Toute entreprise doit légalement procurer à ses employés un environnement de travail sain et propre. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que tous les bureaux et les équipements doivent être entretenus de façon régulière. Traditionnellement réalisé par du personnel interne destiné à cette mission, le nettoyage est actuellement de plus en plus souvent confié à des entreprises spécialisées dans le ménage pour entreprises. Celles-ci opèrent dans tous les domaines d’activité, du tertiaire en passant par le milieu médical, l’agroalimentaire, la restauration ou l’hôtellerie.
Les employés d’une entreprise de nettoyage : la clé du succès
Une entreprise nettoyage Paris en cache une autre. En effet, elles sont nombreuses sur le marché. Le métier emploie actuellement plus de 350 000 personnes, pour la plupart titulaires au moins d’un CAP. Ces employés sont pour en général des agents techniques de nettoyage, mais on compte aussi parmi eux du personnel d’encadrement, ainsi que des électromécaniciens diplômés, spécialisés dans l’entretien des machines.
Grâce aux entreprises de nettoyage, le marché de la propreté industrielle s’est organisé et a mis en place des organisations qui permettent de perfectionner la formation du personnel. L’une d’elles, la FEP Propreté et Services associées, a mis en place un certain nombre de cursus de professionnalisation qui participent à la formation continue des employés du secteur. Les parcours mis en place pour accompagner les agents de nettoyage dans le déroulement de leur carrière vont du CAP/BEP au Bac+5.
Par ailleurs, une entreprise de nettoyage possède aussi d’autres organisations représentatives pour protéger ses intérêts. Ainsi, l’Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage industriel et la Fédération des Entreprises de Propreté et Services associés collaborent au développement du métier.
Le nettoyage en entreprise : une activité sectionnée
Parce que tous les domaines d’activité ne sont pas tenus de respecter les mêmes règlementations en matières, l’entreprise nettoyage Paris effectue des prestations de type « classique » ou « spécialisé ».
Le nettoyage classique
Le nettoyage dit classique concerne particulièrement les entreprises du secteur tertiaire : locaux administratifs, bureaux, collectivités (Crèches, écoles), centres commerciaux, installations sportives, il inclut aussi l’entretien des parties communes des parkings et d’immeubles.
Les prestations de ménage professionnel classiques permettent aussi de réaliser les tâches habituelles comme l’époussetage, l’aspiration, le lavage des vitres, le nettoyage des sols ainsi que la mise en propreté des surfaces, des sanitaires, et du mobilier. Par ailleurs, le nettoyage classique permet aussi de réaliser des travaux plus particuliers comme le ravalement des façades, l’entretien des espaces verts, ou encore la remise en état des sols.
Le ménage spécialisé
Le nettoyage spécialisé demande des qualifications et des techniques plus particulières. Il concerne les secteurs du nucléaire, des transports, de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie et de la santé, des domaines dans lesquels certaines normes strictes s’apposent en terme de sécurité, d’hygiène, et s’étire à la prestation de ménage. Pour le nettoyage de ces locaux, des protocoles et des procédures spécifiques doivent être strictement respectés par les agents de propreté, c’est pour cela que ces derniers suivent une formation spécifique. Le nettoyage après sinistre et le nettoyage de fin de chantier entrent aussi dans la catégorie du nettoyage spécialisé.
Que devient une entreprise de nettoyage sans des méthodes de travail ?
Une entreprise nettoyage Paris doit mettre en place une méthodologie de travail et des normes qui permet :
-
- aux employés de travailler en toute tranquillité, confiante dans la gestion de son travail ;
-
- au client d’être rassuré par le sérieux du prestataire ;
-
- à l’entreprise elle-même de pouvoir consacrer ses ressources à sa bonne administration plutôt qu’au règlement des problèmes d’organisation.
Une entreprise nettoyage Paris peut-être plus qu’une autre a grand besoin de mouvement normalisé. C’est ainsi que l’agence française de normalisation « AFNOR » a publié un recueil de normes françaises de nettoyage industriel, appelé « les outils de la propreté ». Ce recueil regroupe un guide du nettoyage, un lexique, une aide pour l’établissement de devis, de cahier des charges et, ainsi que des méthodes de contrôle. Il regroupe aussi l’ensemble des normes qui régit la prestation de nettoyage, qui est au nombre de sept !
C’est grâce à l’application de telles normes qu’un prestataire spécialisé en nettoyage professionnel, même petit, peut concurrencer, en termes de qualité, avec les grands du secteur. Il pourra utiliser des méthodes pour le nettoyage industriel proprement dit, le suivi des dysfonctionnements, le suivi des réclamations client, des non-conformités et des plannings et ; le tout devant menant à un perfectionnement de la qualité.
Une entreprise nettoyage Paris prêts à vous proposer des services de qualité, ce n’est pas difficile à trouver : dès maintenant, réalisez des demandes de devis gratuits auprès des spécialistes agréés !
Un service de nettoyage de plus en plus professionnel
Le domaine du nettoyage professionnel s’oscille tout en se spécialisant, implique le recrutement de personnes qualifiées ayant reçu une formation qualifiante. De plus en plus nombreux, les formations et les certificats de qualifications professionnelles proposées aux salariés du secteur leur permettent d’approuver leurs acquis et d’accéder à terme à de plus hauts postes. Quant aux jeunes qui veulent rejoindre le marché porteur du nettoyage pour entreprises, ils peuvent suivre des cursus spécialisés (BEP, Bac, BTS) axés sur les métiers de la propreté. La professionnalisation de la profession a pour objectif de procurer une image plus adulatrice de cette activité souvent considérée comme déplaisante en dépit du fait qu’elle demande de vraies compétences.
Un marché qui se diversifie et se développe
Même si le développement du secteur a quelque peu ralenti, il n’en reste pas moins que le marché du ménage en entreprise ne cesse de se croître, particulièrement en raison d’une gamme de services toujours plus large proposée par les entreprises de nettoyage. On entend la plupart du temps de « nettoyage et services associés », car les entreprises de nettoyage viennent compléter leurs prestations traditionnelles par des services allant de la gestion des déchets à la maintenance des installations techniques en passant par des activités de manutention ou de classement. Désormais, le nettoyage d’entreprise s’inscrit au sein d’une offre plus globale de services aux habitants, aux bâtiments et aux procédés.