Il y a là un énorme paradoxe. Les médias sociaux sont une question de crédibilité et de confiance, et vous n’avez que quelques secondes pour prouver à quelqu’un que votre compte Twitter est digne d’être suivi. Alors que devez-vous faire pour prouver votre crédibilité ? Montrez que vous avez déjà des adeptes (qui vous suivent probablement parce que vous êtes digne d’être suivi). Mais comment obtenir ces adeptes en premier lieu ?
Certaines personnes achètent des adeptes. Souvent juste assez pour faire démarrer leur compte – quelques centaines, voire un millier.
Et je me demande pourquoi c’est si important.
Il faut être vraiment naïf pour ne pas voir que Facebook vient de faire une introduction en bourse en vendant des Likes. Eh bien, parfois des publicités pour d’autres choses, mais principalement ils vendent l’engagement avec des marques sur Facebook, y compris l’inscription des gens à des pages de marque comme Fans/Likes. C’est tellement important pour la crédibilité des nouvelles pages Facebook que je prévois un budget de 1 000 à 1 500€ pour chaque client pour qu’ils puissent obtenir des likes lorsqu’ils créeront leur compte Facebook. Et personne ne semble avoir de problème avec cela.
Facebook facilite le processus d’achat de likes grâce à son interface de publicité, et son ciblage vous donne l’impression de ne presque pas les acheter – vous dites simplement aux bonnes personnes que votre page existe, et quel est le mal à cela ?
Alors pourquoi acheter des abonnés Twitter diffère-t-il de l’achat de likesFacebook ?
Au cours de l’année dernière, un de mes clients a acheté des publicités sur Twitter (via le système de gestion de compte de Twitter – ils ont été les premiers à l’adopter quand Twitter l’a ouvert) et a vu une augmentation spectaculaire de ses abonnés Twitter – environ 700%. Ils ont dépensé pas mal d’argent pour le faire, et j’admets que parfois nous n’étions pas assez ciblés et que nous avons eu quelques suivis non désirés, principalement de pays non américains (nous avons initialement ciblé tous les pays où ils avaient une présence commerciale). Au fil du temps, nous avons appris à utiliser le système de Twitter pour générer des abonnés de qualité sur leur marché B2B de niche. Pour ce client, l’achat de suiveurs a été une réussite et une valeur ajoutée : il a vu le trafic sur son site web et son blog augmenter, il est beaucoup plus actif et visible sur Twitter que ses concurrents, et son conseil d’administration aime voir l’activité accrue lorsque nous lui fournissons des rapports mensuels de suivi du buzz.
Twitter ouvrira bientôt sa plateforme aux publicités en libre-service, à l’instar de Facebook. (Je suis déjà en train de tester cela dans le cadre de leur programme pour les petites entreprises avec American Express – capture d’écran ci-dessous). Il ne fait aucun doute que cela va changer le débat sur l’opportunité ou non d’acheter des abonnés Twitter pas cher. Une fois que Twitter permettra à plus de personnes/marques de promouvoir des comptes et des tweets, elles feront exactement la même chose que ce que Facebook encourage avec la publicité.
Acheter des abonnés Twitter
Je ne dis pas qu’utiliser l’un des milliers (ou millions – il y a 326 000 000 résultats dans Google pour « acheter des followers Twitter ») de tenues louches qui promettent 1 000 followers Twitter pour 29,99 € est la bonne façon de procéder. Il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir des milliers de followers Twitter inappropriés ou non ciblés. En fait, cela peut vraiment vous blesser ; considérez le cadre de mon client potentiel qui est allé trop loin. C’est un énorme drapeau rouge d’avoir 37.000 abonnés mais moins de 1.000 tweets. Une fois que j’ai vu ce ratio, il ne m’a fallu qu’une seconde pour constater que tous leurs abonnés ne parlent pas anglais ou ont des icônes en forme d’œuf pour leurs photos de profil – ils ne sont clairement pas « réels » et n’ont certainement pas de valeur pour cette personne. La crédibilité de cette personne est donc très, très faible – du moins pour ceux d’entre nous qui savent comment évaluer ces choses. (Pour beaucoup de gens, 37 000 abonnés peuvent paraître très impressionnants, ce qui est, je suppose, exactement la raison pour laquelle ils l’ont fait).
Mais les personnes qui veulent sérieusement créer et utiliser leur compte Twitter pour s’engager sur le plan de la marque (ou personnel) doivent avoir un moyen de franchir le seuil de la crédibilité avec au moins un nombre raisonnable d’abonnés. Idéalement, il s’agira d’abonnés ciblés qui sont pertinents pour la personne ou la marque en question. Acheter un petit groupe d’abonnés dès le début pourrait être la solution ; d’une certaine manière, je suis sûr que si vous payez Twitter pour eux, ils ne les supprimeront pas.