Les remboursements demandés auprès de l’assurance maladie sont plus simples grâce a la carte Vitale. Elle permet un gain de temps considérable. La carte Vitale est une carte à puce qui renferme les renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge des soins de l’assuré. Elle permet l’établissement de feuilles de soins électroniques, transmises directement par le professionnel de santé à l’organisme d’Assurance maladie. Seules les personnes ayant un numéro de sécurité sociale peuvent bénéficier de la carte Vitale. Elle constitue un droit accordé à tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie, à partir de l’âge de 16 ans, ou dès 12 ans sur demande par le parent auquel l’enfant est rattaché, à partir de son compte ameli . Il s’agit un outil de travail révolutionnaire dans le domaine de l’assurance.
Quelle est le rôle de la Carte Vitale ?
La carte Vitale constitue une preuve de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie. Cette carte est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com). Vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires relatives au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à votre carte Vitale, votre médecin aura connaissance de votre identité et celle de vos ayants droit c’est à dire les enfants de moins de 16 ans, enfants de votre compagnon à la charge de votre foyer. En somme, elle facilite le processus de remboursement car elle contient :
- votre numéro de sécurité sociale
- votre régime d’assurance maladie: régimes spéciaux, régime général, régime agricole
- la caisse primaire d’assurance maladie dont vous relevez, selon votre lieu d’habitation
- Certains droits dont vous êtes bénéficiaire. Il s’agit notamment de l’exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire à la prise en charge intégrale des frais de santé remboursables par l’Assurance Maladie. Il y a également la Complémentaire santé solidaire permettant de bénéficier d’une mutuelle gratuite et enfin le tiers payant intégral au titre de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Il offre une réduction sur le coût de la mutuelle.
Il faut préciser que la carte Vitale est donnée gratuitement par l’Assurance Maladie. Le monnayage de cette carte constituerait ainsi une escroquerie punie par la loi. Seules les personnes ayant un numéro de sécurité sociale peuvent bénéficier de la carte Vitale
Que faire si vous n’avez plus votre carte vitale ?
Si votre carte vitale est perdue ou détruite, vous devez effectuer une déclaration. Cela peut se faire par divers moyens. Vous pouvez déclarer le vol ou la perte de votre carte en ligne, sur votre espace personnel sur le site de l’Assurance maladie. Il faut préciser qu’en cas de perte, le signalement doit être effectué dans les plus brefs délais afin d’éviter des éventuelles fraudes de la part de personnes mal intentionnées. Il est également possible de déclarer cela directement au guichet de votre CPAM. Vous pouvez aussi le signaler depuis l’application ameli mon compte pour smartphone et tablette. Cette application est disponible sur l’App Store et Google Play. Si vous choisissez de déclarer la perte ou le vol de votre Carte Vitale par courrier, il vous faut aussi fournir une déclaration sur l’honneur pour recevoir en retour un imprimé de demande de nouvelle carte. Après avoir reçu ces documents, la Caisse établira une nouvelle carte généralement reçue sous 3 semaines pour une demande papier. Le délai est fixé à deux semaines pour une demande en ligne. En attendant l’obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez solliciter une attestation de droits à votre Caisse. Ce document. vous aidera pendant un certain temps. Vous pouvez la télécharger en ligne depuis votre espace ameli, ou l’obtenir directement dans votre CPAM, ou en faire la demande par courrier.