Le télétravail a beaucoup défrayé la chronique ces dernières années. La technologie a permis cette tendance croissante, et de plus en plus d’entreprises en profitent. Cela dit, il y a de nombreux avantages et inconvénients à considérer avant de mettre en place une option de télétravail pour les employés. Examinons les avantages et les inconvénients de permettre aux employés de faire du télétravail.
Avantage du télétravail
Du point de vue de l’employeur, il y a de nombreux avantages à permettre aux employés de faire du télétravail, même si ce n’est qu’à temps partiel. Voici quelques-uns :
Les employés seront souvent en mesure de travailler en cas d’urgence, ce qui permet à l’organisation de fonctionner en cas de mauvais temps ou d’autres circonstances.
Des études ont montré que le télétravail crée des employés plus heureux et moins stressés.
Une productivité plus élevée peut provenir d’avoir moins de distractions. La productivité peut également augmenter en raison du fait que les employés travaillent souvent plus d’heures lorsqu’ils n’ont pas de trajet.
Les employeurs bénéficient d’un meilleur taux de rétention des employés grâce à une meilleure capacité des employés à concilier travail et vie personnelle. Une rétention plus élevée réduit également les coûts de recrutement totaux.
Autoriser le télétravail peut donner aux employeurs une portée géographique plus large avec des employés dans des endroits éloignés. Cela peut également être utile pour recruter pour des postes difficiles à pourvoir. Cela peut même signifier une réduction des frais de réinstallation.
Les employeurs peuvent voir des économies de coûts directes grâce à :
Moins d’électricité utilisée ;
Regroupement d’espaces de bureaux ;
Moins de fournitures de bureau nécessaires ;
Moins de meubles nécessaires.
Les employés peuvent prendre moins de jours de maladie s’ils peuvent toujours travailler à la maison lorsqu’ils se sentent un peu « mal à l’aise ». Des horaires de travail plus flexibles peuvent également réduire les absences d’une journée complète pour des événements, non-professionnels qui ne prennent que quelques heures.
Les employeurs peuvent utiliser le télétravail comme outil de recrutement.
Les employeurs qui mettent l’accent sur la durabilité peuvent promouvoir le fait que leurs employés utilisent moins de carburant pour se déplacer. (Ce n’est qu’une façon de promouvoir le télétravail en tant que responsable environnemental et social.)
Les employés en télétravail peuvent se sentir responsabilisés et dignes de confiance, et ainsi prendre des mesures plus proactives qui profitent à l’entreprise.
Inconvénients du télétravail
Naturellement, il y a aussi des inconvénients potentiels pour les employeurs lorsque les employés font du télétravail. En voici quelques-unes :
Il peut y avoir une perception d’injustice ou même un risque de discrimination si le télétravail n’est pas accessible à tout.
Il peut être plus difficile de suivre les heures des employés. Pour les salariés, le télétravail signifie qu’il est facile pour eux de travailler – et donc de déclencher l’exigence qu’ils soient payés – même lorsqu’ils ne travailleraient pas autrement. Pour les employés rémunérés à l’heure, si le temps de travail n’est pas bien suivi, cela peut entraîner des violations du salaire/heure des heures supplémentaires non rémunérées.
Les employeurs craignent souvent que les employés perdent du temps ou fassent trop d’heures lorsqu’il n’y a personne pour superviser activement leur journée de travail.
À l’inverse, il existe également un risque que les employés travaillent trop d’heures en raison d’une moindre séparation entre le travail et la maison. Cela peut entraîner des obligations d’heures supplémentaires ou l’épuisement professionnel des employés.
Les employeurs sont confrontés à une charge de sécurité des données plus élevée lorsque le travail est effectué à plusieurs endroits sur plusieurs appareils. Il existe également un plus grand risque que les données ne soient pas sécurisé sur les appareils personnels.
Les employeurs peuvent faire face à des coûts initiaux pour fournir de l’équipement pour travailler à domicile si la configuration actuelle du bureau de l’employé ne peut pas être utilisée.
Il existe également une crainte de perte de synergies à partir d’interactions en personne.
Des efforts supplémentaires peuvent être nécessaires pour :
Construction d’équipes;
Veiller à ce que les employés en télétravail ne soient pas laissés pour compte ou négligés ;
Garder tout le monde sur la même longueur d’onde avec les projets.
La ligne juridique n’est pas claire en termes de responsabilités de l’employeur pour les blessures à domicile lorsque les employés font du télétravail.
Votre organisation, permet-elle à certains ou à tous les employés de faire du télétravail ? Est-ce autorisé une partie du temps ou tout le temps ? Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients d’autoriser le télétravail ? Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.