Parce que le secteur du numérique ne cesse de connaître un développement majeur, les entreprises enrichissent leur équipe pour mieux s’aligner aux exigences du marché actuel. Parmi les nouveaux profils à privilégier, il y a l’intégrateur web. Pour ceux qui veulent exercer sur cette voie, voici un aperçu du parcours requis.
Présentation des tâches d’un intégrateur web
Afin de mieux comprendre les études nécessaires pour devenir intégrateur web, il y a lieu de développer les différentes responsabilités qui incombent à cette profession. Un intégrateur web, aussi appelé intégrateur front-end, a pour rôle principal d’organiser efficacement les différents éléments d’un site internet. En d’autres termes, il s’occupe de la mise en page globale et l’intégration de lien. Il est donc amené à déterminer les feuilles de styles, les différents menus à mettre en place, le pied de page, ainsi que les contenus divers. À cet effet, il est essentiel de disposer de connaissances avérées en termes de langages de programmation.
Actuellement, où la navigation sur un site se fait par le biais de différents supports informatiques (ordinateur, smartphone et tablette), il est de rigueur de miser sur un responsive design. De cette manière, l’expérience utilisateur est optimisée par une compatibilité de la page web sur les navigateurs. A cet effet, l’intégrateur web se doit de travailler sur le design du site à travers différents tests afin de garantir l’adaptabilité du contenu.
Les compétences à avoir pour devenir intégrateur web
Pour devenir intégrateur web, il est nécessaire de disposer de compétences techniques comme :
- La maîtrise de l’utilisation des CMS et des éditeurs de code ;
- Une connaissance accrue sur les différents langages de programmation (Javascript, PHP ou CSS) ;
- Une compréhension des logiciels web ;
- Une notion en développement web, ouvrant droit à un poste auxiliaire de développeur front-end.
À ce même titre, l’intégrateur web se doit de présenter des qualités personnelles qui lui permettront de soutenir ses compétences et d’améliorer son profil :
- Un bon sens relationnel et un esprit d’équipe
- Des compétences en résolution de problèmes divers
- La volonté d’aider les autres
- Une bonne gestion du temps et un respect des délais impartis
- La créativité
- La patience
- Une capacité à résister au stress et à la pression
Les études et les formations pour devenir intégrateur web
La carrière d’intégrateur web est accessible à partir d’un diplôme en informatique de niveau bac + 2. Dans ce cadre, on peut donc opter pour un BTS ou un DUT. Les formations s’y afférentes sont diversifiées. Elles seront idéalement complétées par une spécialisation en développement web. Par ailleurs, il est possible de convenir pour des études de niveau bac + 3 pour parvenir au poste d’intégrateur. À cet effet, une licence professionnelle ou un BUT dans le domaine de l’informatique sont recommandés. Toutefois, le parcours en licence professionnelle présente l’avantage d’accéder à des stages pratiques en entreprise. En outre à cela, la formation pour devenir intégrateur web peut se faire en présentiel ou à distance, en formation continue ou en alternance.