Le parc national de Pingvellir en Islande est un site impressionnant qui retrace plusieurs siècles d’histoire. Mis à part les failles, les nombreuses rivières du site et les lacs ; cet emplacement revêt un intérêt historique important pour les Islandais.
Il a en effet été témoin de plusieurs siècles d’histoire. N’hésitez donc pas à lire la suite de l’article afin de savoir quels sont les différents attraits du site.
Les attraits géologiques du parc
Sur place, vous retrouverez des reliefs qui attirent plusieurs vacanciers :
-
La géographie du site
À 50 km au nord en partant de Reykjakvik, vous retrouverez une plaine qui est l’extension de l’emplacement où a lieu la subduction océanique. Sur place, vous retrouverez de nombreuses failles, dont celle d’Almannagjà qui est la plus populaire. Elle fait 7,7 km de long et 40 mètres de profondeur quelquefois. Il est courant, au cours d’une visite de Pingvellir de grimper au sommet de cette dernière afin de bénéficier d’une vue imprenable.
-
Peningagja, une autre fracture de la croûte terrestre à visiter
Passez aussi par la faille de Peningagja, vous aurez l’occasion d’admirer les eaux claires de Langjokull, un des glaciers caractéristiques des Hautes Terres d’Islande. Une excursion à cet emplacement vous permettra de découvrir des incontournables de la nature islandaise tout en partant à l’aventure.
-
Les sommets
Tout autour de ces formations géologiques, vous retrouverez plusieurs sommets dont les plus élevés sont Hrafnabjörg (763 m), l’Ármannsfell (764 m), la Búrfell (783 m), et le Syðstasúla (1 093 m).
De nombreux types de séjour vous permettront de visiter les attraits du pays, mais il est conseillé d’opter pour un voyage sur mesure. Marco Vasco Islande propose divers circuits qui pourraient vous convenir.
La rivière Öxará en Islande
Öxará est la principale rivière du pays. Elle rejoint la faille d’ Almananagjà sous forme de cascade : la cascade d’Öxarárfoss. Elle se jette ensuite dans le lac Thingvallavatn. Vous retrouverez, aux alentours de la rivière, de très nombreuses sources d’eau souterraine dont la pureté est due à la filtration des roches.
Son côté historique
La popularité du parc n’est pas seulement due à ses attraits géologiques, elle est également due à son côté historique. Après le début de la colonisation de l’Islande vers la fin du IXe siècle, les différents chefs de tribus avaient, en effet, besoin d’un lieu pour se réunir et pour prendre les décisions importantes concernant le pays. C’est alors Bláskógar, la région de Pingvellir actuelle qui fut choisie en raison de ses nombreux atouts. La population locale pouvait en effet y trouver facilement du bois et de l’eau en abondance.
C’est en 930 que cette assemblée a lieu. Elle regroupait alors les 36 premiers chefs des provinces islandaises, mais également 500 fermiers ainsi qu’un nombre important de commerçants et d’artisans. L’Athing comme les locaux l’appellent était, d’après ce qu’il se dit, un événement d’une telle envergure qu’il faisait de la région une véritable capitale pendant deux semaines.
Toujours d’après les légendes locales, cette réunion se déroulait au niveau du Lögberg (le rocher de la loi). La localisation exacte n’a cependant pas pu être déterminée avec précision.
C’est aussi à cet endroit que le pays a décidé de passer sous allégeance norvégienne en 1262, puis en 1294. C’est aussi, sur ce même site que son indépendance a été prononcée en 1944.
Quelqu’un d’autre a-t-il des problèmes avec le chargement des photos de ce blog ? J’essaie de déterminer si c’est un problème de mon côté ou si c’est le blog.
Tout commentaire serait très apprécié.
Très bel article. J’adore ce site. Restez avec
ça !
Merci pour cette bonne rédaction. C’était en fait un compte d’amusement. Regardez avancé à plus ajouté agréable de vous !
Cependant, comment pourrions-nous communiquer ?