Lors de la rédaction de son curriculum vitae, le candidat doit penser à la longueur du CV. Si vous faites partie des personnes qui se demandent si c’est possible d’avoir un cv de deux pages, lisez les lignes qui vont suivre.
Les atouts d’avoir un CV sur 2 pages
Le CV sur 2 pages n’est pas un pratique commun en France. Pourtant, il présente des avantages aux candidats dans les cas suivants :
Le CV en deux pages permet aux candidats ayant une longue expérience professionnelle de s’étaler sur le sujet. Les deux pages vont donner l’occasion aux candidats d’exposer de manière claire ses compétences et ses qualités.
En plus, en utilisant deux pages, le cv sera beaucoup plus aéré et plus facile à lire. Notez bien que la lisibilité du cv compte beaucoup pour les recruteurs. Pour le faire choisissez un logiciel de création de cv.
Ce type de cv donnera aussi la possibilité au candidat de détailler chaque point de son cv. Par exemple, pour les personnes exerçant des métiers à spécificité techniques, comme les chercheurs et les scientifiques. Cela va leur permettre d’expliquer les projets réalisés, les formations suivies, les compétences acquises et les travaux de recherche.
Notez aussi que le style de cv en 2 pages est une pratique des pays anglo-saxons. Si vous postulez des postes dans des entreprises anglo-saxonnes, déposer ce genre de cv peut vous aider à marquer des points puisque c’est le genre de cv qu’ils ont l’habitude de voir.
Les inconvénients de faire son CV en 2 pages
Malgré ces nombreux avantages, le choix d’un cv sur deux pages comporte des risques étant donné que ce format ne correspond pas aux pratiques en France. En effet, les recruteurs français préfèrent que toutes les informations concernant le candidat se trouvent sur une seule et même feuille. Cela va faciliter son travail car cela ne lui fera pas perdre du temps.
En outre, le cv en 2 pages n’avantage pas du tout les jeunes diplômés. Vu que la plupart des diplômés n’ont pas de longues expériences sur lesquelles s’étaler, utiliser deux pages pour un cv peut s’avérer impossible.
De plus, il y a le risque que le candidat mentionne des détails inutiles qui va le désavantager. En donnant trop d’informations, le cv peut perdre son efficacité si ces informations ne sont pas claires et inutiles.
Se démarquer avec un cv en deux pages peut être également difficile si le candidat ne maîtrise pas sa rédaction. Sachez que le cv en deux pages doit être bien hiérarchisé dans différentes rubriques en suivant une chronologie.
Comment faire contenir plusieurs informations dans une seule page ?
Les cv en deux pages n’est conseillé que dans le cas où vous les maitrisez. Dans le cas contraire, apprenez à résumer votre cv dans une seule page. Voici quelques conseils pour vous aider.
Tout d’abord, commencer par choisir un logiciel de création de cv. Il va vous proposer plusieurs modèles de cv qui sont bien clair et aéré.
Vous aurez ensuite le droit de le personnaliser selon vos goûts et vos préférences. Soulignez qu’il est interdit de réduire la taille de police pour faire maintenir le contenu de votre cv dans une seule page. Jouez plutôt avec les mises en forme. Par exemple, divisez la feuille en deux colonnes et énumérez les informations par liste.
Quand vous allez faire votre cv, n’oubliez pas de bien le relire. Lisez bien pour voir s’il n’y a pas d’informations superflues. Pour savoir quels sont les informations importantes à mettre dans votre cv, adaptez les informations à la candidature. Autrement dit, ne mettez que les informations en lien avec le poste visé.