En tant que professionnel de la santé, vous êtes soumis à des obligations comptables. Cela ne veut pas pourtant dire que vous devez être accompagné par un expert-comptable. Vous aurez la possibilité de gérer vous-même la comptabilité.
Si vous décidez de le faire, il est nécessaire pour vous de se soumettre à différentes obligations sociales et fiscales. Il est même nécessaire pour vous de bien gérer en fonction des instructions légales. Si vous n’êtes pas sûr de tout gérer, il est bien pratique de recourir à un expert-comptable. Il va tout gérer à votre place.
Il est avantageux de choisir un expert-comptable capable de tout gérer en comptabilité. Il doit en avoir eu connaissance pour cela. La collaboration avec un expert-comptable ne peut qu’assurer le développement et la sécurité de votre entreprise.
Pour les médecins et les professions médicales, il y a certainement un guide afin de s’adresser au bon comptable. Nous essayons de vous aider dans cet article.
Connaître les missions des experts comptables pour médecins et professions médicales
Les professionnels de santé : médecin, sagefemme, chirurgien, dentiste ainsi que les professionnels paramédicaux tels que les infirmières libérales, les kinés, les ostéopathes sont soumis à des obligations de comptabilité et de fiscalité. Il doit l’acquitter selon l’exigence de la loi. Pourtant, la loi donne à chaque professionnel de se débrouiller sur les moyens à utiliser pour l’acquittement d’une telle obligation.
Certain, le recours à un comptable n’est pas du tout obligatoire. Cependant, on vous recommande de contacter un expert-comptable à la fois pour un gain de temps important et d’autre part, pour un gain d’argent encore plus. Vous pouvez d’ailleurs vous concentrer aisément à votre propre travail, car vous aurez une garantie de conformité aux législations.
Les experts comptables spécialisés pour les médecins et les professions médicales ont pour mission d’assurer une gestion saine et régulière de la comptabilité en fonction de vos envies. Mais avant tout, il est bien possible pour vous de recourir à un expert-comptable même en démarrage des activités. Ainsi, l’expert-comptable peut vous aider dans la création de votre cabinet médical. Il y a des formalités à remplir, et l’expert s’en occupe.
À la post-création, on vous dit que l’expert-comptable va vous aider à tenir la comptabilité. Il est d’ailleurs le seul professionnel admis pour l’exercice de cette fonction. Contrairement à ce qu’on pense, l’expert-comptable ne s’occupe pas de la simple tâche de gérer les comptes de votre cabinet médical. L’expert-comptable peut s’occuper des nombreuses tâches telles que la gestion de comptabilité : bilan et compte de résultat. Mais l’expert comptable médecin et professions médicales peut également s’occuper d’autres fonctions comme la réalisation des différentes déclarations fiscales. Même les charges sociales font partie du travail d’un expert-comptable.
Si vous avez des salariés au sein de votre cabinet médical, votre devoir de comptabilité et de fiscalité devient beaucoup plus complexe. Ainsi, il sera possible pour vous de déléguer un expert-comptable à la gestion de la liasse fiscale. L’expert-comptable peut même s’occuper de certaines fonctions liées aux ressources humaines comme la réalisation du bulletin de paie ainsi la rédaction de contrat de travail.
Connaître les obligations sociales et fiscales des professionnels de la santé
Les médecins aussi bien que les professions médicales peuvent exercer leur travail sur différents secteurs. Selon le régime juridique qu’il choisit, la profession médicale varie. Il y a ce qui exerce en tant qu’entreprise individuelle, d’autre en tant que société.
Pour les médecins et professions médicales qui agissent en tant qu’auto-entrepreneur, il est soumis aux deux régimes différents : le régime de la déclaration contrôlée et le régime micro BNC. Ils n’ont pas la même obligation comptable, car ce dernier est seulement soumis à l’établissement du livre de recettes. Pour les sociétés, elle est soumise à des obligations comptables beaucoup plus complexes.