Ne restez pas dans le froid. En savoir plus sur les problèmes de chauffage courants, leurs causes et certaines solutions ici.
Filtres non nettoyés
Si vous remarquez que votre système de chauffage semble fonctionner moins efficacement que d’habitude, la première chose à vérifier est votre filtre.
Les filtres s’obstrueront naturellement au fil du temps à mesure qu’ils recueillent la saleté et les débris, limitant la quantité d’air qui peut les traverser.
Cela signifie que votre fournaise doit travailler plus fort pour faire circuler l’air, ce qui limite son efficacité.
En nettoyant ou en remplaçant le filtre de votre fournaise , vous pouvez faire fonctionner votre système de chauffage à des niveaux optimaux et vous économiserez très probablement de l’argent sur vos factures d’énergie.
Entretien irrégulier
Comme toute machine, votre système de chauffage nécessite un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Les inspections annuelles et les entretiens peuvent aider à prévenir les pannes coûteuses et à détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes sérieux. Pour vous assurer que votre système est prêt pour les mois les plus froids de l’hiver, il est recommandé de planifier les inspections avec un plombier chauffagiste qualifié dès l’automne | Paris 4. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit nécessaire pour savoir que votre système est prêt à faire face aux températures froides. Si vous souhaitez effectuer vous-même une vérification de votre système de chauffage, assurez-vous de bien connaître les mesures de sécurité nécessaires et de suivre les instructions du fabricant
Manque de circulation
La réparation des composants est une partie essentielle de l’entretien du système de chauffage.
Au fur et à mesure que les pièces qui composent votre système de chauffage vieillissent, elles ont tendance à se dégrader, ce qui, dans de nombreux cas, peut compromettre l’ensemble du système.
Des éléments tels que les moteurs de ventilateur, les roulements et les courroies font tous partie de ce qui permet à votre système de faire circuler l’air dans toute votre maison, et lorsque ces pièces intégrales échouent, la circulation de l’air est considérablement entravée.
Et lorsque votre fournaise ne fait pas circuler l’air comme prévu, elle peut surchauffer, ce qui entraîne encore plus de problèmes. Assurez-vous qu’une partie de votre maintenance inclut vous (ou un professionnel du CVC) testant les composants de votre système et remplaçant ceux qui montrent des signes d’usure et de dégradation.
Thermostat défectueux
Parfois, lorsqu’il semble qu’une maison n’est pas chauffée correctement, le problème ne vient pas du système de chauffage lui-même, mais de son cerveau.
Un thermostat indique à votre système de chauffage quoi faire, et tout problème ou incompatibilité dans le thermostat peut grandement affecter les performances globales du système.
Si vous rencontrez des problèmes de chauffage et que le thermostat de votre maison est ancien et obsolète, envisagez de passer à un modèle plus récent, comme un thermostat programmable ou un thermostat intelligent.
Conduits qui fuient
L’air se déplace de votre fournaise vers le reste de votre maison à travers une série de conduits, et si un ou plusieurs de ces conduits ont une fuite, l’efficacité de votre système en souffrira.
Lorsque l’air s’échappe par une fuite dans un conduit, votre fournaise devra continuer à fonctionner plus longtemps pour compenser la perte (ce qui vous coûtera plus cher).
Les fuites (voir plus) peuvent être difficiles à localiser, mais une fois que vous avez trouvé l’endroit où l’air s’échappe, vous pouvez facilement le boucher avec du mastic silicone ou du ruban adhésif en aluminium. Sceller tous les joints de vos conduits est également une bonne idée, car une grande quantité de chaleur est régulièrement perdue aux endroits où les conduits se rejoignent.