Un grand nombre de foyers ne possède pas le budget nécessaire pour financer l’achat d’une voiture. C’est effectivement pour cette raison que les constructeurs automobiles comme Volkswagen ont mis en place des systèmes de paiement alternatifs.
Dorénavant, à part le paiement comptant, vous avez la possibilité de choisir la location avec option achat pour acheter une voiture. Nous avons expérimenté pour vous ces différentes méthodes pour vous guider à prendre la meilleure initiative.
La location
Cette première méthode est la plus favorable pour les ménages ou les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une meilleure gestion financière. Le leasing volkswagen est une référence pour le financement d’achat de votre voiture. Ce système vous offre plusieurs opportunités d’acquérir le véhicule de vos rêves sans pour autant dépenser des masses.
Actuellement, deux modes de location sont les plus recommandés, à savoir :
- La location avec option achat ou LOA ;
- La location longue durée ou LLD.
La LOA
La LOA vous permet de louer une voiture pendant une durée de 12 à 60 mois. À l’issue de votre contrat, vous pouvez opter pour trois solutions :
- L’achat du véhicule ;
- La restitution de la voiture ;
- Le renouvèlement de la location.
Ce système de financement se présente donc sous forme de crédit, mais il offre un atout majeur pour vous alléger les charges. Vous serez effectivement tenus de payer des loyers mensuels sans avoir recours à un soutien financier.
La LLD
La LLD présente les mêmes atouts que la LOA. À l’exception du fait qu’elle ne vous offre pas la possibilité d’achat à la fin de la location. De plus, ce moyen de financement est en général une prestation qui prend en charge toutes les réparations et la maintenance nécessaire tout au long de la location. De ce fait, vous payez uniquement des loyers mensuels. Ces derniers sont plus souples par rapport au crédit classique.
Par contre, vous devez respecter une limite sur le kilométrage à effectuer. Le dépassement de cette limite vous sera alors facturé.
L’achat au comptant
L’achat au comptant est le mode de financement le plus courant dans l’acquisition d’une voiture. Il s’agit effectivement du moyen de paiement typique dans une activité commerciale. C’est dire que vous devez payer immédiatement la somme due en échange du service rendu.
Le crédit personnel
Souscrire au crédit personnel demeure une bonne alternative dans l’achat d’un véhicule. Grâce à cette méthode de prêt, vous pouvez commanditer l’intégralité de vos projets mobiliers.
Si la banque ou la société de crédit pense que vous disposez des moyens nécessaires pour rembourser le prêt, elle répondra positivement à votre requête.
Il préférable d’opter pour le prêt personnel si vous comptez acheter un véhicule avec des réparations à prévoir. Toutefois, vous devez prendre en compte les taux d’intérêt.
Vous devez également savoir que le remboursement d’un crédit personnel commence dès la restitution de la somme sollicitée.
Le crédit-bail
Le crédit-bail est une location avec option d’achat réservée uniquement aux professionnels. Ce qui la différencie de la LOA, c’est que ce mode de financement ne permet pas la rétractation. Vous ne pouvez en aucun cas résilier le contrat pendant la période de location.
Le crédit affecté
Le crédit affecté est la meilleure solution pour financer l’acquisition d’une voiture. Vous pouvez faire un prêt à la banque ou à une compagnie de crédit pour subventionner uniquement le prix comptant du véhicule.
La différence entre un crédit affecté et un prêt personnel réside principalement sur le début de l’acompte. Le remboursement d’un prêt affecté ne débute qu’à la livraison du véhicule.
Le crédit Ballon
Ce type de financement combine principalement le prêt personnel et la LOA. Le crédit Ballon vous permet de payer des mensualités intégrales faibles. Les termes du contrat correspondent exactement à un leasing volkswagen. Sauf qu’à la fin du contrat, vous pouvez acheter la voiture en réglant au comptant.