De nombreuses personnes sont victimes des mauvais payeurs et ne savent pas quoi faire. Si vous voulez faire face à vos mauvais payeurs, on vous recommande d’abord de les contacter pour une solution à l’amiable. Ensuite, il vous est possible de faire une mise en demeure. En dernier recours, il y a le passage en justice pour faire plier les mauvais payeurs.
Contacter les mauvais payeurs pour une solution à l’amiable
Quand on fait face à de mauvais payeurs, la première chose à faire c’est de les contacter dans le but de trouver ensemble une solution à l’amiable. Mais avant de contacter votre mauvais payeur, vous devez d’abord penser à rédiger les factures impayées. À travers ces factures, vous allez voir la somme d’argent impayé, mais aussi le délai de paiement prévu. C’est un moyen pour faire valoir vos droits face à votre mauvais payeur. Avec votre facture bien précise, vous pouvez maintenant le contacter. Pour ce faire, vous pouvez passer par un appel téléphonique ou par email. À savoir que l’appel téléphonique est plus efficace pour contacter directement votre mauvais payeur. Lors du contact, il faut rester ferme, mais également courtois. Vous allez tout simplement relancer votre mauvais payeur sur la situation. Vous allez lui rappeler les factures qu’il n’a pas encore réglées. Il arrive que la personne ait oublié par négligence de payer ses dus. Dans ce cas, la relance va lui rappeler de payer.
Faire une mise en demeure vis-à-vis des mauvais payeurs
La relance n’est pas toujours suffisante pour faire face à un mauvais payeur. Une autre solution s’offre alors à vous : la mise en demeure. Il est ici question d’envoyer au mauvais payeur une lettre de mise en demeure. C’est une tentative de recouvrement par un acte juridique. La mise en demeure consiste à envoyer un courrier avec accusé de réception aux mauvais payeurs. Dans ce courrier, il est dit que les sommes dues n’ont pas encore été payées et que le mauvais payeur a tel délai pour les régler. Le délai en question peut varier. Si vous avez fait une relance à l’amiable à votre mauvais payeur, celui-ci aura seulement 8 jours pour adresser une réponse. Mais dans le cas où vous n’avez pas fait de relance, le mauvais payeur aura un délai de 30 jours pour répondre. Il est tout à fait possible de rédiger soi-même une lettre de mise en demeure. Mais comme une opération de recouvrement est assez complexe, mieux vaut toujours recourir aux services d’un professionnel dans le domaine.
Passer en justice pour faire face aux mauvais payeurs
Il se peut que toutes tentatives de recouvrement à l’amiable et par la mise en demeure échouent. La dernière solution pour faire plier un mauvais payeur serait alors de le trainer devant la justice. Vous allez réclamer les sommes dues par la voie de la justice. Pour ce faire, vous devez recourir à un huissier de justice. On parle ici d’une procédure en injonction à payer sous forme d’un courrier d’un juge. Les parties ne seront donc pas convoquées dans un tribunal. Les mauvais payeurs en justice disposent d’un mois pour payer la somme d’argent qu’il doit ou pour faire appel.