Un toit qui fuit est bien plus qu’une nuisance. Les fuites peuvent causer de graves problèmes à la santé et au bien-être des locataires, ce qui augmente le risque de maladie, d’incendie et d’effondrement catastrophique des immeubles.
C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir identifier le moment exact où votre toit fuit, le plus tôt possible. Il peut sembler évident de savoir quand il y a une fuite dans les structures de toit – il suffit de surveiller l’eau qui coule, n’est-ce pas?
Faux. De nombreuses fuites de toit sont difficiles à repérer si vous ne savez pas exactement quoi chercher. Si vous préférez ne pas attendre qu’il soit trop tard, lisez la suite pour découvrir les principaux signes d’une fuite de toit.
1. Taches sur les plafonds intérieurs
L’un des signes les plus fiables d’une fuite de toiture est l’apparition de taches sur vos plafonds intérieurs.
Souvent, les taches ressemblent à des taches brunes en forme de flaques, avec de faibles cernes autour des bords de la tâche.
Ces tâches peuvent se rassembler au centre du plafond, mais vous devriez accorder une attention particulière aux coins et alcôves où ils sont plus susceptibles d’être manqués.
2. Bardeaux de toit en flambage
Si vous vous demandez comment savoir si votre toit fuit, vous devriez toujours vérifier votre toit si vous le pouvez. Si votre toit fuit, cela signifie que l’eau pénètre dans les bardeaux. Par conséquent, il est important d’examiner vos bardeaux pour voir s’ils sont endommagés. S’ils se sont recourbés vers le haut ou vers le bas, peut-être en raison d’une mauvaise installation, ils pourraient laisser entrer de l’eau.
3. Croissance des murs extérieurs
Il vaut également la peine de vérifier les murs extérieurs de votre maison pour voir si vous pouvez repérer l’apparence d’un excès de moisissure, de champignons ou de mousse. Ces croissances communes ont tendance à prospérer dans des conditions humides, qui peuvent facilement être causées par une toiture qui fuit laissant entrer de l’eau dans les murs.
Les croissances sur votre maison pourraient juste être due à des parties de votre maison étant dans les zones humides, sombres.Cependant, si vous remarquez l’apparition de croissances dans les zones exposées au soleil de votre maison, alors un toit qui fuit pourrait être le coupable. Contactez les pros de la recherche de fuite Lieusaint pour ce type de problème.
4. Tuyaux mouillés ou rouillés
Les tuyaux mouillés ou rouillés sont un signe courant de fuite du toit. Si vous avez remarqué que votre tuyau de poêle sur votre cheminée est rouillé, ou se sent humide au toucher, alors vous pourriez avoir un problème de toit.
Habituellement, ce type de fuite nous est facilement fixé, car il est juste le résultat de votre tuyau de poêle n’est pas correctement scellé, laissant ainsi l’eau de pluie.
Réparer cela devrait être un travail de deux minutes si vous appelez un professionnel pour le gérer.
5. Gouttes
Sans surprise, la façon la plus évidente de savoir si mon toit fuit est de vérifier l’égouttement. Assurez-vous de vérifier le grenier comme premier port d’escale.
Si vous remarquez un platelage mouillé sur le toit ou si vous entendez un bruit dans les murs de votre maison, il est probable que vous ayez une fuite.
Si tel est le cas, alors il est vital que vous appelez un service de réparation de toit pour réparer la fuite avant qu’elle ne se transforme en un problème plus dangereux et coûteux.
Si votre toit fuit, appelez un professionnel immédiatement
Si votre toit fuit, vous n’avez pas besoin de paniquer. Il vous suffit de contacter notre équipe de professionnels hautement qualifiés, qui seront en mesure de traiter toute fuite d’une manière rapide, efficace et abordable.