La façade est particulièrement exposée aux agressions. Et il faudra à un temps ou un autre la repeindre. On vous présente ici quelques conseils et informations utiles pour vous aider dans ce projet!
Avant la peinture façade, le diagnostic
Comme pour tous les travaux de réparation et de rénovation, réaliser un diagnostic minutieux est essentiel. Peindre une façade ne sert pas seulement à l’embellir, mais aussi à la protéger et la réparer. C’est important donc de vérifier l’état de la façade, notamment s’il y a des défauts en surface et en profondeur.
De la peinture écaillée, du salpêtre causé par l’humidité, des fissures, etc. Vous déterminerez ainsi les réparations à effectuer avant d’appliquer la peinture façade. Viendra ensuite l’étape de la préparation du support à peindre, ici la façade, qui vous aidera à trouver les défauts et les réparer. Ceci notamment après avoir poncé et nettoyé les murs. On en parlera plus par la suite, mais avant, savez-vous quelle peinture vous devez et pouvez utiliser pour une façade ?
Choisir la bonne peinture façade
Il existe évidemment une peinture spécialement destinée aux façades. Et là encore, on trouve différents types de peintures parmi lesquels vous devez choisir. Ce qui dépendrait de plusieurs paramètres. Par exemple les conditions climatiques de la région, qui déterminent les agressions possibles. En effet, la peinture utilisée devrait être résistante aux intempéries, aux UV, aux gelées, à la pollution, etc. Les matériaux de construction font aussi de la différence, puisque toutes les peintures ne seront pas adaptées. Vous aurez le choix entre des peintures microporeuses qui laissent respirer les murs, des peintures hydrofuges qui protègent de la pollution, et bien plus de types de peintures. Enfin, cela dépend de la finition et des couleurs souhaitées. Toutes les peintures ne permettent pas les mêmes options.
Préparer et appliquer la peinture façade
La préparation se fait à différents niveaux. Vous devez préparer le matériel nécessaire pour la peinture (peinture, rouleau, couteau de peinture, pinceaux, etc.) et pour vous protéger (lunettes, combinaison, gants). Puis vous devez protéger les fenêtres, portes et autres éléments extérieurs grâce à des bâches en plastique. Sans oublier le matériel nécessaire pour la réparation et le nettoyage : brosses, grattoir, anti-mousse, nettoyeur haute pression, etc.
En fonction de l’état de la façade, vous aurez à foncer, brosser et dépoussiérer, utiliser un produit anti-mousse, nettoyer au nettoyeur haute pression, boucher les tours et fissures avec de l’enduit, etc. C’est important ensuite de laisser la façade sécher parfaitement, ce qui peut nécessiter plusieurs jours. Ensuite, il faut appliquer une sous-couche pour cacher les imperfections et aider à la fixation. Puis il ne vous restera plus qu’à appliquer la peinture souvent en deux couches. Si vous n’avez pas d’expérience préalable, n’hésitez pas à regarder quelques tutoriels et suivre les conseils qu’on vous présente.
Sachez que comme tous les travaux d’extérieur, la peinture des façades est soumise à des règles d’urbanisme et peut nécessiter une autorisation de travaux. Les couleurs admises par exemple varient d’une commune à l’autre.