Ce chakra a pour glande le thymus, se réfère au toucher, au bas mental et à pour note le Fa. Situé près du cœur, le plexus cardiaque agit sur la respiration en agissant sur les échanges de fluides à l’intérieur du corps et entre le corps et l’environnement.
I – L’estomac – le chakra du plexus solaire / pouvoir
Ce chakra est en lien avec le pancréas, la vue, le corps astral et sa note est le Mi.
II – Sous le nombril – Le chakra sacré / sexualité, créativité
Ce chakra est celui des ovaires/testicules en lien avec le goût, le corps éthérique et sa note : le Ré. Placé sous l’ombilic, le plexus ombilical gère le transfert magnétique des aliments à l’organisme. Son dysfonctionnement agit sur les troubles digestifs et hépatiques, souvent liés à la qualité et/ou quantité des aliments ingurgités.
III – Le chakra racine / ancrage
La chakra racine est lié aux glandes surrénales, en lien avec l’odorat, le corps physique et sa note le Do. Situé sur le pubis et le périnée, le plexus génital et périnéal pourvoit aux appétits sexuels. Son dysfonctionnement agit sur les déviations sexuelles soit à l’excès (surexcitation) soit au minimum (atonie).
Pour se relier à la terre et travailler sur l’ensemble du corps, il est bon de rajouter deux positions aux sept chakras majeurs existants :
IV – Les pieds
Il n’est pas nécessaire d’aller toucher les pieds (ce qui ne va pas être facile). Prolongez juste vos mains des genoux en direction des pieds et vous constaterez que le lien va se faire.
V – Et l’aura ?
A ne pas confondre avec les chakras, l’aura, que l’on dénomme également identité énergétique, entoure le corps physique de différentes couleurs et reflète nos énergies personnelles. Ces couleurs sont changeantes en fonction de notre état de santé. L’aura est notre miroir, reflet de nos pensées, spiritualité et de notre état de santé. Sa couleur terne est le fait d’un état de mal-être.
L’aura se compose de plusieurs couches dont certaines personnes perçoivent le halo coloré. Vous pouvez remarquer les couleurs du rouge, jaune, vert, orange, bleu, indigo, gris ou marron. La couleur est jaune, dorée ou bleu pour les personnes bienveillantes. Les malveillantes se caractérisent par des nuances de brun et de jaune-vert.
Elle est composée de différents corps :
- Le corps éthérique est la première couche autour du corps physique. Il est le reflet de notre force vitale et celui sur lequel agit le magnétiseur. C’est la frontière de l’aura ;
- Le corps émotionnel est en lien avec nos ressentis, stress (qu’ils soient positifs ou négatifs)
- Le corps mental est relié à notre cerveau et à nos sens afin de conserver les éléments nécessaires à notre survie. Il est animé par nos pensées et nos idées.
- Le corps causal est le siège de nos émotions, de nos désirs et de nos sentiments
- Le corps bouddhique permet de rentrer en relation avec la conscience cosmique dans le cadre d’une portée universelle.
- Le corps divin est relié au plan divin.
Les différents chocs physiques ou émotionnels vont toucher à la fois notre corps physique mais également nos autres corps. Le magnétisme va agir sur l’ensemble des corps et plus particulièrement sur les corps énergétiques pour retrouver un équilibre global.
V : LES TECHNIQUES DU MAGNÉTISEUR
Tous les exercices vus jusqu’ici, que vous pouvez répéter au début, on pour objectif d’accoutumer votre cerveau aux nouvelles sensations qui apparaissent dans les mains. Vous commencez à percevoir maintenant ce qu’est l’énergie, ce qu’est le magnétisme. L’objectif ici va être maintenant de comprendre les techniques que va utiliser le magnétiseur pour soulager autrui.
Pour rappel, le flux magnétique peut intervenir de trois manières différentes :
ü A travers un objet : magnétiser l’eau, un objet… (vu précédemment) ;
ü A travers le contact direct avec le passage de la main au-dessus de la zone pathogène et au niveau du corps (objet du présent chapitre) ;
ü A distance, par le pouvoir de la pensée (à suivre).
Le magnétiseur va utiliser un certain nombre d’éléments de son corps pour intervenir sur les pathologies. Si Yves Rocard a identifié huit points sur lesquels le magnétisme humain agit (les mains, le bas du dos, les arcades sourcilières, la nuque, les coudes, les genoux, les talons et le gros orteil), seules les mains sont utilisées pour leur côté pratique. Leur utilisation repose sur différentes techniques qui peuvent être combinées avec le regard et le souffle.
A – Les impositions
L’imposition est la technique la plus connue et la plus utilisée en magnétisme. Elle consiste à mettre ses mains à quelques centimètres de la personne et du lieu à traiter. Il existe différentes formes d’impositions avec à chaque fois l’objectif de cibler un organe ou une région particulière. Les impositions vont avoir différents noms en fonction de la partie de la main utilisée, du temps d’action et des différentes actions mises en œuvre.
B – Les mains
L’imposition des mains se dénomme également l’imposition palmaire.
C -* Exercice pratique
Comment positionner les mains ?
Il s’agit de présenter les paumes de la main à quelques centimètres de la zone à soulager, parallèlement au corps. Les doigts sont dans l’axe de la paume (le prolongement) pour ne former qu’un tout, qu’une seule plaque. Ils sont légèrement écartés. Vous devez être détendus (pas crispé).
D – Combien de temps cela doit durer ?
Le magnétiseur agit généralement sur les parties pathogènes du corps dans un temps compris entre quelques minutes pour des éléments récents et peu étendus à une quinzaine de minutes pour les douleurs plus anciennes et/ou plus étendues. Le détail des temps et des sensations va être développé au fur et à mesure.
E – Que faut-il faire pendant l’application ?
Vous n’allez pas rester statique, autrement vous allez rapidement vous ennuyer, ces quelques minutes vont vous paraître des heures. Vous allez procéder comme avec les exercices faits jusqu’à présent avec la boule d’énergie ou la clémentine :
ü La main reste fixe à quelques centimètres. L’énergie agit de manière douce dans le corps ;
Exercice pratique
Prenez une personne qui a une douleur quelque part. Au début, on peut « chauffer » légèrement les mains en les frottant l’une contre l’autre. Ensuite, positionnez votre main entière à quelques centimètre de la douleur et voyez le ressenti qui arrive et qui va être le même que lors des exercices de la boule d’énergie ou de la momification de la clémentine. Une fois que la sensation est présente, essayez l’autre main pour voir le ressenti (qui est souvent différent). Tous ces exercices, à répéter régulièrement dans la pratique des stages magnétisme, vont vous permettre d’apprendre avec certitude toutes les techniques.
ü Vous allez faire tourner la main (mouvement rotatif). Cette opération va permettre non seulement de bien faire circuler l’énergie mais également de bien cerner la zone à traiter. ATTENTION, la rotation se fait toujours dans le sens des aiguilles d’une montrer sans quoi la personne va rapidement sentir des désagrément (sentiment de tanguer comme sur un bateau et d’avoir envie de vomir) ;
Exercice pratique
Débutez comme avec la main fixe. A partir du moment où vous allez sentir la sensation dans la main (chaud – froid ou picotement), commencez à mettre en rotation (dans le sens horaire) votre main. Vous allez ainsi réussi non seulement à remettre en circulation l’énergie de la personne qui est venu vous voir mais également à bien cerner la localisation, l’étendue de la douleur.
ü Vous allez faire des va et vient en vous éloignant et en revenant vers la zone concernée en s’arrêtant au moment où vous sentez la résistance. Avec cette action vous faites pénétrer l’énergie dans la personne.
Exercice pratique
Débutez comme avec la main fixe. A partir du moment où vous allez sentir la sensation dans la main (chaud – froid ou picotement), commencez à prendre un peu de hauteur, à éloigner votre main (d’environ 15-20 centimètres) et de la ramener vers la partie que vous traitez. Tout comme avec la boule d’énergie, vous allez sentir la résistance apparaître. Il faut alors la franchir légèrement sans aller toucher la personne. Recommencez ainsi plusieurs fois puis changez de main.
Tant que vous sentez toujours des sensations dans la main (chaud – froid – picotement) vous poursuivez ces actions. Faites un mix entre les trois techniques afin d’apporter différents flux magnétiques et de diversifier votre pratique afin de ne pas s’ennuyer.