Le haschisch peut sembler être un mot exotique. Lorsque les gens découvrent qu’il s’agit d’une drogue, ils peuvent penser qu’il s’agit d’une substance étrange et étrangère.
En réalité, le haschisch est une forme de marijuana. Bien qu’il soit plus concentré que l’herbe de cannabis habituel, il provoque les mêmes effets que le high de la marijuana, qui peuvent varier selon la dose et l’expérience individuelle.
Cependant, comme il s’agit d’une forme concentrée de marijuana, elle peut provoquer des effets plus prononcés et extrêmes si elle est prise à fortes doses.
De plus, elle est souvent utilisée de manière illicite, ce qui peut être imprévisible.
À quel point cette drogue est-elle dangereuse et quels sont ses effets ? Apprenez-en davantage sur les effets mentaux et physiques de la consommation de haschisch et sur la façon dont vous pouvez éviter les dangers et faire face aux conséquences.
Qu’est ce que le haschisch ?
Le haschisch est une drogue fabriquée à partir de la résine d’une plante de cannabis.
La résine est une substance collante et visqueuse produite par toutes sortes de plantes, comme la sève des arbres.
La résine de haschisch est extraite de la plante de cannabis et concentrée pour créer une forme puissante de marijuana, généralement destinée à un usage récréatif.
La résine de haschich est comprimée en briques ou en boules de haschich concentré.
De petites portions sont ensuite cassées et fumées.
Le haschich ne brûle pas facilement seul, il est donc généralement mélangé à d’autres matières végétales comme les herbes de cannabis ou le tabac.
Comme toute forme de cannabis, le haschich contient plusieurs ingrédients chimiques actifs, dont de nombreux cannabinoïdes comme le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).
Cependant, le haschisch tamisé, purifié et concentré est plus puissant que l’herbe de marijuana habituelle.
Les utilisateurs consomment souvent une petite quantité à la fois pour éviter les effets extrêmes comme la somnolence excessive, les hallucinations troublantes ou la paranoïa.
L’origine du haschisch n’est pas claire, mais les premières références à ce produit proviennent d’Inde et d’Égypte.
Avant que fumer ne devienne une pratique courante dans les années 1500, le haschisch était mangé, ce qui avait des effets plus légers.
Les ingrédients actifs sont moins facilement absorbés par les intestins et passent moins souvent dans le sang.
Les effets du haschisch
Comme le haschisch et la marijuana à base de plantes partagent les mêmes ingrédients actifs, leurs effets psychoactifs seront extrêmement similaires, voire identiques.
Le haschisch a à la fois des effets aigus qui se produisent juste après la prise et des effets à long terme dus à une consommation fréquente.
Les gens l’utilisent généralement pour obtenir des sentiments positifs et relaxants ou pour stimuler les interactions sociales.
Voici quelques-uns des effets souhaités du haschisch :
- Détente
- Euphorie
- Un sentiment général de bien-être
- Amélioration des émotions
- Impression que le temps passe lentement
- Léthargie
- Apathie
- Augmentation de l’envie de socialiser
Cependant, comme la plupart des drogues, le haschisch a des effets secondaires négatifs courants et d’autres moins courants.
Les effets secondaires négatifs peuvent inclure :
- Déformations sensorielles
- Nausées et vomissements
- Respiration ralentie ou hypoventilation
- Perte du contrôle moteur
- Hypertension artérielle
- Augmentation du rythme cardiaque
- Prise de poids
- Fatigue
- Dépression
- Paranoïa ou panique
- Anxiété
- Perte de la capacité de prendre des décisions
Qu’est ce que le “set and setting” ?
Le concept de « set and setting » est populaire dans la culture des toxicomanes, en particulier lorsqu’il s’agit de drogues psychédéliques.
Le terme a été inventé par le psychologue et défenseur des drogues psychédéliques, Timothy Leary.
Il désigne le phénomène selon lequel l’état d’esprit et le cadre dans lequel on consomme une drogue influent sur l’expérience de l’euphorie.
Consommer une drogue psychédélique dans un environnement bruyant et perturbant alors que vous êtes anxieux, ennuyé ou déprimé peut entraîner un bad trip ou une expérience globalement négative.
Le haschisch n’est pas l’exemple type d’une drogue psychédélique, et à petites doses, il peut n’avoir aucun effet psychédélique
Cependant, chez certaines personnes, des doses plus élevées peuvent entraîner des effets tels que l’amélioration des couleurs, des hallucinations internes et externes et des distorsions auditives, qui sont souvent caractéristiques des drogues psychédéliques.
La consommation de haschisch à fortes doses peut potentiellement provoquer un « bad trip », surtout si vous le consommez dans un contexte perturbateur ou dans un état d’esprit négatif.
Les “bad trip” peuvent aller de l’inconfortable au terrifiant.
Les expériences particulièrement mauvaises peuvent entraîner des sentiments traumatiques durables, bien que les réactions extrêmes soient rares.
Le haschisch est-il dangereux ?
Le haschisch, comme d’autres formes de marijuana, peut provoquer des effets négatifs, voire dangereux dans certains cas.
Le haschisch peut être particulièrement dangereux pour les adolescents qui en consomment.
Des études ont montré qu’une forte consommation de marijuana chez les adolescents peut entraîner de mauvais résultats scolaires, un taux d’abandon scolaire plus élevé, une dépendance accrue à l’aide sociale et une plus grande probabilité d’être au chômage.
Une exposition précoce à la marijuana peut également conduire à une plus grande consommation de drogue et à une dépendance plus tard dans la vie.
La consommation de cannabis est également liée au développement de troubles psychotiques comme la schizophrénie.
Mais cela est probablement dû à une schizophrénie latente préexistante, plutôt que d’être entièrement causé par la consommation de marijuana.
Néanmoins, la consommation de haschisch peut être extrêmement dangereuse si vous avez des antécédents de psychose ou d’autres problèmes de santé mentale.