Les problèmes de santé augmentent avec l’âge. De nombreuses personnes âgées rencontrent des troubles sérieux liés aux muscles et aux articulations. Et ce, chez les hommes comme chez les femmes. Alors que l’une de vos proches souffre d’arthrose, il est important de privilégier un accompagnement personnalisé.
Soulager la douleur
L’arthrose ne peut pas être guérie complètement. Les traitements thérapeutiques consistent à limiter l’aggravation de la maladie mais aussi le soulagement des douleurs. Les médecins proposent ainsi des anti-inflammatoires pour que le patient puisse continuer de vivre correctement. Certes, certains ont du mal à marcher et à effectuer différents mouvements, mais ils seront toujours encouragés à faire des efforts pour garder la mobilité.
Parfois, les formules chimiques présentent des effets secondaires sur la personne âgée. Raison pour laquelle trouver une alternative efficace à base d’éléments naturels s’avère une bonne option. Essayez par exemple un dérivé de la plante de chanvre pour garantir une relaxation intense. Ajoutez quelques gouttes d’huile CBD bio full spectrum dans votre repas pour réduire la douleur, notamment en saison hivernale. Notez toutefois que le médecin pourrait aussi prescrire une rééducation physique, selon le cas.
Assurer un suivi médical régulier
De nombreuses personnes âgées qui souffrent d’arthrose deviennent entièrement dépendantes d’anti-douleurs. Il est ainsi possible de ne ressentir que très peu de douleurs. Par contre, sachez qu’il convient d’avoir une idée précise sur la maladie, tous les mois au maximum. L’arthrose pourrait s’aggraver, d’où un besoin de traitement médical plus sévère.
Si le malade ressent des douleurs intenses, malgré la prise d’anti-inflammatoires, la chirurgie pourrait être la solution recommandée. Il en est de même si la mobilité devient de plus en plus difficile. Le professionnel remplacera le cartilage usé par une prothèse. Ce qui requiert différents examens mais aussi un budget important.
D’habitude, le médecin propose à la personne âgée atteinte d’arthrose de continuer les efforts physiques. Malheureusement, dans certains cas, bouger l’articulation compromise pourrait aggraver la maladie. Un suivi médical régulier permet ainsi d’obtenir les conseils adéquats à appliquer, selon un diagnostic personnalisé.
Adopter un régime alimentaire sain
Le médecin traitant propose sans doute une liste des aliments à privilégier mais aussi à proscrire. Cependant, il est important de savoir que les viandes rouges et les aliments trop épicés pourraient empirer l’arthrose. Désormais, proposer à la personne âgée un régime alimentaire sain et équilibré. Privilégiez les plats à base de fruits et de légumes. Sans oublier les œufs, les viandes blanches et les produits laitiers. Diminuez la consommation de sucre, d’épices et de nourritures frits. De préférence, consacrez du temps pour la préparation des repas de la personne âgée. Ce qui vous permettra de choisir et de varier les ingrédients à utiliser, mais aussi de sélectionner le mode de cuisson ainsi que la saveur de chaque recette. Les plats pré-cuisinés sont à éviter. N’oubliez pas de proposer une bonne hydratation, de 1,5 litres par jour au minimum.
Privilégier les loisirs
Avec l’avancée de l’âge, l’être humain devient de plus en plus fragile. La moindre maladie pourrait s’aggraver et en entraîner tant d’autres. Il est ainsi important de prendre en main la santé et le bien-être de la personne âgée, autant que possible. Même si elle a du mal à se déplacer à cause de l’arthrose, prévoyez des sorties régulières. Planifiez une visite des endroits naturels pas loin de votre ville pour reprendre une nouvelle énergie. Vous pourrez même rejoindre les sites naturels qui abritent une station thermale. L’eau chaude naturelle soulagerait sans doute les douleurs, en essayant de réparer les dégradations des muscles et des articulations. La plage serait aussi une bonne destination.
Lisez par la suite, quels sont les stratégies alimentaires à suivre pour un chien stérilisé en bonne santé