Les séminaires sont l’occasion d’approfondir le contenu de vos cours et de développer votre esprit critique en discutant des idées et en posant des questions. Il est important que vous jouiez un rôle actif, mais cela peut être décourageant. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour tirer le meilleur parti des séminaires.
Qu’est-ce qu’un séminaire ?
Un séminaire est une session en petit groupe qui aura probablement lieu une fois par semaine pour chacun de vos modules. Les séminaires soutiennent vos cours magistraux et vous permettent d’approfondir le sujet de la semaine. Le contenu et le format des séminaires varient d’une matière à l’autre, par exemple :
- Un séminaire en littérature anglaise consistera probablement en une discussion de groupe sur un roman, un poème ou une pièce de théâtre.
- Un séminaire en mathématiques peut consister à essayer de résoudre un problème mathématique en groupe.
- Un séminaire en études de l’éducation peut consister à lire et à critiquer un document de politique générale ou à débattre d’une question d’éducation.
Certains séminaires peuvent impliquer qu’un étudiant par semaine fasse une présentation au groupe, qui peut ensuite être suivie d’une séance de questions-réponses ou d’une discussion.
Que peut-on vous demander de faire à l’avance ?
La plupart des tuteurs fixent une lecture ou une tâche à faire avant le séminaire. Il est important que vous le fassiez et que vous arriviez au séminaire préparé. Cela vous aidera à vous sentir plus confiant et vous permettra de participer pleinement. Soyez proactif et cherchez à savoir ce que vous devez faire pour vous préparer à chaque séminaire. Les tâches ou les lectures obligatoires peuvent être affichées sur Canvas et c’est à vous de les rechercher. Besoin d’une agence d’hôtesse d’accueil ? Elegance Hotesse vous propose des services de qualité.
Comment pouvez-vous vous préparer ?
- Examinez le sujet du séminaire à l’avance et réfléchissez aux idées que vous avez déjà.
- Lisez le texte ou faites l’activité préalable au séminaire, et notez votre réponse, vos questions, vos réflexions et vos critiques.
- Relisez vos notes de cours et notez les questions, les commentaires et les points dont vous aimeriez discuter.
- Quels sont les liens entre la lecture programmée, le cours et l’activité de séminaire ? Essayez d’anticiper ce qui pourrait être exploré et proposez quelque chose que vous pourriez apporter.
Et pendant le séminaire lui-même ?
- Soyez courageux et participez. Plus vous y mettrez du vôtre, plus vous en retirerez de bénéfices.
- Il est naturel de se sentir nerveux à l’idée de parler devant votre groupe de séminaire ou de partager vos opinions. Rappelez-vous que les séminaires ne consistent pas nécessairement à obtenir les bonnes réponses et à avoir les idées parfaites. Il s’agit d’expérimenter, de prendre des risques et de soulever des questions. Si vous ne vous aventurez pas dans vos réflexions, vous passerez à côté de tout ce processus.
- N’oubliez pas que d’autres personnes peuvent aussi être nerveuses et que vous êtes tous au même niveau d’études, désireux d’apprendre autant que possible. Votre tuteur souhaite également que vous appreniez et il appréciera votre contribution au séminaire.
- Essayez d’être le premier à parler ! Cela vous permettra d’apporter votre première contribution et vous vous sentirez bien d’être celui qui a lancé la discussion.
- Écoutez les autres. La nervosité peut parfois vous pousser à vous concentrer uniquement sur ce que vous voulez dire. Assurez-vous que vous écoutez également ce que les autres disent.
- Soyez flexible et suivez le rythme de la discussion. Vous pouvez apprendre beaucoup des autres, et de l’acte de discuter et de débattre.
- Les séminaires sont l’occasion de tester vos arguments sur un public en chair et en os qui réagira et développera vos points. Cela vous aidera également à rédiger vos devoirs.
Comment puis-je m’assurer que j’ai appris quelque chose ?
Réfléchissez au séminaire après coup. Essayez de tenir un journal pour vous aider à noter et à examiner ce que vous avez appris. Si vos séminaires comportent des activités pratiques, il peut être extrêmement utile d’y réfléchir. Efforcez-vous toujours de voir le lien entre la théorie et la pratique.