Où acheter une caisse d’orangerie de qualité ?
Afin d’apporter du cachet à votre extérieur, pourquoi ne pas remplacer votre pot de fleurs et cache-pot en terre cuite, votre jardinière de balcon, pot de jardin de céramique, vase, au style rustique par des caisses d’orangerie haut de gamme ?
De nombreuses entreprises (jardinerie, fabricant…) vous proposent des caisses à oranger, pour vos plantes en pot, qui s’intègrent parfaitement avec votre mobilier de jardin. Afin d’avoir un résultat impeccable pour mettre en valeur vos extérieurs et afin de planter vos végétaux et arbustes, nous vous conseillons de choisir un produit fabriqué avec des matériaux de qualité, 100% Made in France. Choisir un produit de qualité pour le jardin ou pour le balcon afin de remplacer un pot de fleur et sa soucoupe, donnera un style plus cossu à votre intérieur et extérieur.
Un peu d’histoire
La caisse d’orangerie est une jardinière en bois, sur pieds (et même parfois sur roulettes), inventée à la Renaissance. Ce bac à plantes a été rendu célèbre au château de Versailles, où il était utilisé pour mettre à l’abri les agrumes (citronnier, oranger, plantation de pamplemousse ou mandarine…) et autre arbuste du verger durant l’hiver, ce qui s’appelle l’hivernage. Cela permettait en outre de profiter des parfums de la floraison à l’intérieur des bâtiments.
Une caisse d’orangerie peut se compléter d’un treillis rectangulaire pour recevoir des plantes grimpantes afin d’aménager un mur végétal, avec du lierre par exemple.
Pourquoi choisir une caisse d’orangerie
La caisse d’orangerie ne sert pas uniquement à décorer vos espaces extérieurs afin de remplacer des pots de fleurs ou cache-pots classiques mais aussi votre ancien carré potager en bois de palette. Sa grande contenance vous permet d’y planter de nombreux végétaux, y compris des arbres. Son ouverture permet un jardinage facile, sans se fatiguer. Il est possible de rajouter facilement de l’engrais, du paillage ou du compost au cœur des bacs à plantes, mais aussi de rempoter rapidement le végétal, pour le passer dans un bac en bois plus grand, ou bien rajouter des bulbes de plantes fleuries.
De plus, il existe une large gamme de modèles de bacs à fleurs (rectangulaires, carrés, XXL…), avec ou sans ornement, et nombreuses variations de coloris (gris anthracite, bois naturel…) afin de s’intégrer parfaitement sur votre balcon, sur vos terrasses ou au cœur de votre décoration de jardin.
Quelle plantation cultiver dans une caisse d’orangerie ?
En fonction du volume de votre bac à fleur décoratif, vous pouvez y planter tous types de végétaux et variétés de fleurs. Depuis les herbes aromatiques (romarin, verveine…), aux plantes à fleurs grimpantes (jasmin, bergamotier, rosier, fuchsia, hortensia…), au feuillage persistant, en passant par des arbustes et arbres fruitiers (mandariniers, citronniers, oliviers…) et même plantes artificielles.
En effet, l’avantage de la caisse d’orangerie est qu’elle s’ouvre sur le côté, qu’elle soit en forme de rectangle ou carré. Cela permet de planter et de procéder à l’arrosage et au rempotage de manière très simple, sans avoir à se courber.
Choisir un fabricant de qualité
Afin de mettre vos plantations en valeur, il est indispensable de choisir un bac à fleurs en bois de grande qualité. Certains fabricants vous proposent des caisses d’orangerie en bois français ou européen, de fabrication 100% française. Cette entreprise utilise du pin traité autoclave classe IV imputrescible ou du robinier classe IV naturellement, pour une grande durabilité.
Ils utilisent également des ceintures et renforts en acier galvanisé traité poly-zinc, afin de garantir la résistance à la rouille. En effet, les jardinières sont à la merci des phénomènes naturels, tels que les intempéries ou même l’humidité dues au fait d’arroser vos plants.
Protéger vos jardinières en bois
Afin de protéger le bois à l’intérieur de votre jardinière en bois, nous vous conseillons d’investir dans des sacs de protection en géotextile. De cette manière, les parois ne sont pas en pleine terre, ce qui permet d’éviter de garder l’humidité du terreau. En outre, nous vous conseillons d’utiliser des billes d’argile afin de permettre le drainage et l’évacuation de l’eau.
En plus de protéger votre caisse, cela permettra à votre arbre fruitier, vos plantes aromatiques ou votre plant de fleurs blanches ou colorées. Cela évitera la propagation d’insectes, amateurs d’humidité comme les pucerons.
Pour votre décoration extérieure, plutôt que de faire une jardinière vous-même ou de garder des pots de fleurs en plastique ou en poterie peu esthétiques et décoratifs, investissez dans une caisse d’orangerie, un grand pot de fleur haut de gamme pour vos arbres et arbustes, mais aussi pour vos plantes vertes, plantes vivaces, rosiers, bambou, bruyère, graminées….
Vous pourrez jardiner tout en confort grâce à ce haut porte plantes pour votre espace extérieur.