Lorsque vous achetez un logement dans une copropriété, les charges peuvent vite être élevées et parfois, c’est de l’abus. Certains syndics tentent le tout pour le tout afin de trouver des prestataires pour réduire leurs coûts sans prendre en compte le budget des copropriétaires. Notre spécialiste vous donne quelques petites astuces pour réduire vos charges de copropriété et pour faire des économies pour votre déménagement !
Première astuce : renégociez les contrats d’entretien de votre copropriété
Un immeuble doit évoluer au fil des années. Bien souvent, de nombreux travaux sont à prévoir et la facture finale peut vite montée et devenir très élevée. C’est pourquoi, dans le cadre d’un déménagement Paris, nous vous conseillons fortement de revérifier chaque contrat d’entretien ou de fournitures et surtout, de vérifier que ces derniers sont encore compétitifs. Du coup, si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait effectuer des recherches, demander des devis comparatifs et enfin, négocier les anciens contrats en fonction des devis que vous aurez obtenus.
Deuxième astuce : demander d’autres devis pour les travaux importants
Comme précisé précédemment, un immeuble va sûrement évoluer durant les années qui vont suivre. Il n’est pas rare de devoir effectuer de gros travaux comme le ravalement d’une façade, la rénovation de la toiture, la mise aux normes des ascenseurs, entre autres. En principe, c’est le syndic de copropriété qui doit rechercher des prestataires pour pouvoir effectuer ces travaux. Mais rien ne vous empêche de regarder également de votre côté si vous trouvez des devis plus compétitifs. Par la suite, vous pourrez ainsi proposer vos devis au syndic de copropriété, même si ce dernier choisi l’entreprise qui présente des avantages pour lui.
Troisième astuce : demander à étaler les travaux sur le moyen terme et que les travaux exécutés soient payés
Afin de ne pas avoir tout à payer de suite dans le cadre de votre déménagement Paris, vous avez la possibilité de demander à ce que les travaux soient étalés dans le temps. En effet, cela vous permettra de mieux gérer vos dépenses ainsi que votre budget. Vous pouvez également demander à ce que tous les travaux finis soient directement payés. Cela vous évitera de payer une note salée à la fin, d’un seul coup. Cependant, il ne faut pas que les travaux soient étalés trop longtemps dans le temps, sous peine que ces derniers ne traînent et qu’ils ne se fassent pas finalement ! Il est important de trouver le juste milieu.
Quatrième astuce : Réduire au maximum les dépenses de chauffage
Parmi les charges de copropriété, vous pouvez compter le chauffage électrique. En effet, ce dernier représente une part importante des charges de copropriété. Cependant, il existe des solutions simples pour réduire ces frais et cela rentre dans les travaux de la copropriété. Vous pouvez mieux isoler les murs, les toits mais aussi des tuyaux d’eau chaude. À la fin, changer les installations qui datent est une bonne solution pour réduire vos frais de chauffage. Ensuite, il vous faudra trouver le bon fournisseur d’énergie et de gaz. Pour cela, vous pourrez vous rapprocher de nombreux fournisseurs qui existent et leur demander un diagnostic ainsi qu’un devis pour pouvoir les comparer et prendre votre décision finale.
Cinquième astuce : Revoir le budget prévisionnel pour pouvoir économiser
Chaque année, le syndicat et les copropriétaires se réunissent lors d’un conseil général pour déterminer à l’unanimité le budget prévisionnel qui sera consacré aux charges de copropriété. En effet, c’est le bon moment pour sortir tous vos devis et pour négocier ! Ainsi, il est important de trouver un terrain d’entente pour tout le monde. Discutez, négociez et tout devrait bien se passer !