La sécheresse vaginale est un symptôme courant pendant et après la ménopause, mais elle peut survenir à tout âge et pour diverses raisons.
La sécheresse vaginale résulte généralement d’un faible taux d’œstrogène. L’œstrogène est l’hormone qui maintient la muqueuse du vagin lubrifiée, épaisse et élastique.
La sécheresse vaginale est un problème courant, mais de nombreuses personnes ne demandent pas d’aide, car elles ne réalisent peut-être pas qu’il s’agit d’un problème de santé pour lequel elles peuvent obtenir de l’aide.
Cela peut entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels, contribuant à une perte de désir sexuel. Il peut également causer de l’inconfort pendant les sports et autres activités physiques et augmenter le risque d’infections vaginales.
Plusieurs traitements sont disponibles pour soulager les symptômes de la sécheresse vaginale.
causes
La sécheresse vaginale résulte généralement d’une baisse du taux d’œstrogène. Les niveaux d’oestrogènes commencent à diminuer à l’approche de la ménopause.
Les ovaires produisent des œstrogènes, et les œstrogènes contrôlent le développement des caractéristiques corporelles féminines, telles que les seins et la forme du corps. Il joue également un rôle clé dans le cycle menstruel et la grossesse.
L’œstrogène aide à garder les tissus qui tapissent le vagin épais, hydratés et sains. À mesure que les niveaux diminuent, la doublure devient plus fine, plus sèche et moins élastique. Ces changements sont connus sous le nom d’atrophie vaginale.
Les niveaux d’œstrogène peuvent chuter pour diverses raisons, notamment:
ménopause
ablation chirurgicale des ovaires (qui peut déclencher la ménopause)
accouchement et allaitement
les traitements contre le cancer, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie
médicaments anti-œstrogènes pour le traitement du cancer du sein ou de l’endométriose
Les autres causes de sécheresse vaginale peuvent inclure :
Le syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui implique une inflammation des glandes salivaires et lacrymales.
Utiliser des antihistaminiques, qui aident à gérer les symptômes du rhume et des allergies en asséchant les sécrétions. Les effets secondaires peuvent inclure la sécheresse vaginale et la difficulté à uriner.
Les antidépresseurs, qui ont parfois des effets secondaires sexuels tels que sécheresse vaginale, diminution de la libido et difficulté à avoir un orgasme.
Stress et anxiété, qui peuvent affecter la libido et la lubrification vaginale.
Réduction de l’apport sanguin au vagin.
Syndrome de Flammer, dans lequel les vaisseaux sanguins réagissent de manière inhabituelle à des stimuli tels que le froid et le stress.
Les femmes qui fument peuvent connaître la ménopause plus tôt que celles qui ne le font pas, et la sécheresse vaginale peut donc survenir à un âge plus précoce dans ce groupe.
Symptômes
Les personnes atteintes d’atrophie vaginale et de sécheresse vaginale peuvent éprouver Source fiable :
- démangeaisons vaginales
- brûlant
- irritation
- douleur pendant les rapports sexuels
- inconfort pendant l’activité physique
un risque plus élevé d’infections vaginales et d’infections des voies urinaires
Si la sécheresse est due à une chute du taux d’oestrogènes, elles peuvent aussi avoir :
niveaux inférieurs de sécrétions vaginales naturelles
un resserrement de l’ouverture vaginale
un rétrécissement du vagin
Ensemble, ces changements sont connus sous le nom de dyspareunie. Ils peuvent entraîner des douleurs lors de rapports sexuels avec pénétration.
Diagnostic
La sécheresse vaginale est un problème de santé qui touche de nombreuses personnes. Un médecin peut suggérer un traitement pour aider à résoudre l’inconfort qu’il peut causer.
Les personnes doivent consulter un médecin si elles ressentent les symptômes suivants ou d’autres signes de changement dans leur santé vaginale :
- brûlant
- démangeaison
- sécheresse
- douleur sexuelle
- irritation
Le médecin va probablement :
poser des questions sur les symptômes vaginaux et autres
poser des questions sur les changements menstruels
faire un examen pelvien
dans certains cas, prenez un écouvillon pour un test de laboratoire
Aucun test unique ne peut diagnostiquer l’atrophie vaginale et la sécheresse vaginale. Un médecin fondera généralement le diagnostic sur les symptômes.
Cela peut sembler embarrassant et inconfortable de discuter de tels détails personnels, mais les médecins sont habitués à avoir ce type de conversations. Demander de l’aide est la première étape vers la gestion des symptômes.
Traitement
Diverses options de traitement sont disponibles pour la sécheresse vaginale. Certains sont disponibles en vente libre, tandis que d’autres nécessitent une ordonnance.
Crème topique aux œstrogènes
Une option est l’oestrogénothérapie topique, un médicament sous forme de crème ou de pommade qu’une personne peut appliquer directement sur la région vaginale pour soulager les symptômes.
Une personne utilisant une crème topique absorbera moins d’œstrogènes par rapport à la prise d’œstrogènes sous forme de pilule. Par conséquent, le risque d’effets indésirables est relativement faible.
Voici des exemples de thérapies oestrogéniques topiques :
Anneau vaginal (Estring). La personne insère un anneau flexible dans le vagin où il libère continuellement de faibles quantités d’œstrogène dans les tissus. La personne doit remplacer l’anneau tous les 90 jours.
Crème vaginale (Estrace, Premarin). Les gens peuvent utiliser un applicateur pour appliquer la crème dans le vagin. ResearchTrusted Source montre que la crème aux œstrogènes est un traitement efficace et bien toléré contre l’atrophie et la sécheresse vaginales, par rapport à un placebo.
Comprimé vaginal (Vagifem). La personne utilisera un applicateur pour placer un comprimé dans le vagin.
Il existe peu de recherches sur les effets à long terme des œstrogènes topiques, mais ceux-ci sont plus susceptibles d’être sûrs que l’hormonothérapie substitutive orale.
Les femmes qui ont des antécédents de cancer du sein, qui sont ou pourraient être enceintes ou qui allaitent devraient parler à leur médecin de l’innocuité de l’oestrogénothérapie topique. Le médecin peut recommander des traitements non hormonaux à la place.
Traitements en vente libre
Les traitements en vente libre peuvent aider à lutter contre la sécheresse vaginale.
Par exemple, une personne peut utiliser des lubrifiants au moment des rapports sexuels pour augmenter l’humidité. Les lubrifiants à base d’eau peuvent être préférables aux lubrifiants à base d’huile, car ceux à base d’huile peuvent entraîner une irritation et une rupture du préservatif.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/