La GMAO, qui signifie Système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, est un logiciel qui permet aux gestionnaires d’installations ou de maintenance de garder le contrôle de leurs activités de maintenance et d’installations. Ces activités vont de l’estimation des coûts des articles et de la tenue des dossiers des ordres de travail à la gestion du calendrier des travaux et à la préparation des documents de maintenance. Le système permet également aux gestionnaires d’installations ou de maintenance d’effectuer une maintenance préventive plus précise en les aidant à identifier les causes potentielles des pannes d’équipement avant qu’elles ne surviennent.
Pourquoi utiliser une GMAO ?
Une GMAO est très utile pour tout gestionnaire d’installations ou de maintenance. L’une des raisons les plus importantes est qu’elle permet de réduire les temps d’arrêt ou les pertes de temps dues à des réparations imprévues. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous vous attendez à une visite décisionnelle du patron. Parmi les autres raisons, citons le fait d’apprendre à faire plus vite, mieux et avec moins d’efforts. On pourrait aussi dire que c’est comme les précurseurs de l’obtention d’un salaire.
Comment fonctionne une GMAO ?
Les éléments les plus courants à rechercher lors de l’achat d’un programme de GMAO sont les éléments liés à l’enregistrement des données et aux calculs. Il doit également enregistrer et calculer les pannes et les temps d’arrêt. La plupart des solutions de GMAO disposent d’outils d’enregistrement, qui sont connectés au système de maintenance. Cela aide le personnel de maintenance à enregistrer les pannes qu’il effectue et peut également être utilisé pour calculer les coûts des réparations.
Qui utilise une GMAO ?
Toute organisation ou entreprise qui exploite des équipements a besoin d’une GMAO, comme par exemple Bobdesk. Elles sont utilisées dans divers domaines allant de l’ingénierie à la construction, en passant par la réparation automobile et la banque. Quel que soit le travail, elles sont nécessaires.
Quelle est la valeur d’une GMAO ?
Une GMAO est précieuse pour deux raisons principales. L’efficacité et le maintien des coûts. Toute activité qui exerce une pression sur l’équipement ou les personnes qui y travaillent nécessite une attention particulière. Un calendrier de travail organisé et l’entretien des équipements peuvent réduire le temps passé à se déplacer avec des outils et de la main d’œuvre. Il en résulte une plus grande productivité et un meilleur flux de trésorerie.
Comment enregistrer un bon de travail ?
Faites le calcul. Tout d’abord, entrez dans la GMAO et saisissez les données du travail. Laissez beaucoup d’espace entre les dates importantes pour être précis. Certains logiciels ont la fonction de saisir des milliers de données, ce qui peut être accablant. Deuxièmement, recherchez un planificateur. Si votre travail exige que vous envoyiez un bon de travail à chaque service pour sa partie du travail, vous voulez que ce bon de travail soit précis et à jour.
Une fois que vous avez fini de saisir les données, recherchez un menu de produits sur la GMAO. C’est là que vous pouvez choisir le type de rapport que vous voulez créer. De là, vous pouvez appliquer ou personnaliser différents schémas de travail (systématiquement). Cela peut vous aider à planifier à l’avance les faibles quantités de travail à fournir. Enfin, vérifiez vos rapports pour vous assurer qu’ils contiennent les informations que vous pensez. Cela vous aidera à vous préparer pour que votre travail soit achevé correctement.
Quel schéma de travail devez-vous utiliser ?
Différentes entreprises et industries utiliseront différentes méthodes de calcul et d’ordonnancement pour suivre l’évolution des besoins. Avant de prendre une décision, demandez quels sont les objectifs réels de l’entreprise. Si votre entreprise est axée sur les objectifs et la régularité, alors vous souhaitez planifier plus efficacement. Si vous devez constamment prévoir plus ou moins de temps pour la maintenance programmée, alors vous n’avez pas besoin du programme de GMAO.
Comment enregistrer un bon de travail ?
Les différents programmes ont différentes façons d’enregistrer un bon de travail, mais la plupart des bons de travail sont enregistrés dans un format de base. Il s’agit de décrire les tâches effectuées et le temps nécessaire à chacune d’elles. Vous pouvez sauvegarder le bon de travail pour vous y référer ultérieurement, ou même copier et coller un bon de travail spécifique (par exemple, une feuille d’ordonnancement) dans un nouveau bon de travail.
Existe-t-il différentes façons de partitionner un bon de travail ?
Différents bons de travail peuvent être divisés en différentes sections. Ceci est utile si un bon de travail est destiné à une équipe ou limité à un département.
Est-il possible de rechercher rapidement un bon de travail ?
Oui, les bons de travail peuvent être trouvés en quelques heures à l’aide d’une barre de recherche. Les types de recherche comprennent les recherches par mot-clé, par article, par sujet, par entreprise, etc. De nos jours, un bon de travail entier peut être trouvé rapidement grâce à l’intégration avec un moteur de recherche.
Comment attribuer un bon de travail ?
Les logiciels conçus pour gérer les bons de travail peuvent également être intégrés à un planificateur. Il suffit de créer un compte pour votre équipe ou douze personnes et elles peuvent enregistrer tous leurs bons de travail dans le système.