Passer des vacances en Guadeloupe est le rêve de nombreux touristes. Il faut admettre que cet archipel caribéen en forme de papillon a tout pour plaire. Ses plages font partie des plus belles du monde, ses paysages sont à la fois diversifiés et extraordinaires, sa culture est fascinante et son peuple est accueillant. Mais un voyage en Guadeloupe ne s’improvise pas. Il faut une organisation impeccable pour profiter de ce bout de paradis des Antilles. Découvrez ci-après les meilleurs conseils pour un voyage réussi en Guadeloupe.
Pourquoi louer une voiture directement à l’aéroport en Guadeloupe ?
Nous allons commencer par le mode de transport à adopter une fois sur place. En effet, louer une voiture à l’aéroport en Guadeloupe vous permet de passer un séjour encore plus agréable. Vous ne perdrez pas de temps, car dès votre arrivée sur le territoire, vous aurez à votre disposition un véhicule en parfait état qui convient entièrement à vos besoins. Une agence de location de voitures en Guadeloupe comme Lagon Travel est en mesure de mettre à votre disposition un véhicule bien équipé qui vous permettra de rouler sur les routes guadeloupéennes en toute liberté ! De plus, il s’agit d’une solution économique.
Choisir la bonne période pour un voyage en Guadeloupe
Puisque la Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, elle ne connaît que deux saisons. La saison sèche est comprise entre décembre et mai, tandis que la saison des pluies est comprise entre juin et novembre. Il faut juste noter que des cyclones surviennent souvent durant le mois d’août et le mois de septembre. En tout, la température locale descend rarement en dessous de 20°C. Alors, si vous aimez les vacances ensoleillées, la Guadeloupe reste la destination idéale tout au long de l’année. Même s’il est plus rassurant d’y aller durant la saison sèche, nous tenons à préciser que le cadre est plus luxuriant durant la saison des pluies. De toute façon, les pluies sont très brèves la plupart du temps.
Prévoir le budget nécessaire au voyage en Guadeloupe
Comparée à la France métropolitaine, la Guadeloupe est légèrement plus chère. Selon les statistiques de 2021, le coût de la vie sur ce beau territoire d’outre-mer est 21% plus élevé qu’en Métropole. Vous risquez donc de perdre en pouvoir d’achat, mais il existe toujours de bons plans qui aident à faire quelques économies. C’est notamment le cas d’une location de voiture pas cher en Guadeloupe. En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez opter pour une chambre d’hôtes, un gîte ou un camping. Ce sont des alternatives moins chères d’une chambre d’hôtel étoilé. Pour minimiser encore plus les dépenses, il est possible de dormir chez l’habitant. C’est une pratique devenue de plus en plus courante en Guadeloupe. Après avoir choisi l’option qui vous convient le mieux, vous pouvez calculer le budget qu’il vous faut.
Les formalités d’entrée en Guadeloupe
Étant donné que ce magnifique archipel fait partie des Antilles françaises, les ressortissants français n’ont besoin que d’une carte d’identité pour y entrer. C’est comme si vous n’alliez pas à l’étranger puisque vous restez bel et bien dans le pays. Vous n’avez besoin ni d’un visa ni d’une autorisation électronique. Toutefois, il est fortement conseillé d’emporter avec vous un passeport en cours de validité au cas où vous envisagez de visiter des îles voisines qui ne sont pas des territoires français. En outre, la langue officielle de la Guadeloupe est le français. C’est d’ailleurs un grand avantage pour les vacanciers venant de la Métropole. En revanche, la culture locale est totalement différente. Les Guadeloupéens aiment chanter et danser à la créole. Leur cuisine est également très typique.
Lisez par la suite, 5 idées de séjour quand vous n’avez qu’un week-end