Les colonies de vacances sont l’un des meilleurs moyens permettant à un enfant d’apprendre la vie en communauté, l’autonomie dans un cercle autre que celui de son quotidien et le respect des règles. Cependant, c’est aussi avant tout un lieu où l’enfant crée de magnifiques souvenirs inoubliables. C’est pour cette raison que le choix de la colo est un enjeu de taille à ne pas négliger. Mais comment bien choisir la colonie de vacances ? Voici quelques critères qui permettent de mener à bien votre choix.
Restez attentif à l’équipe encadrante
Bien évidemment, les colonies de vacances sont soumises à une réglementation drastique au vu de la responsabilité que le secteur d’activité porte. Néanmoins, les organisateurs sont libres d’aller plus loin et de mettre à disposition une sécurité physique plus grande. Il peut s’agir aussi d’une disposition affective et morale. Pour ce faire, elle peut très bien augmenter le nombre d’encadrant pour le groupe d’enfant durant les colonies de vacances 2019. Aujourd’hui, la réglementation impose un animateur pour un groupe de 8 participants de moins de 6 ans. Pour les plus de 6 ans, le groupe d’enfant peut augmenter de 12 pour un animateur. Pour ce qui est de la qualification, le directeur de l’organisme doit avoir un diplôme de BAFD. Par ailleurs, au minimum, les 50% de l’équipe doivent être diplômés du BAFA. Pour optimiser la sécurité et pour un meilleur encadrement de votre enfant, privilégier un organisme qui propose un taux d’encadrement supérieur.
Choisir le séjour de votre enfant ensemble
Après le choix de l’organisme de colonies de vacances 2019, vous devez choisir le séjour. Pour ce faire, il ne faut jamais faire le choix à la place de votre enfant. Si le séjour ne l’intéresse pas alors qu’il est obligé de le faire, les chances qu’il aille à régressons sont importantes. Cependant, il faut faire très attention à ne pas lui laisser faire lui seul le choix. L’idéal est de faire le choix ensemble. Veillez à lui exposer les pour et les contre des thématiques et des séjours qui l’intéressent. Lors du choix, il ne faut pas oublier de considérer la personnalité et les capacités de l’enfant. Plus important encore, il faut prendre en compte sa compatibilité avec un séjour (détente, sportive, artistique, multiactivités, etc.). De plus, il s’agit d’un moment exceptionnel durant lequel l’enfant pourra se lancer et faire fonctionner son imagination pour faire son choix.
D’autres critères de choix de colonie de vacances
Afin de choisir le meilleur organisme de colonie de vacances, il est conseillé de demander à votre entourage. Vous pouvez vous renseigner auprès des parents, des professionnels de l’éducation, des anciens colons, des experts en animation, garde d’enfants et autres, qui peuvent très bien vous guider et surtout vous rassurer. Sinon, vous pouvez aussi voir sur internet les avis de ces derniers sur internet. Ils peuvent être importants pour vous éclairer sur votre choix. Par ailleurs, il faut considérer bien au-delà de l’aspect réglementaire. Chaque organisme dispose de ses propres fonctionnements et ses propres valeurs. Donc, vous devez vous informer au maximum. Vous pouvez trouver de précieux renseignements sur les sites. Vous devez considérer le contenu des séjours, les projets éducatifs, les valeurs et autres. Ces informations peuvent vous aider à trouver l’organisme répondant à vos besoins et ceux de vos enfants. Vous devez également privilégier un organisme et un séjour agrémenté, qui certifie la qualité de leur séjour.