigorifique donc le technicien doit savoir manipuler correctement le fluide frigorifique sans danger.
Technicien frigoriste et chauffagiste
Mais le frigoriste doit faire l’entretien et le dépannage des vitrines réfrigérées tout comme celle des pompes à chaleur. A titre professionnel c’est un technicien d’intervention des climatiseurs comme le chauffagiste. Eté comme hiver, le frigoriste doit être présent pour répondre à toutes les demandes de dépannage et d’installation des équipements. Le chauffagiste est une personne qui sert à la maintenance du système de chauffage ou climatisation. Il joue un rôle important pour faire l’entretien et le dépannage des appareils thermiques et déceler un dysfonctionnement thermodynamique. Le technicien en climatiseurs a une formation technique et professionnelle pour faire ce type d’intervention. Il peut intervenir sur tous types de matériels comme les chaudières, les radiateurs et le matériel frigorifique et doit être doté d’un bon relationnel envers sa clientèle. Le métier de technicien en matériels frigorifiques et technicien SAV doit connaître les règles de sécurité et il est à même de répondre aux questions des particuliers et des professionnels.
Les opérations de maintenance nécessitent parfois des travaux de plomberie ou de s’adapter à un environnement de travail particulier. Pour décrocher un contrat de maintenance, il faut savoir être polyvalent et technicien qualifié. Un agent de maintenance peut être amené à intervenir dans les grandes surfaces, dans un entrepôt commercial et industriel ou encore dans les restaurants. Comme il s’agit de denrées périssables, le technicien doit toujours agir au plus vite pour que le client puisse sauvegarder un maximum de marchandises.