La prévention demeure certainement la méthode de lutte la plus pertinente pour éviter la prolifération de vers intestinaux chez le chien. Les professionnels en soins vétérinaires recommandent aussi d’autres méthodes ayant démontré leur efficacité contre ce fléau.
En effet, les vers intestinaux sont mis en cause dans l’apparition de certaines pathologies caractéristiques de l’espèce canine. Les parasites infestant l’organisme du chien sont surtout les trichures, les ascaris et les ankylostomes. Les effets néfastes des vers plats incitent aussi à prendre des mesures adaptées.
Comment éliminer les protozoaires et les vers intestinaux chez le chien ?
L’appareil digestif d’un chien est composé de plusieurs organes sensibles, propices à la prolifération bactérienne et à l’infestation parasitaire. Ces phénomènes sont à l’origine de la multiplicité des pathologies touchant l’espèce canine. Les parasites peuvent se loger un peu partout chez le chien, à savoir dans le foie, le pancréas et l’intestin. De même, l’appareil respiratoire de l’animal n’est pas épargné puisque tous les organes peuvent être touchés : les bronches, le cœur et les poumons. L’utilisation d’un vermifuge pour chien semble fournir des résultats probants en ce qui concerne l’élimination des vers intestinaux et des protozoaires. La vermifugation cible à la fois les œufs et les formes larvaires de ces parasites nuisibles pour l’animal. C’est manifestement la précaution à prendre pour tuer d’emblée les vers et les protozoaires qui se nourrissent au détriment de l’organisme du chien. Agir à titre de prévention permet d’éviter l’affaiblissement de l’animal du fait de la présence de ces parasites.
Les risques associés aux vers intestinaux
Depuis toujours, les vers intestinaux constituent une préoccupation majeure pour les praticiens de la médecine vétérinaire. Ces parasites peuvent être responsables de la survenance d’une pathologie bénigne à caractère asymptomatique, mais dangereux pour l’animal. Détecter une infestation légère aux parasites intestinaux est loin d’être facile. Cependant, la présence de parasites dans l’organisme du chien provoque une détérioration progressive de l’état de santé de l’animal : vomissements, irritabilité, diarrhées, fatigue, etc.
Les chiots sont les plus sensibles à ces contaminations du fait de la faiblesse de leur système immunitaire. Les parasites infestent leur organisme pendant l’allaitement ou par l’intermédiaire de l’ingestion malheureuse des larves et des œufs depuis des zones souillées. Le léchage d’un congénère parasité constitue une autre voie de contamination aux vers intestinaux. Les poux et les puces sont des agents transmetteurs de vers ayant une action redoutable.
Les vers ronds du chien sont représentés par les ankylostomes, les ascaris et les trichures. Ces parasites sont responsables de certaines pathologies à risque pour l’animal. Elles provoquent des désagréments notables par la suite : diarrhées, ballonnement du ventre, vomissements et perforations intestinales. Dans ce dernier cas, le pronostic vital de l’animal est mis en danger. Par contre, l’anémie et les diarrhées hémorragiques sont associées à la présence des ankylostomes dans l’intestin grêle du chien.
La prévention offre une efficacité prolongée
L’élimination des parasites nécessite une action répétitive et durable afin d’aboutir à des résultats conformes aux attentes. D’ailleurs, il existe un protocole de traitement propre à chaque produit utilisé. L’idée consiste à mener une action ciblée et prolongée pour détruire toutes les formes de parasites, œufs ou larves. Ainsi, la fréquence d’une vermifugation pour un chien adulte se situe entre 2 à 4 fois par an. Les vétérinaires recommandent une vermifugation de 1 fois par mois sur les chiots de moins de 6 mois.En toutes circonstances, il est toujours préférable de demander des conseils à un spécialiste concernant la mise en œuvre du traitement : comprimés, pâtes, solutions buvables ou pipettes.
En savoir plus ici
Je vous invite à venir découvrir Chadna un chien pas ordinaire.