En France, selon les statistiques, plus de 40 millions de voitures sont mises en circulation. Bien que tous ces engins ne soient pas de la même marque, il faut constater que les constructeurs français sont majoritaires. Quelles sont les enseignes d’automobiles françaises ? C’est le moment de les découvrir !
Renault : de la fin des années 1800 à la nouvelle ère
La marque automobile Renault a fait de grands exploits depuis sa création en 1898. Le tout premier événement marquant de l’histoire de la marque, c’est son association avec les enseignes Mitsubishi et Nissan en 2017. Les modèles de la voiture française ayant conquis le public de France sont entre autres la Laguna, la Twingo, la Scenic et bien d’autres encore. Déjà en 2012, Renault se lance dans la construction de véhicules électriques avec le modèle ZOE. Le succès de la marque n’est plus à prouver de nos jours d’autant plus que des usines sont ouvertes en Europe, en Amérique, en Asie, puis en Afrique.
Peugeot : d’un moulin familial à un empire automobile
Armand Peugeot fait inévitablement partie des pionniers de l’industrie automobile en France. Sa marque a le mérite de connaître un succès phénoménal, depuis sa création en 1886. À l’origine, il était question d’un moulin familial qui a été converti en aciérie. Le futur constructeur automobile, avec sa famille, s’engage d’abord dans la conception de ressorts, d’outils de tout genre, de bicyclettes et bien d’autres encore. La société de fabrication de voitures est lancée en 1896. 20 années plus tard, la marque française a déjà réussi à écouler environ 2 millions d’exemplaires de ses voitures. À la date d’aujourd’hui, Peugeot produit des voitures électriques et des modèles hybrides.
DS Automobile : à la fois récente et parfaite !
DS Automobile fait ses débuts dans l’industrie automobile en 2014. Au départ, la marque appartenait à Citroën. Bien que ces collections semblent être une succession de la même gamme, les modèles proposés sont particuliers. Par exemple, la voiture citadine de chez DS Automobile est nommée « DS 3 » ; la « DS 4 », quant à elle, est de type compact ; puis, il y a la « DS 5 » qui est une berline. Pour mieux se diversifier, DS Automobile propose également des engins à alimentation électrique comme le cas du modèle « DS 7 Crossback E-Tense ». Cerise sur le gâteau, des véhicules de type formule E ont permis à l’enseigne de remporter le titre de constructeur et de pilote à deux reprises.
Citroën : la préférée des Français
1919 fut l’année où la marque Citroën fit la sortie de sa toute première collection de voitures. Devant son nom à son créateur, André Citroën, l’enseigne de construction automobile fait partie des plus grands fournisseurs sur le territoire français. Parmi les modèles qui ont suscité la grande admiration des fanatiques, il y a la 2 CV, la XM, puis la Méhari. Le tout premier engin de chez Citroën fut baptisé « Type A » ; 30 exemplaires étaient mis sur le marché à l’époque. Aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver des modèles scintillants comme la C3, la Berlingo, ou encore la gamme « Space Tourer ».