Vous avez donc décidé de créer votre propre boutique de vêtements en ligne. Ce n’est pas une surprise : les magasins de vêtements en ligne étant une industrie de plusieurs milliards de dollars par an, c’est de loin l’une des niches de commerce électronique les plus populaires. Avec 759 milliards de dollars en 2021 et 1 000 milliards de dollars d’ici 2025, il existe de nombreuses opportunités d’affaires en ligne dans l’industrie de la mode.
Cependant, démarrer une boutique de vêtements en ligne réussie ne se limite pas à acheter un domaine et à placer une annonce. Un magasin prospère dépend du créneau que vous choisissez, de l’image de marque que vous créez, de la qualité non seulement de vos produits vestimentaires mais aussi de votre site, du service client que vous fournissez et des stratégies d’exécution.
Ce n’est pas parce qu’un créneau est populaire que vous avez un accès instantané à des clients potentiels. En fait, le contraire est vrai. La popularité croissante s’accompagne d’une pression croissante pour différencier votre boutique des millions d’autres déjà en ligne.
Commençons!
Étape 1 : Choisissez votre créneau de vêtements en ligne
Avant de pouvoir choisir vos produits, vous devez décider dans quel créneau de vêtements vous souhaitez vendre. Le choix de votre créneau vous permet de choisir des produits et de créer le plan d’affaires de votre ligne de vêtements en fonction du type d’acheteurs potentiels que vous souhaitez attirer et, finalement, vous permet de positionner votre magasin de manière unique.
L’astuce consiste à être très précis et à creuser vraiment votre créneau, car cela vous permettra d’identifier et de commercialiser plus facilement vos acheteurs potentiels. Cela vous aidera également à développer votre liste de produits pour attirer votre marché cible spécifique, vous permettant de limiter votre concurrence et d’augmenter vos chances de fidéliser votre clientèle à long terme.
Alors, comment choisissez-vous votre créneau ? Voici les quatre considérations les plus importantes lors du choix de votre créneau :
- Soyez le plus unique possible pour vous démarquer de la masse
- Choisissez un créneau qui vous intéresse et qui vous passionne
- Demandez-vous si vous pouvez ajouter de la valeur et/ou vous positionner comme une autorité
- Assurez-vous que le créneau de la mode a un potentiel de gain
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Étape 2 : Choisissez les produits de votre magasin de vêtements en ligne
Une fois que vous avez un créneau vestimentaire, il est temps de choisir vos produits. Vendrez-vous des chemises ou des robes à manches courtes ? Le marché des vêtements et de l’habillement est presque infini, et vous pouvez être sûr qu’il existe un tas d’options dans le créneau dans lequel vous vendez.
Cependant, si vous êtes tenté de vous lancer et de tout vendre, cela pourrait être votre perte avant même d’avoir commencé. Lorsque vous démarrez une boutique en ligne, il est toujours conseillé de commencer petit et lent, puis de diversifier vos lignes au fur et à mesure de votre croissance.
Supposons que vous ayez décidé d’ouvrir une boutique de vêtements en ligne destinée au créneau du yoga et du fitness. Au lieu de mettre une variété de produits sur votre liste proposée, isolez les produits incontournables avec lesquels vous pouvez vous lancer. Chaque type de produit, qu’il s’agisse d’un sweat à capuche ou d’une paire de chaussettes, a un large potentiel pour construire votre nouvelle marque de vêtements.
Que devriez-vous considérer lors du choix de vos produits? Voici nos trois meilleurs conseils !
1. Commencez petit
Comme Mme Bow Tie l’a fait, commencez petit et simple lorsque vous lancez votre liste de produits. L’ajout de trop de produits à l’avance entraînera non seulement des coûts administratifs supplémentaires à chaque étape du processus – des séances photo de produits à la configuration Web – mais cela peut ajouter des complications lors du premier lancement. Les complications peuvent affecter le service que vous offrez, et en tant que nouveau magasin sur un marché très concurrentiel, le service client, ou son absence, peut faire ou défaire votre activité de ligne de vêtements.
2. Pensez à l’avance
Comme nous le savons, les modes et les modes vestimentaires sont en constante évolution. Choisissez d’abord des produits stables qui peuvent être facilement modifiés pour s’adapter aux styles changeants, tels que des nœuds papillon ou des t-shirts, comme indiqué ci-dessus. Si vous décidez d’adopter une mode plus traditionnelle, planifiez l’évolution des styles en créant un magasin qui s’adapte, comme les commandes en dropshipping, ce qui vous assurera de ne pas être coincé avec des stocks invendables. En fin de compte, dans le jeu vestimentaire, il y aura toujours des changements, donc le succès dépendra de votre capacité à anticiper et à faire preuve d’innovation et de créativité pour faire face aux changements.
3. Définissez votre objectif
Oui, soyez aussi précis et étroit que possible au début, mais gardez un œil sur l’objectif final. Pensez à l’endroit où vous voyez votre marque de vêtements en ligne s’étendre à l’avenir et assurez-vous que vous vous concentrez sur l’objectif final. Cela garantira que, au fur et à mesure que vous ajoutez des produits à votre gamme ou à votre marque et que vous développez votre magasin dans votre créneau, vous serez en mesure de mettre en œuvre des produits nouveaux ou tendance dans votre magasin de manière plus transparente.